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Heroes Of Ruin
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Gameplay plaisant et ergonomique
> Graphiquement agréable
> Bande son sympa et sound design de qualité
> Options multijoueurs bien intégrées et 4 joueurs en coop
> Traduction française intégrale
> Un Hack and slash sympa de bout en bout au premier run sur portable
 

Les

> Pas assez difficile
> Pas de rejouabilité (impossible de recommencer le jeu en version plus ardue mais pourquoi !?!?)
> Impossible de refaire les Boss s'ils ont été battu
> quand la limite d'argent est atteinte la gestion des objets devient un peu lourde

S'il y a bien quelque chose que l'on peut affirmer dans le domaine du jeu vidéo c'est que les Hack and Slash n'aiment que très rarement faire un détour par la case « console portable ». Square-Enix fait fi de tout cela et s'embarque avec le studio n-Space dans cette aventure qu'ils ont nommée Heroes Of Ruin, une aventure taillée pour la petite Nintendo 3DS, essayant d'utiliser au mieux ses fonctionnalités et son online pour du multi en coopération. Alors bonne pioche, plus ou moins inattendue ou simple arnaque camouflée en bon jeu par des beaux trailers bien léchés ? Allez noble guerrier, tendez-moi la main  et suivez-moi dans le monde de Ruin.


Graphismes : 6/10
Graphiquement joli mais sans véritable plus, Heroes Of Ruin s'en tire assez bien et propose un jeu  agréable à l'œil sans pour autant en faire trop non plus. Nous noterons par exemple des détails sympathiques, comme des moucherons volant autour des sources lumineuses, des effets de lumière bien réussis et autres petits détails tout à fait sympathiques. Des manques de finalisation pourrons faire sourire comme les visages figés et les lèvres qui ne bougent pas lors des cut-scènes du jeu. La ou le bas blesse réellement est que le jeu ne propose que quatre environnements « types », on aurait aimé un peu plus de diversification dans le tout, car ça n'est jamais de trop. Les effets des divers sorts et attaques sont quant à eux réussis, sans trop faire dans le tape à l'œil non plus. L'action reste de cette façon lisible en tout temps. La 3D est sympathique sans plus.

Scénario : 7/10
Le scénario est fort convenu et sans véritables rebondissements. Il est plus un prétexte pour vous lancer dans d'innombrables quêtes qu'autre chose, mais l'univers du jeu est assez travaillé et une ambiance assez étrange et agréable émane du soft et ce tout au long des divers lieux que vous visiterez.

Jouabilité : 8/10
La jouabilité est sans aucun doute le point fort du jeu, alors qu'on pouvait légitimement craindre le contraire à cause du support. Le jeu est ergonomique, tant dans les divers menus que vous devrez parcourir que dans ces innombrables combats; la prise en main est immédiate. On ressent tout de suite du plaisir à éliminer les terribles ennemis qui jonchent le sol des grottes froides et humides ou autres endroits que vous pourrez parcourir tout au long du soft. Une bonne sensation de jeu est donc bel et bien présente et grandira au fur et à mesure que votre personnage gagnera en puissance. Le joutes restent presque lisibles en tout temps.

Bande son : 7/10
La bande son du jeu est une bonne surprise, mélangeant divers thèmes à ambiance. Les diverses sonorités du titre servent parfaitement l'atmosphère que les développeurs on voulu instaurer dans leur titre. On aurait sûrement aimé plus de thèmes mais certains sont vraiment épiques lors des combats. Les thèmes d'exploration eux ne seront pas lassant à la longue et font bien leur office. L'utilisation intelligente des sons et du système « surround » de la console renforcent encore plus l'immersion et permettent de savoir distinctement où se trouvent les ennemis, et ce rien qu'aux bruitages qu'ils peuvent faire dans le donjon.

Durée de vie : 6/10
Il s'agit ici d'une note provisoire. Le titre si vous ne jouez qu'un seul personnage vous tiendra en haleine une dizaine d'heures, ce qui est correct pour le support. Si vous voulez essayer les différents types de gameplay avec les quatre classes différentes il vous faudra donc une quarantaine d'heures de jeu. Le soucis c'est qu'avec tout ce que le titre propose il est bête de ne pas faire un système de jeu sans fin ou chaque fois que l'on finirait le scénario la difficulté augmenterait. Car oui à la fin du jeu on se retrouve sans rien à faire alors qu'on nous propose des armes surpuissantes à obtenir, alors qu'en aillant déjà fini le scénario vous tuerez d'un coup tous les monstres du jeu ou presque...illogique ! On attend un éventuel communiqué des développeurs à ce sujet pour une éventuelle mise à jour du soft, ce qui est monnaie courante dans le monde du PC pour ce genre de jeux, mais qui est une pratique encore inconnue ou presque sur la 3DS. Le test sera peut-être mis à jour en fonction de cela. Sachez que des joueurs se mobilisent déjà de parts et autres pour faire entendre leurs voix auprès de n-Space sur ce sujet épineux et une pétition est déjà en cours d'élaboration. A croire que les développeurs ont oublié qu'un titre du genre se doit de posséder une grande rejouabilité, ce qui est une des bases importantes constituant le Hack'n Slash.  

Violence : 4/10
Il s'agit d'un Hack'n Slash, vous tirerez sur des monstres ou les tuerez à coup d'épées sans effusions de sang. Le jeu n'est pas violent pour autant mais il montre certaines petites scènes sans trop de détails non plus (tâches de sang, corps de monstres découpé en deux, squelettes dans les décors) qui pourraient peut-être choquer de jeunes enfants. PEGI+12

Note finale : 7/10

Heroes Of Ruin en l'état n'est qu'un bon petit jeu, mais qui ne va jamais jusqu'au bout des choses qu'il entreprend malheureusement. Nous attendons surtout de savoir si le soft sera mis à jour dans un futur proche pour débloquer par exemple une difficulté accrue à chaque fois que le joueur bouclerait le scénario. Cela donnerait tout de suite une autre dimension au titre et servirait au mieux toutes les bonnes choses qui ont été mises en place pour le jeu.



Pendant plusieurs décennies la guerre a été monnaie courante sur les terres de Ruin. Un jour, des divinités intervinrent au nombre de quatre pour enrayer une fois pour toute le chaos qui rongeait le monde et établirent ainsi une paix relativement fragile. Cette paix est cependant sur le point d'être brisée, l'une des divinités, le seigneur « Sphinx » Ataraxis, fondateur de la ville de Nexus est frappé par un terrible mal. Un appel à l'aide est donc lancé à tous les mercenaires courageux du monde entier, rêvant surtout de gloire et de richesses pour trouver un remède contre ce terrible mal mettant directement en péril la paix. Voici donc en résumé, le speech de départ sympathique mais classique d'Heroes Of Ruin. Le jeu vous mettra comme vous l'aurez deviné dans la peau d'un mercenaire, dont vous choisirez bien évidemment la classe. Vous aurez donc l'occasion de choisir parmi une liste de quatre jobs différents ou figurent notamment, un Flingueur (Pistolero), maître des flingues, utilisant de préférence le combat à distance. Un Vindicateur, sorte de chevalier voulant se racheter privilégiant les combats à l'épée et les soins, une Architecte maîtresse de la sorcellerie antique et finalement un Sauvage, sorte de brute épaisse allant toujours au front et écrasant ses ennemis de sa main doté d'une lame. Vous pourrez bien évidemment distinguer votre personnage des autres joueurs via le nombre, un brin impressionnant, de plus de 600'000 pièces d'équipement que comporte le jeu. Au début du soft vous aurez un choix assez restreint de « l'esthétique » de votre personnage. On nous propose simplement quelques options relativement peu nombreuses comme la coupe de cheveux, la couleur des cheveux, la couleur de la peau, et la couleur des habits. Le jeu déçoit ici surtout dans le fait que vous ne puissiez pas changer le sexe de votre personnage et que la gente féminine soit cantonnée qu'à la classe d'architecte et les hommes aux trois autres. L'apparence des personnages n'a pas trop d'importance car vous les verrez la plupart du temps de haut et avoir une sale tête ne vous fera pas injustice, le Hack And Slash est ainsi fait.

Le jeu est d'une manière générale joliment présenté et techniquement assez propre, mis à part les petites peurs bleues qu'on peut avoir au début en voyant son personnage d'un peu trop prêt. Dès que l'on entre dans le vif du sujet on s'aperçoit que les phases de jeux sont bien jolies. Les donjons bien qu'aillant des chemins parfois générés aléatoirement, pour renouveler un tant soit peut l'expérience de jeu, s'en sortent plutôt bien même s'ils sont parfois un peu restreint. Vieux bateaux pirates délabrés, petites bestioles virevoltantes, statues d'anciennes légendes, squelettes, mouches volants autour des lampadaires et autres petits détails visuels donneront au soft une ambiance particulière. La patte esthétique est pour le moins classique pour le genre mais assez réussie. Il se dégage donc de ce jeu via ce melting-pot un sentiment de mystère agréable, rappelant l'époque old school où l'on avait des softs emprunts de mystères poussant ainsi plus l'imagination à travailler. Nous saluons surtout le monster design qui est le point fort du titre au niveau du design. On nous sert ainsi sur un plateau d'argent certains Boss imposants et autres monstres inquiétants qui se renouvellent souvent tout au long des donjons. Le titre ne fait pas dans la surenchère d'effets spéciaux pyrotechniques décollant la rétine, mais reste au contraire plutôt sobre, sûrement afin de garder l'action à 4 joueurs toujours lisible. Quoi qu'il en soit les attaques sont joliment animées. En ligne comme en solo le framerate reste la plupart du temps stable mais subit quelques petits chutes sans être gênant pour autant (pas de lag en ligne à dénoter pour ma part également), mais à signaler tout de même. Le jeu a donc des bases relativement solides, nous regretterons simplement que les « thèmes » des zones ne soient pas plus diversifiés, vous aurez le droit à quatre environnements « type » et ce sera tout, ni plus ni moins. Un peu plus de diversification n'aurait donc sûrement fait de mal à personne. Nous ne pouvons qu'apprécier que la coopération en ligne se passe sans soucis et que les temps de chargements soient relativement restreints. La réalisation du titre est donc agréable et cohérente avec ce que le soft nous propose, sans jamais en faire trop tout de même. On pourra par exemple sourire en voyant les scènes où les personnages parlent sans bouger les lèvres comme à l'époque de Metal Gear Solid premier du nom. Ils n'ont sûrement pas voulus se donner du mal sur ce point vu que les scènes animées se font rares et qu'il s'agît dans le jeu plus de lire du texte (comme dans les RPG papier) que de regarder des scènes; mais il s'agit de quelque chose d'entièrement hors du temps à notre époque, autant ne pas mettre de voix dans ce cas la non ?

Le jeu s'efforce tout au long de l'aventure à nous proposer une bande son bien sympathique, les thèmes sont relativement variés et nous offrent des pics de bravoure lors des affrontements contre les Boss ou encore les combats normaux qui dureraient un peu trop longtemps. L'OST s'en sort relativement bien donc, et les sons tout autant. Les petits de n-Space pour les bruitages se sont concentrés sur l'aspect « surround » et force est de constater que ça marche bien, aussi bien avec casque que sans casque. Les sons sont bien retranscrit et on arrive facilement à situer d'où les différents bruitages (réussis d'ailleurs) proviennent. On ne pourra que saluer ce bel effort fait de la part du sound designer du titre, c'est vraiment un point agréable, car il est possible de savoir rien qu'aux divers gémissements ou autres bruits ou se situent les ennemis et ce même sans les voir avec notre vue relativement restreinte inhérente au genre du Hack'n slash, plus vrais encore sur portable. Les voix des personnages sont elles doublées en français avec un jeu d'acteur relativement dans le ton, bien que quelques faux pas existent.

Nous allons parler maintenant de la jouabilité du titre, en tout temps agréable celle-ci est facile d'accès et on prend un malin plaisir à défourailler les ennemis; on ne vous mentira pas, le plaisir est donc immédiat et sans bavure. La touche B de la console est utilisée pour les attaques normales que vous pourrez également maintenir enfoncée pour charger une attaque puissante et par la même occasion briser la défense de certains ennemis. Les autres touches quant à elles sont utilisées pour les compétences, que vous pourrez bien sûr débloquer via votre arbre de compétences ou « Skill Tree » comme le disent les puristes. Les compétences peuvent être passives ou actives. On pouvait légitimement avoir peur que trois touches ne suffisent pas pour rendre le gameplay intéressant mais ce n'est pas le cas car, on peu tout simplement alterner les compétences en cliquant avec son doigt sur l'écran tactile de la console pour, « échanger » les compétences restées en réserve; une très bonne idée qui ne bridera ainsi pas le plaisir de jeu. Chaque classe a ainsi ses propres compétences que vous pourrez débloquer et qui compenseront les faiblesses de vos alliés. Il faudra donc jouer avec des amis et convenir de bonnes stratégies pour s'en sortir en théorie. Le soucis c'est que le jeu n'est pas très difficile en soit, bien que les joueurs non habitués au genre pourraient avoir du mal à gérer leurs HP et ainsi mourir  rapidement, mais si on fait attention on peut très bien s'en sortir, car les potions de soins tombent comme des gouttes de pluies lors d'un orage et sont donc abondantes et vous pourrez en stocker 20, bien sûr vers la fin de l'aventure cela se corse un peu tout de même. Le jeu propose pleins de petites choses également, comme par exemple le fait de jouer souvent avec les mêmes personnes pour gagner des sortes de points d'amitié qui ferons par exemple que, plus vous jouerez ensemble plus vos attaques seront puissantes et vos gains (loots) élevés. Vous pourrez également lier votre jeu au site internet officiel pour compléter des défis sur le site ainsi que dans le jeu (quêtes journalière, hebdomadaires etc...) et recevoir des points spéciaux vous permettant de ramasser des armes surpuissantes. Le jeu est donc vraiment agréable et nous allons aborder maintenant un point qui risque de fâcher et qui gâchera peut-être un peu le tout...

Le soucis du jeu réside dans sa durée de vie, pour parcourir le soft avec un personnage il vous faudra environ une dizaine d'heures, cela n'est pas trop mal en sachant que vous pourrez jouer les 3 autres classes aillant un gameplay différent en sus de votre personnage principal mais ce qui est rageant c'est qu'une fois le scénario fini nous n'avons plus rien à faire ! Pourquoi avoir fait un jeu aussi complet et agréable tant dans son gameplay, que dans son nombre incroyable d'objets, ou encore dans ses autres features, et ne pas proposer quelque chose d'autre après la fin du scénario qui puisse durer sur le long terme !?!? Plus de 600'000 objets pourquoi faire ? Des équipements surpuissants à récupérer avec des points spéciaux difficile à obtenir qui ne servent apparemment à rien, vu qu'en finissant le jeu au niveau 30 (le niveau maximum) vous vous baladerez dans les divers lieux du jeu et détruirez les ennemis en un coup pour 90% d'entre eux. Vous ne pourrez pas rebattre les boss à nouveau (enfin oui mais dans la partie de quelqu'un qui ne l'aurais pas encore battu en ligne et vous l'écraserez comme une puce ou presque) et ne pourrez pas non plus tout bêtement recommencer le scénario dans un niveau de difficulté plus élevé. Pour un jeu proposant autant de choses en ligne, une coopération relativement poussée, des milliers d'équipements, c'est vraiment étrange, même complètement illogique et une grosse faute de Gamedesign tout simplement, avec ce que propose le titre. Le jeu sera-t-il mis à jour ? La cartouche est-elle bloquée pour l'instant de façon volontaire par les développeurs ? Tant de questions qui resterons encore en suspend lors de ce test malgré de nombreuses recherches effectuées sur la question. Je n'hésiterais donc pas à remettre ce test à ce jour dans le futur s'il le faut, bien évidemment.

Heroes Of Ruin en l'état est un jeu vraiment sympathique à parcourir autant en solo qu'en multijoueur, mais qui fait malheureusement montre de certains petits défauts qui une fois tous accumulés gâchent un peu l'expérience de jeu, nous ne pourrons véritablement pester que contre la durée de vie qui semble complètement en contradiction avec tout ce que propose le titre. Nous espérons avoir bientôt des nouvelles quant à une mise à jour, qui permettrait par exemple de recommencer le scénario dans une sorte de « jeu sans fin » et qui à chaque fois serait plus difficile à terminer avec des monstres aillant un niveau plus élevé, cela  profiterait aussi au système de jeu efficace que n-Space à mis en place avec Heroes Of Ruin et au final cela améliorerait même le jeu tout entier car pour l'instant le jeu semble souffrir d'une grosse erreur de Gamedesign, qui sera difficilement pardonnable aux yeux de certains de joueurs. Personnellement une seule question me trotte dans la tête "n-Space pourquoi avez vous bridé votre meilleur jeu à ce jour ???"

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 4/10    
Un Hack'n Slash rien de très violent mais quelques cadavres jonchent le sol quand même
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> Jouabilité 8/10    
Une jouabilité accéssible et ergonomique, le jeu est prenant dès les premières secondes
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> Bande-son 7/10    
L'OST est sympathique et les bruitages sont particulièrement soignés
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> Durée de vie 6/10    
Le point noir du jeu, même si la durée de vie en elle même n'est pas criticable, ne proposer aucune rejouabilité pour ce genre de jeu est aberrant , mise à jour à venir ?
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> Scénario 6/10    
Un scénario prétexte à faire des quêtes mais une aura mystérieuse se dégage du monde de Ruin et ça c'est bien !
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> Note finale 7/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 15.06.2012
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.heroesofruin.com/
Développeur: n-Space
> PAROLE DU RÉDACTEUR