+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sorcery
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Travail artistique de qualité
> Bande son absolument géniale
> bruitages de qualité
> Gameplay qui fonctionne bien
> Duo Finn-Erline vraiment sympathique
 

Les

> Petits raté contre les ennemis en hauteur difficilement "attaquable"
> cris de Finn parfois agaçant
> Graphiquement correcte mais pas éblouissant ainsi que quelques petits ratés dans l'animation.

Après avoir traversé une nuée de divers jeux assez bons et d'autres beaucoup moins exquis, on peut dire sans vergogne que les possesseurs du Move en ont vu de toutes les couleurs. Alors une nouvelle légende naquis, celle de Sorcery du studios de The Workshop aidé par Santa Monica Studios, un jeu censé apporter une nouvelle dimension au périphérique de mouvement de Sony, supposé apporter un jeu un peu plus "gamer", donnant envie de réellement sortir le Playstation Move pour une épopée intéressante et travaillée, autant dans le fond que dans la forme. Alors, Finn le héros de Sorcery est-il le magicien du Move qui vous fera avoir des étincelles dans les yeux ? Abracadabra test !


Graphismes : 7/10
Sorcery n'est pas techniquement parlant ébouriffant, mais néanmoins le soft se rattrape largement avec sa patte esthétique et ses décors recherchés fourmillant de petits détails et proposant des ruines et autres monuments intimidents. Les jolis jeux de couleurs que proposent le titre donnent  une atmosphère générale charmante, Sorcery est donc parfois charmant à bien des égards. L'univers rendu ici est donc cohérent et propre et l'Unreal Engine est utilisé de façon correcte. Le bestiaire est d'ailleurs variés et les monstres sont bien inspirés. Les plus perfectionnistes d'entre vous verrez quelques petits raté dans l'animation de Finn. On pourra de plus regretter que les artworks de Finn sont bien plus réussi que son homologue 3D. On notera aussi au passage quelques murs invisible mal placé. 

Scénario : 7/10
L'histoire se laisse vivre et pour une fois qu'un soft dédié PSMOVE ne se contente pas simplement de nous livrer des mini-jeux, mais au contraire de livrer une véritable histoire sympathique, avec en sus un univers correctement travaillé, nous n'allons pas trop faire les fines bouches non plus. Le duo de personnages Finn-Erline fonctionne bien et certains dialogues ont parfois deux niveaux de lecture, un pour les plus jeunes et un pour les plus âgés d'entre vous. Les scènes en BD, décidément très à la mode en ce moment, illustrent bien certaines scènes et viennent renforcer certains moments forts du titre, cela fait plaisir d'autant que les dessins sont de qualité.

Jouabilité : 7/10
Profitant d'un gameplay accessible au plus grand nombre, tout en étant suffisamment intéressant et rafraichissant pour être accrocheur, le titre de The Workshop s'en sort relativement bien. Nous pourrons simplement nous plaindre parfois d'ennemis en hauteur un peu frustrant qui seront la les seuls petits ratés au niveau de la précision du soft. On s'en sort néanmoins généralement bien malgré tout, simplement en apprenant des techniques gestuelles pour les abattre plus facilement. Les boss proposent des moments intéressant car il vous faudra trouver un moyen de les battre chacun de façon légèrement différente, on peut d'ailleurs faire le même constat avec certains ennemis. Le Lock-On automatique fonctionne relativement bien et ne pose aucun gros soucis de caméra comme on pouvait le craindre.

Bande son : 8.5/10
Quelle fût ma surprise de trouver dans l'OST de Sorcery le point fort du jeu, la bande son s'offre des instruments trop peu souvent utilisé dans les jeux vidéos. La bande son est variée et propose beaucoup de combinaisons entre différents instruments rare, donnant une ambiance celtique au titre. Pipeaux, flutes, et autres instruments à corde pincée sont au programme et donnent une ambiance réellement unique au soft. Les doublages en français sont quant à eux bien réussis, on pestera simplement contre certains cris de Finn qui sont parfois agaçant.

Durée de vie : 7/10
Pour un soft ce jouant au Move, la durée de vie est tout à fait honorable, le jeu va même jusqu'à proposer plus d'une dizaine d'heures de jeu agréables, sans pour autant détrôner le roi du plus long jeu au périphérique de mouvement Zelda Skyward Sword. N'est pas Zelda qui veut non plus. On sent qu'étirer le titre sur la longueur n'aurait pas été forcément un bon point pour Sorcery qui  selon nous aurait eu bien du mal à ce renouveler dans ce qu'il propose en l'état. Le titre offre plusieurs modes de difficultés et un bon nombre de trophés à ramasser pour les chasseurs.

Violence : 3/10
Déconseillé aux moins de 12 ans le soft de The Workshop n'est pas un titre violent. On y verra cependant des morts de personnages prochent de Finn ou d'Erline. Le jeu vous propose de terrasser des ennemis en masse mais cependant sans jamais faire couler une goutte de sang.

Note finale : 7,5/10 
Sorcery s'efforce de nous offrir une véritable aventure construite spécifiquement pour le Playstation Move et c'est quelque chose à saluer. Le jeu est bien réussi et ambitieux pour son support, nous regretterons simplement quelques erreurs de jeunesse. L'aventure vaut la peine d'être vécue surtout si vous disposez déjà du PSMove, le prix du jeu étant vraiment attractif pour ce qu'il propose. Si vous cherchez un jeu sympa à faire avec le Move c'est bien sur celui-ci que vous devez foncer et pas un autre, il émerveillera plus d'un enfant.Continuez à nous proposer des softs comme celui-ci et c'est la que le Playstation Move deviendra indispensable. 


Finn, un jeune apprenti sorcier qui n'écoute absolument rien de ce que son Maître lui recommande de faire (ou même l'oblige) et qui évite les corvées comme s'il s'agissait de la peste, se retrouve malgré lui, embarqué dans une aventure qui le dépasse complètement, il a cependant étrangement une bonne relation avec la magie qui va lui permettre de surmonter bien des épreuves. Pour se sentir moins seul il aura pour compagnie une amie Erline qui est apparemment un chat. Tout deux devront batailler farouchement contre la vilaine reine qui essaye de mettre le monde à mal avec ces intentions diaboliques. L'histoire est assez convenue mais certaines parties du scénario pourront créer la surprise et le tout est suffisamment intéressant et bien orchestré pour qu'on s'y accroche. De plus certains dialogues drôles entre Erline et Finn vous feront certainement sourire, le tout est doublé en français de façon tout à fait correcte. 


Une fois arrivé dans l'univers de Sorcery, on se rend compte que le titre n'a pas été fait à la va vite et que techniquement le titre tient la route. Utilisant l'Unreal Engine 3 à bon escient le soft s'en sort bien et ce pendant toute l'aventure.Appuyé par une direction artistique riche et plus que réussie on oublie vite les quelques faiblesses de réalisation. Les différentes recherches effectuées sur le plan architectural des différents environnements parcourus et leurs ampleur en général, ainsi que la distance d'affichage respectable font mouche ! Finn visitera de nombreux lieux également,on passera de jolies plaines verdoyantes à d'immenses contrées glacées pour parfois finir dans des endroits plus mystérieux et féeriques comme des couloirs tordus de pierre ou autres forêts emprunte de magie dans le plus pur style de l'héroic fantaisie. Comme d'habitude l'Unreal Engine 3 s'en sort mieux lorsqu'il s'agit d'afficher des environnements brillants et donc comme vous pouvez l'imaginer les décors glacé sont absolument reluisants et très réussis. On notera au passage d'autres petites faiblesses techniques, comme quelques textures plus moches que d'autres et un Finn clairement plus réussis en artwork que son homologue modélisé en 3D. En résumé le titre est correcte mais ne joue clairement pas dans la même catégorie qu'un Uncharted 3, mais ce n'est pas ici ce qu'on lui demande non plus bien évidemment, surtout quand on voit que des efforts ont bel et bien été fait sur le plan artistique en amont pendant la post-production du titre pour un résultat global cohérent et largement satisfaisant.

La bande son du jeu est certainement le gros point fort du jeu, mélangeant divers instruments comme des pipeaux, des flutes, et autres instruments à corde pincée le jeu ce voit affubler d'une bande son de qualité,variée et aux sonorités celtiques, légèrement modernisées tout de même,  conférant au titre une identité qui lui est propre et qui donne à cet univers un véritable cachet au soft, renforçant par la même occasion le côté magique de l'univers de Sorcery. Petite anecdote sympathique, Mark Mancina le compositeur (de renom) du soft à utilisé des instruments rare de sa collection personnelle pour le jeu, donnant au titre de The Workshop une ambiance unique. Le compositeur à réussi haut la main ! Les bruitages du jeux sont tout aussi soignés, les bruitages des magies donnent une réelle intensité aux divers sorts et leurs puissance sonore va en s'agrandissant avec l'augmentation de votre pouvoir. Les doublages français sont eux vraiment bien joué, le seul point que l'on regrettera sont les cris de douleurs de Finn, quand il se prend des dégâts qui sont par moments crispants.

Passons maintenant au gameplay, ce qui est après tout l'aspect le plus important de ce Sorcery. L'analogie entre la baguette magique et le PSMove ce fait de façon bien évidemment naturelle. Il n'est donc pas difficile d'imaginer comment faire pour lancer des sorts basiques, l'assimilation du gameplay de ce fait donc assez naturellement tout au long du soft et il sera autant accessible aux plus jeunes comme aux adultes. On ne déchante donc pas ! le Move est efficace et répond plutôt bien, l'interface est bien pensée et donc ergonomique, elle permet de gérer sans soucis tout ce qui ce passe à l'écran et changer de sort se fait de façon assez instinctive et sans de véritables problèmes. Notons que la gestion des potions de soins est efficace, un bon point. Nous remarquerons simplement au passage un certain soucis avec les ennemis en hauteur (sur des falaises parfois) de temps à autres difficilement atteignable sans une certaine pratique de votre part.

Mis-à-part cela généralement le Lock-On automatique des ennemis fonctionne plutôt bien et ne pose pas trop de soucis de caméra. Certains d'entre vous pourrons aussi trouver peut être qu'il faut un peu trop forcer pour faire « sortir » les sorts qui auraient peut-être gagnés à être plus facilement lancés, mais je crois qu'il s'agit ici d'une ruse des développeurs pour ne pas que votre baguette magique ce transforme en mitraillette magique et que vos ennemis ne puissent plus bouger face à des assauts enragés, généré sans le moindre effort et de ce fait répété à l'infini. Le point le plus intéressant du gameplay réside dans le fait de pouvoir combiner des sorts pour en créer de nouveaux plus destructeurs, comme par exemple lancer une tornade et mettre du feu à l'intérieur, cela créera en effet une tornade enflamée qui réduira vos ennemis en cendre!Vous pourrez encore améliorer la puissance de vos sorts via l'alchimie qui consiste à mélanger divers objets, trouvés ou acheté, pour rendre Finn plus puissant, Il sera possible aussi bien d'augmenter la puissance de vos sorts que la barre de vie du personnage et bien plus encore. Les petites phases d'alchimie sont d'ailleurs bien sympa car vous devrez vous même mettre et mélanger les ingrédients. On sentira en mode normal que Finn devient bien vite puissant grâce à l'alchimie et que les ennemis devront vous craindre rapidement, heureusement d'autres modes de difficultés plus coriaces sont la pour vous permettre de relever un challenge plus intense si vous le souhaitez. Il est sympa de voir que le jeu gère aussi bien certaines choses, par exemple, si un ennemi géant vous lance des rochers à la figure et que vous lancez le sort tornade les rochers y seront pris au piège, une façon comme une autre de vous protéger. En parlant de protection vous pourrez compter sur votre bouclier qui vous servira à de nombreuses reprises pour bloquer des assauts ennemis éloignés comme rapproché. Il vous servira aussi à vous battre au corps à corps et repousser les ennemis et ce avec une simple pression de la touche X une fois qu'il est activé avec la touche R2. Les autres mécanismes de jeu fonctionnent plutôt bien, entendez par la par exemple les diverses petites énigmes qui parcourent le jeu, qui sont sympathiques sans pour autant avoir la richesse d'un Zelda Skyward Sword en termes de diversifications ainsi qu'en recherche et réflexion. Un petit mot pour finir sur l'exploration qui fait plaisir dans un titre move, nous ne nous retrouvons pas devant un simple rail shooter mais une véritable aventure, proposant quelques petits chemins annexe à suivre pour trouver des coffres cachés par exemple et quelques mini-quêtes,rapidement résolues certes, mais qui on le mérite d'exister.


Sorcery est-il un excellent jeu ? Non, mais il s'agit à n'en point douter d'un bon soft, parfois surprenant et doté d'un cachet qui lui propre. Le soft illustre bien d'ailleurs, ce que devrait être le standard des jeux utilisant les périphériques de mouvements aujourd'hui, ce qui n'est pas encore le cas malheureusement. Il s'agit cependant, clairement du meilleur jeu pensé pour le Playstation Move, un jeu comme on aimerait en voir plus souvent sur le périphérique de Sony. Nous espérons en tout point qu'un second opus évitant les petites maladresses de jeunesse du premier Sorcery verra le jour !

Testé sur PlayStation 3 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 3/10    
Le titre n'est pas très violent mais le PEGI 12 est quand même de vigueur
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Le PSMove répond bien mais n'évite pas certains petits écueils tout de même qui pourront en frustrer certains
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Excellente la bande son donne à elle seul un cachet tout de suite singulier à l'univers de Sorcery
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Votre aventure est partie pour durer une dizaine d'heures au minimum
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Enfin un vrai scénario et un univers travaillé pour un jeu (mis à part Zelda) dédié à un périphérique de mouvement
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: PS Moves
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 23 mai 2012
Editeur: Sony
Site officiel: http://ch.playstation.com/?site_locale=fr_CH
Développeur: Sony& SCE Santa Monica Studio
> PAROLE DU RÉDACTEUR