+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
DiRT Showdown
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Un esprit totalement décalé
> Une ambiance sonore au top
> Des épreuves en ligne regorgeant d'action
> Des modes solo et multijoueur variés
 

Les

> Une réalisation des figures trop assistée en mode "Réaliste"
> Le réseau Racenet pas assez exploité
> Des courses solo qui manquent parfois d'un peu de pep's

Il y a presque 5 ans, Codemasters offrait à sa série de simulations de rallye, nommée comme le désormais regretté Colin McRae, un reboot censé lui apporter une seconde jeunesse. Ce reboot se traduisit part l'appellation "DiRT" synonyme de renouveau. Aujourd'hui, cette appellation revient avec DiRT Showdown qui effectue un véritable virage à 180° !

Graphismes : 9/10
Entre les feux d'artifices sublimes de Miami et les lumières intenses de Yokohama, on en oublierait presque de reluquer notre bolide magnifiquement modélisé (à l'exception des épaves façon stock car) se salir et se dégrader de façon réaliste au fil de la course et de nos frictions avec nos adversaires. Dommage que les pneus ne crachent pas plus de poussière que ça lorsque l'on roule sur des circuits terreux comme dans les premiers Colin McRae Rally.

Jouabilité : 8/10
Tout comme le porte-monnaie ambulant et dérapant de Ford qu'est Ken Block, on prend un malin plaisir à faire le kéké en mettant en travers sa voiture dans chaque virage ou sous une pelleteuse dans le but d'épater la galerie. Malheureusement, ce type de cascades restent trop assisté même en mode "Réaliste" et il suffira d'un combo frein à main/accélérateur pour maintenir un drift, les puristes n'aimeront sûrement pas ! De plus, le moteur physique 100% arcade du jeu rend la conduite au volant totalement injouable !

Bande son : 10/10
Prenez des sons moteurs nickels (en particulier pour la Mustang GT-R et son bon gros V8 bien rauque !!!), une bande-son d'enfer mêlant hip-hop, rock et electro et un commentateur dont les blagues sont aussi débridées que la vitesse max de votre véhicule et vous obtenez ce qui se fait de mieux en matière d'ambiance sonore !

Durée de vie : 8/10
Comme tout pilote qui se respecte (et qui, dans DiRT Showdown, doit se faire respecter par tous les moyens), vous commencerez en bas de l'échelle et devrez imposer votre suprématie en participant à différents types d'épreuves telles que les courses classiques, les épreuves de stock car et les gymkhanas. Tout cela vous prendra entre 3 et 4 heures mais vous ne résisterez pas longtemps à l'envie d'exposer votre garage et vos compétences aux joueurs du monde entier par le biais de modes multijoueurs inédits à la série pour la plupart comme la Capture de drapeau ou le Smash and Grab. De plus, le multijoueur en écran partagé (chose très rare de nos jours !!!) permet d'humilier ses amis ou au contraire de s'allier avec eux afin de flanquer une bonne rouste à l'IA !

Note finale : 8.5/10
A mi-chemin entre un Destruction Derby et un Motorstorm, Showdown combine avec succès plaisir de jeu et fun intense. Doté en plus d'un moteur graphique toujours aussi performant et d'une ambiance sonore qui frise le sans faute, DiRT Showdown taperait presque dans la démesure et la perfection ! Je prie pour qu'un mode "Ultra-méga réaliste à la Colin McRae Rally" fasse son apparition et vienne gommer le seul défaut du jeu ! On regrette également que le réseau Racenet, qui s'apparente à un Facebook pour l'ensemble des jeux de course de Codemasters, ne soit pas un peu plus exploité et influent dans Showdown.




Loufoque, nerveux et très divertissant, DiRT Showdown tranche avec le reste de la série et se révèle comme le vilain petit canard de la famille en prônant le non-respect des lois de la course automobile. Quand on voit ses aînés, on se demande si Colin McRae n'a pas de quoi se retourner dans sa tombe en voyant ce jeu plus "dirty" que "dancing"...









Testé sur Xbox 360 par KazeY

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 3/10    
Des portières arrachées, des pare-chocs défoncés et des pare-brises qui volent en éclat, voici à quoi se résume la violence dans Showdown !
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Que ce soit en mode "Réaliste" ou pas, il devient (trop) facile de réaliser des demi-tours, des donuts et des drifts. Certains aimeront, d'autres pas.
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
Dénuée de défaut, elle nous plonge totalement dans l'univers du jeu
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Outre une carrière solo qui vous occupera pendant plusieurs paires d'heures, le multijoueur devrait également vous divertir un bon bout de temps !
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Comme la banquette arrière de la Ford Fiesta de Ken Block, il est absent pour de meilleures prestations sans doute !
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Date de sortie: 24.05.2012
Editeur: Codemasters
Site officiel: http://www.codemasters.com/fr/dirtshowdown/360/
Développeur: Codemasters
> PAROLE DU RÉDACTEUR