+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
FIFA 12
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation Portable - Wii - Xbox 360

Les

+

> La défense
> IA convaincante
> Une fluidité de jeu
 

Les

> Le mode entraînement
> Modélisation de certain joueur
> Penalty pas réglos

Fifa revient dans une mouture 2012 censée révolutionner le jeu de foot. Alors, s’est-on fait enfler ou les promesses ont-elles été tenues ?
EA veut placer la transversale plus haut, avec bons nombres d’évolutions majeures.

Testé sur PlayStation 3 par Jeff

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Pas de réelle évolution depuis Fifa 11, mis à part les visages des joueurs qui se rapprochent encore plus de la réalité pour les plus célèbres. Grosse évolution cependant au niveau du moteur de collisions, qui apporte une grande touche de réalisme.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Tirages de maillots, tacles assassins (ouh que c’est jouissif avec le moteur de collision), mauvaise fois et antifair-play, autant d’éléments qui font du foot le sport des fillettes du rugby. Aucune violence autre que quelques ligaments déchirés (gestion des blessures plus réaliste d’ailleurs) ou autre.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Alors qu’on pensait que Fifa 11 était au summum de son art, EA décide de refondre entièrement le système de défense pour le rendre plus réaliste. Et là c’est votre sensibilité qui jugera, tantôt décrite comme révolutionnaire, tantôt comme catastrophique. Rassurez-vous, c’est possible de la désactiver dans les paramètres.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
On a toujours cette formidable impression d’être dans un stade bourré à craquer et chaud comme la braise, avec ces chants guerriers en fond. Par contre, carton jaune à Franck Sauzée et Hervé Mathoux qui, en plus d’avoir repris la plupart des commentaires du 11, sont toujours présents ; faut laisser sa place papis !
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
L’ajout de l’Ultimate Team dès le départ est un atout certain et saura apporter du plaisir de jeu. Et comme d’habitude, les nombreuses possibilités (Carrière, compétitions,…) de jeu sont très attrayantes, l’aspect super sympa des soirées foot entre amis, de nouvelles possibilités en ligne (supporter votre club, compétition entre amis, etc.).
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Avec l’apparition de EA Sports Football Club, Fifa 12 peut se targuer d’avoir un scénario. En effet, des rencontres capitales ayant eu lieu seront proposées dans le jeu afin de refléter au plus près le vrai monde du foot.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Avec la refonte totale du système de défense, une IA qui s’améliore et une gestion « réaliste » des collisions, Fifa 12 s’annonçait comme révolutionnaire. Au final, c’est vrai, bien que la prise en main de la nouvelle défense soit un peu déstabilisante et la gestion des collisions pas encore tout à fait au point. Un excellent jeu à posséder !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 29.11.2011
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.ea.com/fr/football/fifa
Développeur: EA Sports
> PAROLE DU RÉDACTEUR
Première grosse révolution : le tout nouveau moteur de contacts. Pour ceux qui connaissent les épisodes précédents, on ne pouvait pas dire que les collisions semblaient réalistes. Très scriptées, elles survenaient un peu aléatoirement et donnaient forcément mal. Fini tout ça, puisque désormais les chutes et autres tacles sont gérés en direct, c’est-à-dire que chaque partie du corps du joueur touché réagit logiquement. Quoique… Il arrive parfois qu’une touchette de l’épaule envoie valser la victime de manière bien exagérée. Heureusement, c’est assez rare. Concernant l’influence sur la partie, elle est assez importante puisqu’on ne verra désormais plus des joueurs s’empiler les uns sur les autres lors de chocs frontaux. Et les combats aériens ont encore gagné en réalisme. Evolution, voire révolution fort agréable. Les blessures bénéficient également de cette profonde refonte puisqu’elles sont désormais bien plus plausibles. Aux oubliettes les blessures qui mènent à l’hôpital sur simple contact lors d’une prise de balle. Encore un pas vers la réalité très appréciable.

Fais comme l'oiseau...

Seconde et non des moindres des évolutions : le système de défense entièrement repensé. Dans le passé, récupérer le ballon se résumait à une touche (X ou A selon le support). Un peu de sprint là-dessus et le joueur se déplaçait automatiquement vers le porteur du ballon pour le lui subtiliser. Exit cette facilité avec un système qui combine désormais plusieurs touches. Là où le pressing et le tacle debout s’effectuer d’une touche, vous devrez désormais gérer le pressing à l’aide de X ou A, et choisir le moment opportun pour effectuer la récupération de la balle avec O ou B. On peut aussi choisir la distance du pressing avec le joystick gauche. Ce Fifa voit aussi l’apparition du tirage de maillot et autres petits coups de coude bien vicieux, toujours à l’aide de X ou A. Dans la pratique, lorsque vous approchez dans le dos de l’adversaire, des pressions répétées sur cette touche vont amener votre joueur à tirer le maillot ou retenir l’adversaire ; attention aux cartons qui pourraient tomber assez vite. Et vous apprendrez à faire des petits tours autour de l’ennemi, car il faut aussi diriger le tacle debout…
Selon mon expérience, ce nouveau système est à la fois plus réaliste mais aussi compliqué à prendre en main. Si vous avez l’habitude de Fifa 11, vous serez dérouté au début. Autant dire que du niveau International où je commençais à gagner plutôt facilement, je suis vite redescendu à Pro, et même à Semi-Pro selon l’équipe adverse. Mais rassurez-vous, cette option se désactive, aussi pendant un match, dans les Paramètres de la manette sans fil. A vous de voir, mais c’est indéniable, ce système rend les rencontres bien plus réalistes.

Troisième amélioration : les modes et options en ligne. Jouer avec le net n’aura jamais été aussi attrayant.
Tout d’abord, le mode Ultimate Team, disponible à l’achat du jeu. Kécékeça ? Il s’agit d’un mode qui vous permet de créer votre équipe de rêve. Un peu à la manière d’un jeu de cartes, vous pourrez obtenir des joueurs grâce aux enchères sur le net, faire des entraînements, affronter vos amis ou encore participer à des compétitions internationales hebdomadaires pour gagner des crédits ou des trophées. Avec plus de 8000 joueurs disponibles pour renforcer vos rangs, autant dire que le choix est très très vaste. Vous voyagez souvent, sans votre console ? Pas de problème puisque les échanges sont possibles depuis la plupart des explorateurs internet.
L’EA Sports Football Club se propose de recueillir vos moindres faits et gestes et les retranscrire sur le net. Big Brother est parmi nous ? Non, en l’occurrence se sont vos différents exploits ou défaites qui seront relatées sur le net, afin de pouvoir les comparer avec vos amis. D’où la possibilité de s’affronter sur une compétition entière et autre bonne chose. Ce mode permet également de soutenir son club fétiche. Concrètement, vos points d’exp de la journée sont transférés à votre club que vous aurez choisi au début du jeu et un classement mondial regroupant les clubs les plus riches en exp forment un classement hebdomadaire. Déjà que les velléités du monde réel cassent les *urnes, voilà ti pas qu’elles se ramènent sur console. Franchement, c’est une bonne chose, et sacrément fun à mon goût. Et un savant calcul a été fait afin de permettre au Lausanne Sport de jouer dans la cours des Barça et autres Manchester ; comment ? Pas tout compris mais apparemment chaque équipe à sa chance.

Tu le sens mon gros... genou ?!

Avec plus de 500 clubs sous licence officielle et plus de 15’000 joueurs, autant dire que le choix est gargantuesque. Une légère amélioration (c’était déjà très bon l’année passée) a été apportée au niveau des visages. Bon, un certain John Doe de Ouagadougou FC sera certainement pas photoréaliste. C’est beau de rêver.

L’ambiance sonore est toujours fameuse, avec des chants de stades, des bruitages réalistes et tout. Vous pourrez même enregistrer vos propres chants et les faire passer lors des rencontres. Idem pour les musiques de menu que vous pourrez personnaliser à souhait. Pour les commentateurs, la pair Mathoux-Sauzée commence personnellement à sérieusement me gonfler et leurs blagues à 3 centimes sont vraiment barbantes. Sans compter avec les absurdités qu’ils peuvent raconter, comme « Quel magnifique but dès les premières minutes de jeu » à la 43e. Alors je chipote mais bon, niveau immersion, on repassera. Par contre, ils connaissent maintenant énormément de noms, même de joueurs de petites équipes suisses. Bel effort ! Il y a même l’apparition des photos desdits joueurs dans les menus. Détail appréciable.

L’IA a également été revue à la hausse, et l’ordinateur jouera avec les capacités spécifiques des joueurs en les exploitant au max. Les réflexes et mouvements des gardiens sont aussi plus logiques, ils ne laisseront plus la balle leur passer bêtement sous le nez. Par contre, lors d’un pressing dans les niveaux de difficulté inférieure, il n’est pas rare de voir le milieu adverse revenir pratiquement jusqu’aux 16 mètres avant de dégager la balle en touche, alors qu’il vient de passer à côté de 3 coéquipiers.

Tous les autres modes des jeux précédents sont présents et vous permettront de passer de longs mois sur ce nouvel opus extrêmement étoffé. Le nouveau système de recrutement du mode carrière a aussi été repensé pour devenir excellent.

Ce nouveau Fifa amorce un virage pour plus de réalisme, et il faut le dire, c’est plutôt bien réussi. Le jeu en ligne devient désormais vraiment intéressant et apporte son lot de compèt’ entre potes vraiment sympa. A se procurer sans trop hésiter, à moins que la simulation pure dure ne vous débecte.

Je propose à ceux qui ont le jeu de donner leur avis vis-à-vis de la nouvelle défense, ci-dessous dans les commentaires. Tous les avis sont les bienvenus :)