+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Pro Evolution Soccer 2012
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - Wii - Xbox 360

Les

+

> I.A. bien retravaillée
> Joie du jeu au stick droit
> Défis d'entraînement
 

Les

> Raideur dans l'animation
> La défense aux champignons
> sensation de jeu sur "rails".

La première chose que j’ai fait en voyant débarquer PES 2012 chez moi, c’est de m’avachir dans mon fauteuil et de hurler à ma moitié d’aller me chercher une bière. Au final, je me suis retrouvé à aller chercher ma boisson tout seul et à essuyer le regard courroucé, quoique justifié, de ladite moitié qui pour le coup appréciait assez modérément mes élans machistes. Après le test de Fifa 12 par mon très estimé collègue Jeff Lebowski, voici donc celui de PES. Qui des deux va remporter le duel annuel? Réponse dans quelques lignes.

Testé sur PlayStation 3 par Constantine

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Graphiquement c’est pas mal du tout. La gestion des lumières et la modélisation de joueurs est vraiment bonne. Gros point fort sur les visages. Par contre, la palette de couleurs est parfois un peu tristounette. Bémol aussi pour l’animation des personnages, assez rigide.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Certes, on peut jouer au boucher à tacler dans tous les sens, mais c’est bien la seule once de violence présente. Même pas un seul coup de boule…
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Bonne prise en main, les commandes répondent au doigt et à l’œil. Par contre le système de contrôle du coéquipier est inutilement dur et est à réserver au poulpes bicéphales. Et comme toujours sur PES, les gardiens sont de véritables boulets.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
L’ambiance sonore est bonne. Malheureusement les réaction du stade sont un peu en retard par rapport à l’action, ce qui gâche pas mal l’immersion. Coup de gueule par contre envers les commentaires qui sont à la ramasse sur la cohérence et la synchronisation. En plus, Christophe Dugarry est pénible, fatiguant et tout sauf naturel.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Tout dépend de votre amour pour le football. Ceci dit, le jeu en lui-même est riche en modes de jeu et en possibilités. On regrettera néanmoins un mode de manager d’équipe comme dans FIFA 12.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Qui dit jeu de sport, dit scénario inexistant. Comme si on en avait vraiment besoin pour remporter la Champions League?
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Au final, PES 2012 est un bon jeu. Le jeu mériterait un 8/10, mais je vais joyeusement baisser cette note en raison de ce mode “Football Life”, car je n’aime pas qu’on prenne les joueurs pour des vaches à lait et des crétins congénitaux. Surtout quand on fait de cette arnaque un argument de vente.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 29.09.2011
Editeur: Konami Europe
Site officiel: http://www.konami.com/games/pes2012
Développeur: Konami
> PAROLE DU RÉDACTEUR
On ne va donc pas se voiler la face, pour moi, Fifa 12 a déjà remporté le match, mais concrètement qu’est-ce que ce PES 2012 a à nous offrir? Première impression mitigée avec ces menus fades et d’une trop grande sobriété. La surprise est un peu meilleure, par contre, au lancement du jeu. Graphiquement c’est bien foutu, et surtout la modélisation des visages est juste splendide. On reconnait sans peine toutes nos idoles.
La partie démarre et là c’est un peu le chaud et le froid. La maniabilité est excellente, par contre l’IA est vraiment mollassonne et facile. Il n’y a guère que les plus hauts niveaux de difficulté qui apportent un challenge. Et encore! Car dans tous les cas, les gardiens sont des passoires défoncées au diazépam. Les collisions sont très bien gérée et contrairement à Fifa, on peut se faire plaisir à tacler allégrement le porteur de la balle. Un must pour le fan de hockey que je suis.

Les visages sont vraiment beaux, y'a pas photo. (Enfin si, mais là n'est pas la question)

Passé ce premier match de découverte, je m’en vais errer dans les différents menus et modes de jeu. Je tombe justement sur ce fameux Football Life, que Konami présentait comme étant sa nouvelle révolution. Un mode de jeu qui aurait été assez proche d’un Football Manager. Je me dis chouette, un peu de gestion dans un jeu de sport. Quelle ne fut pas ma déception, et même ma consternation, de voir que ce nouveau mode n’était en fait qu’un… PUR FOUTAGE DE GUEULE! En effet, ce “mode de jeu”, n’est qu’un menu qui regroupe deux fonctionnalités déjà présentes dans les précédents opus, la “ligue des master” et “vers une légende”. La seule gestion d’équipe se trouve être une misérable option de management des finances en mode “ligue des masters”. Franchement honteux.

Je ne sais pas vous, mais là j'ai envie de chanter le génériqe d'Olive et Tom.

Fort heureusement, les modes de jeu préexistants sont déjà bien complets et sympathique, c’est déjà ça. Le mode “ligue des masters” est d’ailleurs vraiment excellent et n’a rien à envier à son adversaire vidéoludique. Le fun est au rendez-vous et c’est déjà pas mal. Il est par contre que les licences de championnats et d’équipes soient toujours aussi pauvres. Cela fait triste mine face à celles de Fifa. Pour conclure, PES 2012 est un bon jeu, trop proche du volet 2011 néanmoins. Si vous avez une version antérieure, achetez-le, sinon attendez que Konami se décide à pondre de nouvelles idées au lieu de se moquer des joueurs… À bon entendeur.