+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Heroes over Europe
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Avions fidèlement reproduits.
> Ralentis lors des tirs d'As.
> Effets spéciaux durant les combats.
> La fumée volumétrique saisissante.
> Des parties en multi !!!
 

Les

> Des décors parfois bien vides.
> Actions incessantes.
> Devient vite répétitif.

Ubisoft aime les jeux d’avions traitant de la seconde guerre mondiale et après le très réussis Blazing Angels c’est au tour de Heroes over Europe de pointer son nez dans les cieux tourmentés de l’Europe en guerre avec au passage un spectacle aérien encore plus abouti, console nouvelle génération oblige. C’est aux commandes des chasseurs et bombardiers les plus illustres que vous allez revivre les principales campagnes aériennes des alliés. De la drôle de guerre en France en passant par la terrible bataille d’Angleterre et aux combats  sanglants au-dessus de l’Allemagne Nazies, vos compétences de pilotes chevronnés ne seront guère mise à l’épreuve dans ce titre qui fleure bon l’arcade à outrance et qui lorgne allégrement du côté de la superproduction Hollywoodienne avec ces dogfights totalement survoltés ou vous devez souvent batailler à 1 contre 100 !

Quant le ciel était en feu

Avec Heroes over Europe, les amateurs de jeu d’avion de type arcade estampillé deuxième guerre mondiale ne seront pas dépaysé et cela dès la présentation générale avec des flashs d’info mêlant vidéo d’époque et carte tactique des opérations en cour en noir et blanc du plus bel effet suivit de dessins, style vieille époque qui nous présentent les valeureux pilotes qui vont prendre part à ce terrible conflit. Qu’ils soient Anglais, Canadien, Américains les héros de ce titre vont très vite se retrouver plongé dans une immense bagarre aérienne où leur talent de pilote vont très vite être mis à l’épreuve tant les missions sont riches en situations des plus explosives.

La première mission dans les Alpes Françaises fait ici office de tutorial et vous enseigne de manière assez sommaire les commandes de votre bon vieux Hurricane. La première chose qui saute aux yeux et l’absence de badin (indicateur de vitesse), d’horizon artificiel et le plus ennuyeux (surtout pour la suite de l’aventure) d’un altimètre qui vous oblige constamment à surveiller votre altitude tout au long de vos missions pour éviter les crashs au sol  pour un game over des plus rageants. Mais une fois en l’air votre avion répond à la moindre de vos sollicitations et se fiche des lois de la gravité et cela même si vous optez pour le mode pilote.Vous pouvez enchaîner les Immelmann, les tonneaux barriqués, les loopings les plus audacieux sans aucun risque de décrocher et de partir dans une vrille fatale. Ce partit pris très arcade vous permet de devenir un as rapidement et de vous préoccuper uniquement des cibles et des ennemis à éliminer. Très vite votre ailier va vous demander de vous faire la main sur une escadrille de Dornier, histoire de  faire grimper votre tableau de chasse. Votre chasseur disposant de munition en quantité illimitée le mitraillage ne pose aucune difficulté tant cet exercice est simple. Votre réticule change de forme lorsque votre avion se trouve à portée de tir et vire au rouge quand vos salves font mouche. Après avoir réduit en poussière l’escadre ennemie votre mission d’entraînement se termine par un dogfight contre un groupe de Messerchmitt 109. L’exercice se veut un tout petit plus compliqué vu la maniabilité de ces chasseurs. . Pour vous mettre rapidement en position de tir, il vous faut maîtriser l'accélération et le freinage dans les virages. Lorsque vous accélérez, vous virez plus lentement. Freinez pour exécuter des virages plus serrés, puis accélérez à nouveau pour être rapidement à portée de tir. C'est le meilleur moyen de garder un œil sur votre cible et ainsi de vous mettre rapidement dans ses six heures.  Mais heureusement et c’est une nouveauté de ce titre, vous disposez d’une arme redoutable pour détruire rapidement vos opposants : le tir d’AS. En restant constamment collé à votre adversaire vous remplissez une jauge qui une fois pleine vous permet d’exécuter un tir mortel. L’image passe au ralentis et vous avez quelques secondes pour viser les points sensibles de l’avion ennemi comme ses réservoirs d’essence, ses réserves de munitions, son moteur voire même pour les plus habiles de tenter d’abattre le pilote d’une seule salve mortelle. Une fois un point visé, une simple pression sur le bouton de vos mitrailleuses et l’avion ennemi  s’embrase dans un plus bel effet avec projections des débris fumants, gerbes de flammes avant le plongeon mortel dans les abimes.  Ce nouveau mode permet des éliminations très classes avec en prime une superbe cinématique.

Le grand cirque

Les missions suivantes sont encore plus survoltées et donnent très vite le tournis tant les situations de combats s’enchaînent à la vitesse de l’éclaire et nous plonge de manière spectaculaire au cœur de combat ultra nerveux ou le réalismes des situations rencontrées s’estompent très vite au profit d’une action intense et totalement irréaliste.  C’est tout seul que vous allez annihiler des escadrilles entière de Stukas, d’éliminer par vagues entière des bataillons de bombardier Henkel et pour finir éliminer des nuées de chasseurs sans une seule fois bénéficier de l’aide de vos ailiers. Car même si ceux-ci volent à vos côtés et vous encouragent à abattre encore plus d’ennemis et à pallier à toute les situations possibles et inimaginables, à aucun moment ils vous prêteront main forte et cela tout le long de l’aventure. L’impression désagréable de se retrouver tout seul à gagner la guerre se fait cruellement sentir.  Dommage que les développeurs n’aient pas introduit la possibilité de donner des ordres directs à vos ailiers de manière à se partager le travail et de pouvoir laisser à un équipier le soin d’abattre une cible pendant que vous vous chargez d’une autre à la manière de ce qui avait été proposé dans le jeu Blazing Angels.  Heureusement que quelques missions nous permettent de respirer un temps soit peu et de modifier le gameplay qui fait décidemment dans la surenchère. Une mission en particulier, basée sur des faits réels (Une mission suicide commanditée par Winston Churchill lui-même) nous permet de traverser l’espace aérien Allemand au commande d’un bombardier pour aller semer le trouble lors d’un défilé du partit Nazis.  Un bol d’air frais au milieu de la quinzaine de missions  que nous offre le soft.  Celles-ci nous proposent divers objectifs assez intéressant comme la protection d’infrastructure logistiques, de bombardement terrestre, de torpillage de navires ennemis mais la plus part du temps les dogfight restent à l’honneur et son le cœur même de gameplay de Heroes over Europe.  Si le jeu propose à choix trois niveaux de difficultés de débutant à AS, les missions sont pour la plus part assez difficiles et vous demanderont des talents certains de pilote de chasse pour venir à bout des escadrilles ennemies.  L’IA générale étant assez bonne tout le long du titre, surtout dans le mode de jeu le plus difficile, certains boss par moment viendront pimenter vos missions et se montreront de solides adversaires.  Comme vous êtes pour la plus part du temps l’unique adversaire de vos ennemis sur les cartes ne soyez pas étonné si aux cours des missions vous avez l’impression assez désagréable que tous les tirs ennemis convergent comme par miracle vers votre appareil. Malgré ces quelques désagréments le titre d’Ubisoft se veut un défouloir plutôt bien réussit qui ravira les amateurs de jeux d’avions pas trop prise de tête.

Du Spitfire à l’agile P-51 dans les cieux de l’Europe

La modélisation des différents appareils utilisés dans le jeu à bénéficié d'un soin particulier tant au niveau des livrées utilisée pendant les conflits qu'au niveau des cocardes et insignes. Les avions sont fidèlement reproduits et les mythiques Spitfire, Hurricane, P-40 Warhawk, P47 Thunderbolt et les P-51 Mustang sans oublier les mythiques appareils allemands  évoluent avec panache dans l'embrasement de ces cieux tumultueux. Les environnements traversés sont énormes embellis de quelques effets visuels, mais ne cachent pas des décors bien trop vides indignent des consoles nouvelles générations. Néanmoins le jeu se rattrape de bien belle manière en nous offrant de superbes effets spéciaux pendant les combats aériens. Éblouissement dû au rayon du soleil qui traverse la masse compacte des nuages, balles traçantes qui griffent le ciel de ses projectiles mortels, gerbes d'eau qui se soulève sous l'impulsion des explosions. Et que dire des ces carlingues qui se volatilisent sous l'impact de vos canons avant de partir en flamme et de piquer dans une chute mortel. Les effets de fumée volumétriques sont tout simplement bluffant et rendent toute visibilité nul: une vraie purée de poix. Les bruitages des canons et des mitrailleuses ainsi que le vacarme des explosions finissent de vous immerger dans le tumulte de ces grandes batailles.

Heroes over Europe souffle le chaud et le froid et semble souffrir d'un manque de finition évident malgré un emballage de grande qualité grâce notamment à des effets spéciaux de toute beauté. Très répétitif avec ces dogfight incessants et ses missions à l’ action souvent irréaliste , ce titre parvient quand même à nous offrir quelques moments de grande intensité et des parties en multi qui risquent bien d’en scotcher plus d’un devant son écran dans des batailles aériennes mettant au prise jusqu’à 16 avions simultanément .

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 6/10    
Les avions explosent et les pilotes avec !!!
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Appareil qui se manoeuvre sans aucun problème.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Bruitages des explosions et des tirs réalistes.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Les 15 missions sont longues et le multi prolongera le plaisir.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
On suit le destin de 4 pilotes dans les cieux de l'Europe.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action/ Simulation
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Date de sortie: 17.09.2009
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://heroesovereurope.fr.ubi.com/
Développeur: Transmission Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR