+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sine Mora
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360 - Xbox Live

Les

+

> Des graphismes magnifiques
> Une bande-son exemplaire
> Plusieurs niveaux de difficulté adaptés à tous les joueurs
 

Les

> Un scénario trop désordonné dans lequel on a du mal à se plonger

Pionnier dans le monde du jeu vidéo, le shoot'em up fait partie des genres de jeux dans lesquels il est désormais difficile d'innover. Cela n'a pas repoussé Digital Reality, studio à qui l'on doit Dead Block, et Grasshopper à se frotter au genre en nous pondant Sine Mora, shoot'em up "starfoxesque" à défilement horizontal.

Graphismes : 9/10
Sous l'eau ou dans les cieux, vous vous émerveillerez en voyant les décors somptueux du monde de Sine Mora à bord de votre aéronef tout aussi bien réalisé. Les tirs et explosions sont également un régal pour les yeux et permettent d'affirmer que le shoot'em up n'est plus un genre austère et sous-développé en terme de graphismes.

Scénario : 7/10
Le père d'Argus Pytel, pilote du Roi Cobalt, le bombardier le plus avancé de l'Empire, souhaite éviter le meurtre de son fils, exécuté par son copilote, en retournant, on ne sait trop comment, dans le passé. Malheureusement, la présence de nombreux flashbacks parasite la compréhension du scénario. A noter que les différents protagonistes s'expriment dans une langue imaginaire dérivée du Hongrois (langue maternelle des développeurs de Digital Reality) et présentent un style probablement inspiré de Starfox, à savoir des animaux personnifiés.

Jouabilité : 8/10
Des commandes classiques : on pousse le stick vers le haut pour monter, vers le bas pour descendre, et sur les côtés pour...bref, vous m'aurez compris ! La seule particularité du gameplay provient de l'utilisation de la "capsule temporelle" qui permet de ralentir le temps afin d'éviter les tirs ennemis et les obstacles du décor.

Bande son : 9/10
Accompagnant à la perfection le déroulement des niveaux et de l'histoire, la musique de Sine Mora constitue un vrai chef-d’œuvre à l'instar des bruitages tels que les sons des aéronefs et des boss du jeu.

Durée de vie : 8/10
Comptez 3 à 4 heures pour venir à bout du solo en mode Normal. Mais comme chacun sait, la durée de vie d'un shoot'em up réside dans la détermination du joueur à vouloir réaliser les meilleurs scores et à achever le jeu dans le mode le plus dur.

Violence : 6/10
Adeptes de la Société Protectrice des Animaux, passez votre chemin ! En effet, il vous faudra parfois tirer sur des lombrics mutants dont les anneaux céderont une fois que vous en serez venus à bout. En outre, certains passages narratifs, prenant la forme de récits contés par les protagonistes, décrivent de temps à autres les violences qu'ils ont subi ou dont ils ont été témoins.

Note finale : 8.5/10
Doté d'une réalisation au top, on prend plaisir à progresser dans ce shoot'em up "next gen" malgré son histoire un poil capillotractée.




Sine Mora plaira aux amateurs de shoot'em up avertis mais également aux novices grâce à ses différents niveaux de difficulté. Il saura également satisfaire les joueurs soucieux des graphismes en proposant des visuels largement supérieurs aux jeux du genre. Seule ombre au tableau, le scénario qui exige que le joueur soit constamment "aware" comme Van Damme pour le comprendre de bout en bout !

































Testé sur Xbox 360 par KazeY

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 6/10    
Seuls les passages narratifs font mention d’évènements parfois très violents.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Un shoot'em up à l'ancienne doté d'une fonction "slow-motion" utile pour esquiver les balles.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Toujours en adéquation avec l'action, les musiques viennent renforcer l'aspect poétique du jeu. Les effets sonores profitent également d'une réalisation soignée.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Comme tout shoot'em up qui se respecte, le jeu devrait occuper les joueurs visant les "high scores".
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Seul point faible du jeu, le scénario fait l'objet de nombreux retours en arrière ce qui fait qu'on y accroche difficilement.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Shoot'em Up
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 21.03.2012
Editeur: Grasshopper Manufacture Inc
Site officiel: http://www.sinemoragame.com/
Développeur: Digital Reality
> PAROLE DU RÉDACTEUR