+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Pandora's Tower
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Graphiquement bon pour de la Wii.
> Direction artistique convaincante.
> Musiques splendides.
> Le nunchuk/wiimote fonctionne à merveille.
> Pleins d'excellentes idées de gameplay.
 

Les

> Pas d'intrigue fouillée.

Nouveau titre sur la bientôt défunte Wii, Pandora’s Tower nous prouve admirablement que Zelda n’est pas le seul bon RPG purement taillé pour cette console. Plongée avec vous dans les couloirs torturés de cette maléfique tour.


Graphismes : 7.5/10
Compte tenu des capacités techniques limitées de la console de Nintendo, Pandora’s tower fait finalement au mieux avec les armes à sa disposition. Graphiquement c’est donc pas terrible, mais la direction artistique est franchement convaincante.

Scénario : 7/10
Oubliez l’intrigue fouillée et les scénarios au multiples embranchements, tout tourne autour de l’héroïne malade et de son crétin altruiste chevalier servant. Pour le reste, laissez tomber le scénar, c’est du donjon, du donjon et du donjon. Reste que plein de petites subtilité de narration sur la forme et le fond rende l’histoire assez surprenante.

Bande son : 8.5/10
Rien à redire sur les musique c’est du très bon voir même du splendide. Côté bruitage c’est aussi excellent. Bref, un ravissement.

Jouabilité : 9/10
Chose suffisamment rare pour le signaler, ce jeu utilise à merveille le duo nunchuk/wiimote. Un comble de devoir s’extasier devant ce genre de chose! Le jeu regorge d’excellentes idées de gameplay. Les phases d’actions sont excellent, l’utilisation de la chaine jouissive et on a même le droit à certains jeu dans le jeu, à l’image de la “dating simulation” avec Elena.

Durée de vie : 8/10
Comptez une trentaine d’heures pour finir le jeu un fois, après avec le mode new game plus, vous aurez accès à de nouvelles zones dans les donjons. De quoi doubler votre bonheur.

Violence : 6.5/10
Le jeu empruntant aux codes du film d’horreur, attendez-vous parfois à voir quelques scène assez moches. Après côté violence, c’est modéré, adapté au PEGI 12 dont le jeu est labelé.

Note finale : 8.5/10
On a là un excellent action/RPG, bourré de trouvailles et d’idées qui saura nous captiver d’un bout à l’autre et nous donner envie de relancer une partie. Globalement, Pandora’s Tower est un des meilleurs RPG de la console et clairement celui qui m’aura séduit le plus avec son ambiance mature, sombre et torturée.

Le RPG nippon et la Wii, c’est toujours pas ma tasse de thé et pour être franc, le jeu ne m’a pas incroyablement captivé. Mais au-delà de mes affinités personnelles, force m’est de constater que Pandora’s Tower est un grand jeu. Difficile de dire à quoi cela à tient, peut être à un peu de temps ou à rien du tout.
L’histoire nous narre l’amourette d’un couple amoureux et chevelu (oui, sans coupe improbable ça n’irait pas). Hors voilà, madame est atteinte d’une étrange malédiction qui a tendance à la transformer en bête visqueuse si elle ne dévore pas la chair de quelque monstre innocent. Adieu le pitch gentillet à la Zelda et bonjour le truc gore et mature. Gentil (et con) comme il est, monsieur décide donc d’aller génocider la population du donjon voisin, la fameuse tour de Pandore, pour satisfaire les envies de fraises coeurs de sa belle. Oui résumé comme ça c’est assez con, mais en réalité ça l’est un peu moins.

Passé le début un peu abrupte, car nous sommes lâchés dans la nature sans plus d’explication sur le pourquoi du comment du mal qui ronge notre dulcinée ou la présence de cette obscure sorcière venue veiller sur elle, on se rend compte que le jeu offre bien plus scénaristiquement parlant que ce que le pitch initial nous laissait supposer. Au cours de nos multiples retour à la maison pour nourrir notre bête belle, nous en apprendrons un peu plus sur elle et son passé. Ses repas seront aussi l’occasion d’assister à d’étranges rêves ou flashback qui trouvent leur sens peu à peu.

Votre héros (autrement appelé "le crétin qui fait tout pour bobonne")

La jouabilité du titre est assez fabuleuse et jouissive. Comme je le disais plus haut, les possibilités du combo de contrôleurs natifs de la Wii sont ici parfaitement exploitées. La chaine, outil à tout faire par excellence, est brillamment exploitée, devenant même par certains égard, la seule réelle arme dont vous auriez besoin. Globalement, la difficulté est au rendez-vous, particulièrement dans les combats contre les boss et c’est tant mieux. Parallèlement à cela, le mini-jeu de “dating simulation” avec Elena est franchement bien trouvé et apporte une certaine profondeur aux relations avec elle. De plus, les dialogues et révélations qui découlent de nos actions vis-à-vis d’elle apportent une profondeur intéressante au rapports entre les deux personnages.
Côté graphismes, on voit clairement les lacunes de la console mais la direction artistique parvient à brillamment faire oublier ces faiblesses pour nous permettre de nous émerveiller devant cette tour de Pandore mystérieuse et intimidante. Le tout couplé avec des thèmes musicaux enchanteurs a pour effet de vraiment séduire le joueur.


Qu’on se le dise, Pandora’s Tower est un excellent jeu. Intelligent, séduisant, admirablement ouvragé et plein de bonnes surprises, le titre aura tout pour vous séduire. Jetez-vous dessus les yeux fermés, c’est du tout bon.


 

Testé sur Wii par Constantine

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 6/10    
Le jeu est estampillé 12+ donc pas de violence excessive.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Tout simplement formidable et bien pensée.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Musiques splendides.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Plus d'une trentaine d'heures de plaisir.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Une femme atteinte d'une maladie rare...
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 13.04.2012
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.ganbarion.co.jp/
Développeur: Ganbarion
> PAROLE DU RÉDACTEUR