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Syndicate
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  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Décors jolis à l'extérieur.
> Quelques thèmes électro bien pensés.
> Bruits des armes qui dépotent sévère.
> On tire sur tout ce qui bouge...encore.
> Mode coopératif.
> Des pouvoirs intéressants.
 

Les

> C'est vide, lisse, dénué de détails.
> Scénario de bonne série Z.
> Doublage des personnages totalement insipide.
> Presque trop facile par moment.
> Idiotisme des ennemis.

Electronic Arts s’essaye au jeu de tir futuriste en ressortant de ces placards une licence vieille de vingt ans histoire de nous replonger dans des pseudos conspirations mafieuses qui gravitent autour de puces cérébrales sous fond de guerre industriel. Si Deus Ex a été l’année passée un véritable chef d’œuvre d’anticipation qui offrait de multiples approches tactiques pour appréhender vos missions, Syndicate fait lui dans le bourrinage sanglant style Total Recall avec une suite de fusillades ou les morts se comptent par centaine et cela sans même nous donner l’occasion une seule seconde de mettre un silencieux au bout de son canon.

Graphismes : Les décors sont lisses, propres d’un bleu immaculé, sans vie, dénué de détails et par moment totalement insipides. On déambule dans des corridors, des halls, des escaliers, des cages d’ascenseur et de nouveau des corridors… C’est parfois joli de l’extérieur mais dès que l’on ouvre une porte on se retrouve dans des pièces vides. Les personnages eux aussi manquent cruellement de charismes. 7/10

Scénario : Sous fond d’espionnage industriel dans une société dominée par d’immenses sociétés qui vendent des puces bio-numériques, des syndicats se livrent une guerre totale pour le contrôle de cette technologie. Ajoutez à cela un héros insipide qui va faire parler les guns plus qu’il ne va devoir utiliser son cerveau pour éliminer la concurrence et vous avez au final un scénario d’une bonne série Z. 6/10

Bande son : Si certains thèmes électro-pop futuriste sont bien choisis et installent une ambiance de science-fiction des plus agréables, les doublages des personnages est elles totalement caricaturales et sans profondeur aucune. Les combats vous plongeront dans un déluge assourdissant de rafales de balles et d’hurlements qui ferait presque passer Omaha Beech pour une promenade silencieuse. 7/10

Jouabilité : Comme il est impossible de se perdre dans cette suite de corridors, votre personnage n’aura au final qu’à dégainer et tirer sur tout ce qui bouge. La prise en main est nerveuse, intuitive et donne une grande liberté dans les combats. L’interface Dart vous permet en plus d’avoir un avantage stratégique vous rendant presque invincible. 7.5/10

Durée de vie : Le mode histoire est plié en 7 heures et s’apparente plus à un défouloir pour vous permettre de vous lancer dans les missions coopératives qui elles sont nettement plus addictives et passionnantes. 7/10

Violence : Les morts se comptent par centaine et seront littéralement découpés sous la chape de plomb qui s’abattra sur eux dans les niveaux. L’hémoglobine gicle et tache les murs sans pour autant faire dans la surenchère. Malgré la violence qui se dégage de votre escapade vengeresse on reste néanmoins dans le sanguinolent-propret.  8/10

Note finale : Sans réel surprise et tellement linéaire dans sa façon de nous plonger dans une pseudo conspiration aux rouages si prévisibles que le syndicat du crime version futuriste perd toute crédibilité et devient même trop vite lassant. Heureusement que le mode coopératif est plus intéressant avec des challenges relevés et une course à la performance addictive. 7.5/10

Sans révélés dès les premières lignes les tenants et les aboutissants de votre si secrète mission sans spolier le final sachez que votre route sera jonchée de tellement de cadavres que par moment le pic du nombre de mort à la minute doit bien faire exploser tous les records du jeu vidéo. Les ennemis comme téléguidés par les signes annonciateurs d’une mort éminente n’auront de cesse d’adopter une attitude qui varie entre le surplace téméraire et l’assaut suicidaire. Imaginez le mix entre les pouvoirs de F.E.A.R et un soldat surentraîné dopé aux hormones pour vous rendre très vite compte que le suspens ne durera que l’espace d’une rapide mise en jambe dans un tutorial qui est assez révélateur de ce que réserve le jeu en lui-même. Car votre héros au doux nom de Kilo a le mérite à défaut d’être très bavard de distribuer les munitions en tout genre par pain entier et cela avec la froideur d’un métronome suédois. Disposant d’une interface de combat évoluée nommée Dart qui lui permet entre autre de ralentir le temps, de voir les ennemis derrière les obstacles, de pirater des systèmes en quelques secondes et de pousser les gens à s’entretuer voire à collaborer à vos côtés d’une simple recharge d’adrénaline qui s’accumule en maximisant les pertes ennemies et vous comprendrez très vite que le challenge sera de ne pas s’endormir entre deux fusillades puisqu’il suffira de rester à couvert quelques secondes pour recharger sa batterie pour ensuite mieux se relancer dans le carnage. En résumé plus on tue, plus au gagne d’adrénaline qui vous permettent de déclencher des gadgets para- psychique incroyablement efficace. Quelques adversaires un petit peu plus coriaces se  dresseront timidement devant votre route et vous rapporteront de nouveaux implants une fois trucidés pour améliorer votre interface déjà conséquente. J’ai quand même souvent eu la très nette impression de jouer à une version appauvrie et mal copiée du fabuleux Deus Ex dont le titre de Electronic Arts s’inspire sans vergogne en oubliant au passage de se monter un  tant soit peu original et novateur.

La timide embellie vient d’un mode coopératif nettement plus attrayant et qui permet de réellement mettre à profit les aptitudes de chaque agent pour former un syndicat performant et respecté. Que vous optiez pour une attitude agressive ou alors bien plus défensive vos actions seront toutes aussi récompensées si elles sont judicieusement utilisées. Par exemple si vous choisissez de vous la jouer grand  samaritain de vos équipiers vous pouvez même si vous n’avez abattu personne gagnez autant de points d’expérience que celui qui aura fait le plus grand nombre de kills sans se soucier de la mission à proprement parlé. Prendre un risque pour recharger les batteries d’un équipier et tout aussi louable que de tuer 25 agents à la file et chaque action de sabotage ou d’attaque neurale bien exécutées vous feront gagner un maximum de points d’expérience qui amélioreront vos armes et votre équipement suivant un concept déjà connu dans le genre. Vos statistique en fin de mission et vos actions bonus rapportent des schémas qui permettent de customiser vos armes et de rajouter des implants à votre agent pour le rendre plus rapide, précis voire de lui permettre d’encaisser plus de dégâts. Le seul bémol vient de la possibilité de vos partenaires de vous éjectez d’une partie soit parce que vous ne remplissez pas vos objectifs de missions ce qui est normal mais trop souvent parce que vous jouez mieux qu’eux ce qui est déjà beaucoup plus hypocrite.

Alors au final Syndicate fait dans la surenchère total sans aucune place pour une quelconque infiltration ni même une petite immersion tant soit peu intéressante dans le monde des affaires criminelles avec tous ses rouages machiavéliques et ces victimes innocentes car la maigreur du scénario ne le permet pas. Vous aurez juste à foncez droit devant, à la manière d’un gentil petit soldat et éliminer tout ce qui se présentera devant vous sans trop vous soucier des dommages collatéraux qui sont autorisés à cette époque, de courir devant votre destin qui  vous tend les bras et ressentir au bout du compte une crampe au niveau du doigt qui se mélangera avec une profonde tristesse devant une telle hécatombe pour de si petites révélations.    

Testé sur Xbox 360 par Snake

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 8/10    
On découpe des centaines de soldats sous une chappe de plomb.
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> Jouabilité 7/10    
On avance et on tire sur tout ce qui bouge avec facilité.
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> Bande-son 7/10    
Musique pop électro et vacarmes des armes cachent des doublages ridicules.
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> Durée de vie 7/10    
Le mode multi en coopératif est excellent.
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> Scénario 6/10    
Des syndicats se livrent une guerre pour prendre le contrôle de puces technologiques.
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> Note finale 7.5/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 27.02.2012
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.ea.com/syndicate
Développeur: Starbreeze Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR