+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Killzone : Shadow Fall
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur PlayStation 4

Véritable fer de lance, du line-up de la Playstation 4, Killzone : Shadow Fall est passé un bref instant entre nos mains. Un laps de temps largement suffisant pour que l'on puisse se faire une première petite idée du jeu, censé être la vitrine technologique de la nouvelle machine de Sony. Vous vous demandez sûrement tous, à l'heure qu'il est, ce que peut bien valoir le premier gros titre first party de Sony ? Cela tombe bien, Games-Up vous invite à en savoir un peu plus, sur celui-ci, dans les lignes qui suivent.

Situé plus d'une trentaine d'années après la fin de Killzone 3, les choses ont bien changées pour les Helghasts. Ne vivant plus sur la planète qui les abritait dans le passé, car détruite par les habitants de Vekta, les survivants n'ont pas eu d'autre choix, que de vivre sur la planète de leurs ennemis jurés. Rejetés par la société, les Helgasts, sont entassés par milliers dans de misérables taudis, tandis que le reste de la société se prélasse tranquillement dans le luxe où tout est bien soigné. Dotés pour la plupart, d'une grande fierté, les Helghans sont bien évidemment, de plus en plus remontés et ne supportent plus de vivre comme des moins que rien. Une petite étincelle suffira, comme vous vous en doutez, pour que la révolution commence. Une fois le contexte mis en place, on se retrouve en face d'un jeu haut en couleurs, qui change assez radicalement avec les précédents opus. Ils avaient, en effet, pour habitude d'être moins colorés et souvent monochromes, à quelques exceptions près; mais cela était tout de même justifié, par un environnement inhospitalier à la limite de l'invivable. La mise en place des bidonvilles, où habitent les Helghans, et Vekta City qui est totalement opposé, permet aux développeurs d'instaurer une bonne différence entre les lieux visités. D'un côté nous nous retrouvons avec une ville high-tech étincelante, aux buildings sur-dimensionnés futuristes et de l'autre, des lieux insalubres aux habitations fort vétustes. La Playstation 4 en a dans le ventre, c'est une certitude, que ce soit au niveau de la gestion de la lumière, des divers reflets du soleil se reflétant sur les buildings et l'océan ou encore, la gestion des particules qui font en sorte que la poussière soit plus réaliste que jamais !! Tout est au final, assez hallucinant. On ne sait tout bêtement plus trop ou donner de la tête dans Killzone : Shadow Fall, en tout cas pour tout ce qui touche la technique graphique pure. Cette fois, le héros semble être investit d'une mission qu'il doit gérer seul et non accompagné comme par le passé où l'on agissait souvent en duo sur les ordres de supérieurs hiérarchiques, via radio interposées. Le réalisme de certaines scènes font une grande impression, comme, par exemple, les éclats de verres qui s'envolent lorsque une balle rentre en contact avec une vitre, ou toute autre forme de destruction des décors. Le jeu est très propre, affiché en 1080P et possède de plus, un antialiasing très efficace, ce qui est véritablement très agréable.

Au niveau du gameplay, celui-ci s'avère être un peu plus nerveux et réactif que d'habitude et paradoxalement, le level design est construit de façon à imprimer plus de liberté aux joueurs qu'auparavant, afin de donner plus d'importance à l'exploration et par la même occasion, une dimension plus tactique au titre, qui devient un brin moins bourrin. Cela donne plusieurs façons d'aborder les ennemis, ou de soigneusement en éviter certains grâce à des chemins détournés. On aime surtout, la présence de certains endroits dotés de petites ouvertures qui permettent de se cacher et d'abattre des ennemis à distance, tout en restant relativement caché. Le système de couverture, lui, reste tout à fait efficace et a en vérité, très peu changé. On a, comme compagnon de fortune,un drone qui est à nos cotés pour nous assister lors de notre aventure, qui doit être plus ou moins commandé via le pavé tactile de la Dualshock 4. Celui-ci, dispose de diverses compétences et a par exemple la possibilité de faire diversion à l'aide d'une petite tourelle intégrée. La difficulté de la version que nous avons eu en main était assez bien calibrée et nous a permis, par la même occasion, de voir que l'intelligence artificielle est quand même assez bien travaillée : Les ennemis ne vous laisseront pas de répit, essayeront de vous prendre en sandwich et pour finir se couvriront face à vos assauts répétés, même s'il subsiste quelques ratés qui découlent directement, selon les représentants de Sony, du mode de difficulté choisi pour cette démonstration. Les objectifs semblent être un minimum variés et la mission consistait, en résumé, à libérer un certain nombre d'otages. Ce qui a été très sympathique, c'était d'avoir le choix de sauver les prisonniers dans l'ordre que l'on souhaitait.

Pour la musique, difficile de se faire un véritable avis, vu que les conditions pour réaliser cette preview n'étaient pas tout à fait optimales. Nous savons, néanmoins, que le jeu dispose de deux musiciens attitrés et que chacun s'occupe, grosso modo,d'une partie bien spécifique de Vekta. En résumé, le premier compositeur s'occupe de la belle ville de Vekta qui est représentée avec des mélodies épiques et aux sons cristallins et l'autre musicien, lui, compose des thèmes plus graves et lourds représentants les sombres bidonvilles habités par les Helghans. Les bruitages quant à eux semblent tout à fait bons, mais encore une fois, on attendra d'avoir le jeu dans un endroit silencieux, pour tester tout cela de façon correcte.

Le multi, lui, s'annonce très classique, mais très personnalisable, ce qui est indéniablement un gros plus. On pourra très simplement paramétrer les parties, comme on le souhaite, après avoir choisi le mode de jeu qui nous plaît le plus et par exemple interdire, la venue de certaines armes sur le champ de bataille. Cela fera certainement plaisir à un bon nombre de joueurs, qui pourront ainsi, facilement, limiter, les classes et les armes les plus déséquilibrées du jeu, afin de créer la partie qui leurs convient le plus.

Ce premier contact avec, Killzone : Shadow Fall est rassurant et permet de se faire une bonne idée de quoi la première génération de jeux de la Playstation 4 peut avoir l'air. On aperçoit, très clairement, qu'il y a un certain écart technique, entre la nouvelle génération et la précédente. La question qui reste en suspend est de savoir si tous les studios sont déjà prêts à fournir un tel niveau de qualité dans l'immédiat, ce qui me semble ne pas être encore vraiment le cas : il suffit de voir tous les jeux cross génération que nous voyons naître ces derniers temps pour s'en assurer. Une chose est cependant sûre, ce Killzone : Shadow Fall, ne se moque clairement pas des joueurs et constitue, à coup sûr, l'un des meilleurs jeux du line-up de la PS4 et par la même occasion, un Fps proposant un univers intéressant. Rendez-vous le 29 novembre prochain pour en savoir plus sur le titre de Guerrilla ! 

par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Online: Oui
Date de sortie: 29.11.2013
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.guerrilla-games.com/
Développeur: Guerilla