+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Super Mario 3D World
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur Wii U

Tous les fans du plombier moustachu, attendaient avec une grande impatience l'épisode « 3D » sur WiiU, qui se devait d'être, dans la tête de plusieurs amateurs de la licence, encore plus inventif que les deux superbes Mario Galaxy. L'enthousiasme a vite laissé place à une certaine déception sur le visage des amateurs du célèbre plombier, lorsque Super Mario 3D World fut annoncé. Le « soucis » avec Mario, c'est que, même quand il fait dans le minimum syndical, il fait le boulot quand même assez bien. Au final on finit toujours par s'amuser le sourire aux lèvres avec l'un de ses titres car on se retrouve bel et bien devant un titre aux bases très solides !

Décevant à première vue, car trop ressemblant à un certain Mario 3D Land au niveau du partit pris esthétique, Super Mario 3D World n'est pourtant pas un mauvais Mario pour autant. Reprenant le concept de base de l'opus sorti sur 3DS, qui avait, en résumé, pour but de réunir les fans des Mario 2D et 3D, le jeu alterne de manière efficace entre des niveaux en side scrolling, mais pas en 2D pour autant et d'autres passages bien plus ouverts, à la façon d'un Super Mario 64 ou dans une moindre mesure de Super Mario Galaxy. Graphiquement le titre est propre et les tableaux semblent être variés, nous avons tout d'abord vu ce qui semble être le deuxième niveau du jeu, qui utilise les mêmes genres d' environnements que les premiers niveaux de 3D Land (beaucoup de verdure pour résumer) et d'autres un peu plus inventifs, comme le cinquième tableau du premier monde se déroulant sur un cours d'eau. Les animations sont fluides et le moteur tourne sans ralentissements d'après ce que j'ai pu constater.

Cet opus, est l'occasion pour Nintendo, d'amener une nouvelle feature encore inédite dans un opus 3D. Le jeu apporte, en effet, avec lui une feature directement tirée des épisodes « New Super Mario », c'est à dire, la possibilité de jouer à quatre joueurs en simultané local.  Mario, Luigi, Toad et Peach répondent ainsi présent et ont chacun leurs caractéristiques. Luigi saute, par exemple, plus haut, Toad court beaucoup plus rapidement pour les fans de speedrun. Peach, quant à elle, est  parfaite pour les débutants car elle peut flotter un bref instant. Le mode multi fait apparaître avec lui un écran de résultats à la fin d'un niveau pour pousser les joueurs à organiser de petites compétitions entre eux.

D'après ce que nous avons encore vu, il existe un bon petit paquet de nouveautés, comme la venue de tuyaux transparents qui font partie intégrante du gameplay. Une fois lancé dans ces tuyaux, Mario glisse littéralement à l'intérieur et le joueur doit choisir une direction via le joystick, que ce soit pour esquiver des monstres présents dans le tuyaux ou choisir un bon chemin pour atteindre la sortie ou autre il faut toujours réagir vite. Il est également possible de jeter des boules de feu de l'extérieur vers l'intérieur du tuyaux pour dégager le passage. Un nouveau costume est également présent, il s'agit du costume de chat, celui-ci permet de grimper aux murs pour dénicher des passages secrets bien cachés. Le gamepad, n'est quant à lui pas beaucoup utilisé, mais il a quand même le mérite de pouvoir bloquer certains ennemis et d'arrêter certaines plateformes.

Super Mario 3D World n'est clairement pas l'épisode ultra tape à l'œil que tout le monde attendait, ni au niveau de la direction artistique, ni au niveau de la technique, mais nous ne pouvons clairement pas cracher dans la soupe non plus. Le titre reste, en effet, suffisamment inventif pour être parfois surprenant et toujours aussi solide au niveau de sa réalisation et de son gameplay ce qui suffit déjà en soi pour justifier un achat. Il n'est pas le titre capable de définir un nouveau standard de qualité au niveau des plateformer 3D, mais n'est pas pour autant un mauvais Mario et permet en tout cas de beaucoup s'amuser comme d'habitude. On aimerait juste dans un futur par trop lointain, avoir la bouche grande ouverte grâce à un Mario 3D qui surprendrait et qui mettrait tout le monde d'accord ou presque, comme à l'époque de la sortie de Mario 64 ou de Mario Galaxy .

par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 3 ans
Online: Non
Date de sortie: Novembre 2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/SUPER-MARIO-3D-WORLD-765385.html
Développeur: Nintendo