+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Fire Emblem : Awakening
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur Nintendo 3DS

Une licence légendaire s'apprête à débarquer une nouvelle fois sur notre bon vieux continent et il est peut-être utile également de mentionner, que le soft dont il est question, sera intégralement traduit en français. Les amateurs de Tactical Rpg, seront sûrement aux anges de savoir que Fire Emblem : Awakening, arrivera le 19 avril 2013 chez nous et qu'il s'agit en plus de cela, aujourd'hui, du sujet de notre preview. Nous avons tranquillement pu approcher la bête dans sa version NTSC pour une petite session « impressions à chaud » d'une licence old school, purement tactical, qui n'a franchement toujours rien perdu de sa superbe !

Se déroulant dans le même univers que celui de Marth le protagoniste principal du premier opus, nommé « Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi », mais à la différence près, que l'histoire se passe bien des siècles plus tard et que le héros princier n'est autre que Chrom, un descendant direct du premier héros de la  licence, Fire Emblem : Awakening propose un scénario d'une grande richesse ! Le prince sera confronté à son destin et devra amener, malgré lui, ses hommes sur le front, pour défendre son royaume attaqué par la monarchie voisine, dénommée Perezia. Loin de n'être qu'un enchainement de combat sans liens logique, comme le font les jeux du genre de bas de gamme, ce Tactical semble, selon nous, proposer au joueur vétéran, une intrigue riche, complexe et passionnante, comportant son lot de personnages charismatiques et de rebondissements divers et variés, rappelant directement la belle époque de Final Fantasy Tactics et autres Front Mission. Sachez également qu'il vous sera possible de créer votre propre personnage à l'instar de l'opus « Shin Monshô no Nazo », épisode jamais arrivé sur nos terres. Celui-ci prendra part de manière assez active au scénario, vous pourrez même choisir d'incarner un homme ou une femme.

Le soft ne s'arrête pourtant pas en si bon chemin et si les tacticals ne brillent pas toujours forcément par des prouesses techniques, il en est ici tout autrement. Fire Emblem : Awakening est un jeu techniquement très solide, voir même parfois bluffant, utilisant le potentiel du processeur graphique de la portable de Nintendo sans se soucier de le faire tourner à fond les manettes. Outre la vue classique des cartes en 2,5D ou l'on gère ses troupes plus "simplettes", les phases qui impressionnent vraiment, sont celles des joutes entre les différentes troupes qui s'affrontent. Le soft n'a pas du tout à rougir face à Fire Emblem Radiant Dawn sortit sur WII, c'est même plutôt le contraire.  Tout est beaux et clinquant, les affrontements ont tous une sublime mise en scène et feront pétiller les yeux de tous les possesseurs de la 3DS. La 3D elle est très agréable et montre avec efficacité la profondeur de champ des arènes de combat, renforçant pour le coup l'immersion et soulignant de façon très pertinente tous les autres effets comme les effets de particules. Il est cette fois-ci possible de déplacer la caméra lors des combats pour voir au mieux les compétences spéciales toutes étincelantes de vos héros. Pour ce qui est du character design signé de la main de Yusuke Kozaki, tout ce que nous pouvons en dire c'est qu'il est et d'une cohérence absolue avec son univers et ne semble jamais avoir été aussi fort en caractère, tous les artworks illustrant le jeu, sont à ne point douter, d'une grande beauté et d'une grande qualité.

Pour ce qui est des différentes features du jeu, sachez Fire Emblem : Awakening réinsère de façon intelligente le système de carte du monde, qu'il sera possible d'arpenter afin de pouvoir compléter entre autres des quêtes annexes en marge de l'aventure principale : de quoi rendre le jeu encore plus complet que ce qu'il ne l'est déjà de base.  Le système de compétences du soft, reprend plus ou moins ce qui avait déjà été fait sur Radiant Dawn, celui-ci vous permettra donc d'apprendre des compétences en passant tout bêtement de niveau. Il sera possible d'acquérir plus de compétences en changeant de classe en cours de route, les combats, classique dans leurs fondements, se dérouleront eux comme vous pouvez l'imaginer en tour par tour, incluant tout de même des nouvelles petites subtilités bien trouvées. Vous pourrez notamment grâce aux liens que vos personnages tisseront, au fil de combats particulier et autres dialogues/évènements annexes, gagner par exemple, des points bonus de stats lorsque qu'un héros sera épaulé par un grand ami à lui, ou même avoir droit à des coups bonus par exemple et de poignants sacrifices pour éviter la mort à un personnage apprécié par un autre héros. Plus l'amitié entre deux compères sera forte, plus de chance vous aurez de voir vos personnages s'entraider lors d'un combat, ce qui n'est point négligeable à la vue du challenge que représentent à chaque fois un Fire Emblem. Le système de « doubles », une nouveauté, permet de mettre en groupe deux personnages pour les faire avancer en même temps. Vous pourrez donc former de petits groupes de deux héros pour affronter vos ennemis, avec tous les avantages et inconvénients que cela peut bien apporter. Le système de générations, déjà disponible dans un précédent opus, revient et vous permettra, si deux personnages tombent amoureux, de voir naître leurs progénitures et les voir rejoindre vos rangs plus tard. 

Pour les moins expérimentés d'entre vous sachez qu'un mode facile a été intégré afin que le plus grand nombre puisse goûter aux joies d'un Fire Emblem. Ce mode ne fera par pas périr vos unités perdues au combat à jamais (oui c'est une particularité de la licence, vos personnages tombés au combat sont définitivement morts). Bien sûr, les amateurs de challenge pourront jouer au mode normal voir à des modes plus difficiles ou encore ce procurer de gros DLC bien hardcore pour les plus téméraires d'entre vous. Les DLC ne sont pas abusifs dans le sens ou le jeu propose déjà à première vue une durée de vie gargantuesque et quelques-uns gratuits pourront être récupérés par les joueurs. Ils sont d'ailleurs pour la plupart scénarisé, offrant une véritable plus-value au background du jeu et aux personnages secondaires de cet opus ou héros provenant d'autres Fire Emblem. Le SpotPass activé, permettra lui, de récupérer des personnages bonus en grand nombre. Ne vous en faites pas le soft sera généreux. La bande son composée par Rei Kendoh et Hiroki Morishita semble dans le ton et très agréable, nous détaillerons cela lors de la sortie du jeu car il est un peu tôt pour s'exprimer correctement la dessus. 

Intelligent Systems semble reprendre du poil de la bête et crée avec l'opus Awakening, un Fire Emblem qui a tout d'un épisode qui restera longtemps dans les annales de la licence. Beau et parfois sublime, reprenant le meilleur de tous les épisodes précédents, tout en y ajoutant sa petite touche personnelle et proposant une histoire qui semble travaillée ainsi que des personnages charismatiques, autant dans leurs design que dans leurs prestations scéniques, Fire Emblem : Awakening nous fait tout simplement, déjà saliver. On a hâte de pouvoir tâter de la version française, intégralement traduite, proposant en plus de cela les voix japonaises et américaines au bon vouloir du joueur : La classe tout simplement !


par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: Action/ Tactique
Online: Oui
Date de sortie: 19.04.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.com/countryselector
Développeur: Intelligent System