+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Lumia 950 (Smartphone)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

On ne peut pas dire que Microsoft après avoir racheté Nokia a utilisé sa gamme Lumia pour inonder le marché d'une tonne de smartphones haut de gamme, c'est même tout le contraire qui c'est produit. Le géant a préféré se contenter de toucher le milieu et l'entrée de gamme, en produisant à tour de bras des produits de bonne facture le tout proposé à des prix très intéressants. Aujourd'hui on vous parle du Lumia 950, qui fait un peut office d'ovni pour Microsoft, car il s'agit bel et bien d'un smartphone haut de gamme et puissant comme il faut, ce qui reste plutôt rare pour un Windows Phone. Place au test !



Design et ergonomie : 9/10

Le smartphone de Microsoft mesure 73.2mm de largeur, pour 145 mm de hauteur et possède une épaisseur de 8.2 mm. Le Lumia 950 pèse en tout et pour tout 150 grammes, ce qui reste plutôt léger pour un écran de 5.2 pouces. 5.2 pouces oblige, la prise en main est vraiment agréable et l'écran est facilement manipulable à une seule mimine, grâce à une taille que la plupart des personnes peuvent prendre en main facilement. En plus de cette taille idéale, un poids parfaitement répartit dans tout l'appareil donne une sensation de légèreté agréable lorsque l'on manipule l'appareil, ce qui est un plus lors d'une utilisation prolongée. Le nombre de boutons physique reste réduit comme dans la plupart des smartphones modernes, mais on reste dans une configuration classique avec trois boutons sur la tranche droite de l'appareil et non deux comme sur le Honor 5X. Le premier bouton, le plus long, est utilisé pour la gestion du volume et le deuxième pour allumer/éteindre/sortir de veille le smartphone. Le dernier bouton quant à lui est présent pour prendre les photos. La finition de l'appareil est de bonne facture, mais on s'éloigne du design si tape à l’œil des autres Lumia (couleurs des coques bien pétantes pour la plupart) pour quelque chose de bien plus sobre avec une coque noire ou blanche. Microsoft à cependant oublié d'utiliser des matériaux « nobles », ce que font la plupart des autres constructeurs quand on touche au haut de gamme pour donner un aspect dit premium aux smartphones, mais en contrepartie il est aisé de changer de coque. La prise jack 3.5mm se trouve placée sur la partie supérieure de l'appareil et sur la partie inférieure on retrouve la prise USB-C. Oui une prise USB-C, on ne rigole pas avec le 950 de Microsoft ! Le 950 existe en deux couleurs comme mentionné plus haut et vous pouvez donc l'avoir en noir ou blanc.



L'écran de très grande qualité est certainement le gros point fort du produit de Microsoft et il se place sans aucun soucis parmi les meilleurs du marché et le restera certainement jusqu'à la fin de l'année 2016. L'écran WQHD de 5,2 pouces propose une définition de 2560 par 1440 pixels utilisant l'excellente technologie AMOLED et on possède donc sur les 13,2 centimètres de l'écran, une densité assez folle pour un smartphone de 564 pixels par pouce.



La technologie AMOLED bluffe toujours autant avec un rendu des couleurs proche de la perfection et un contraste d'une finesse que les autres technologies n'arrivent toujours pas à recréer. Les noirs dit infinis sont toujours aussi agréable à regarder. À la lumière du soleil l'écran du 950 s'en sort bien et c'est certainement un bon point et ce même s'il propose de base une luminosité maximale de 333 cd/m2, ce qui n'est pas transcendant, mais largement suffisant accompagné de la technologie AMOLED. Pourquoi de base ? Car le smartphone de Microsoft vient d'office dans un mode manuel limitant la luminosité maximale du 950, pourquoi ? Bonne question, peut-être  car les 333 cd/m2 sont suffisant pour une utilisation lambda et que cela va moins grappiller la batterie inutilement. Pour les petits bidouilleurs, ils trouveront rapidement le bouton à enclencher pour passer à un 626 cd/m2, ce qui est sur le papier même un poil meilleur que le Galaxy S6 de Samsung !



En un mot comme en cent, grâce à cet écran vos yeux vous diront merci et ce lors de n'importe quel type d'utilisation, que ce soit pour le jeu vidéo, les vidéos, la navigation web et tout ce qui peut vous passer par la tête. 

Efficacité en utilisation : 8/10

Lors d'une utilisation quotidienne, la machine de guerre fonctionne plutôt bien, surtout lorsque l'on applique la toute dernière mise à jour de Windows 10, qui semble donner une véritable seconde jeunesse au 950. Pourquoi machine de guerre ? Car le smartphone embarque une puce Qualcomm Snapdragon 808 tournant avec 3 giga de mémoire vive sous le capot, rien que ça. Les jeux les plus gourmands du store de Microsoft tournent tous bien avec une telle configuration, mis à part ceux qui ne sont pas spécifiquement optimisés pour Windows 10 mobile, qui ont comme on s'y attendait, un peu plus de mal à tourner de façon absolument fluide. La machine avait tendance à chauffer un peu trop au début, mais après avoir appliqué la dernière mise à jour, elle c'est bien calmée à ce niveau et reste dans des températures raisonnables et ne surchauffe jamais.





Windows 10 mobile s'en sort très bien sur ce Lumia 950 et on a constaté aucun bug véritablement gênant avec la toute dernière mise à jour, ce qui est une bonne chose. La bestiole nous propose 32 giga de mémoire interne de base et il en reste environ une trentaine pour l'utilisateur, car le reste est utilisé par le système d'exploitation. Un slot Micro-SD est disponible et nous permet de pousser la mémoire jusqu'à 200 GO et même jusqu'à 2 TO dans le futur via une mise à jour selon un représentant de Microsoft. Le smartphone nous propose aussi une puce NFC ce qui est plutôt bien vu pour cette gamme de prix. Au niveau de la photographie, le Lumia 950 n'est pas un roi, mais il à le mérite de s'en sortir comme un bon prince. L'APN principal propose donc 20 million de pixels et permet de filmer en UHD-4K et s'en sort parfaitement de jour et un peu moins bien de nuit. La mise au point fait un peu des siennes de temps à autres et parfois il faut passer en mode manuel pour obtenir le meilleur résultat possible : Un peu dommage quand on embarque un capteur photo utilisant la technologie PureView permettant de faire des zoom sans perte de qualité ou presque. L'APN intérieur est quant à lui plus maigrichon et on ne dispose « seulement » que de 5 million de pixels pour faire de sympathiques selfies et de se filmer dans un 1080P agréable. Il faut nuancer le mot maigrichon, car il faut avouer que de mémoire il nous est difficile de trouver un meilleur APN intérieur que celui que nous avons sur le 950 tant les selphies sortent avec une très bonne qualité. Les Lumia permettent également d'enregistrer les fichiers images en format DNG ce qui est extra pour éviter la perte de qualité lors de la prise d'une photo, mais en contrepartie le photos peuvent peser un bon petit paquet en terme de poids digital.





Au niveau de la téléphonie, nous pouvons certifier que l'appareil de Microsoft sait capter sans aucun soucis le réseau. Nous n'avons pas eu de problèmes lors de nos diverses utilisations et les conversations sont claires comme de l'eau de roche. Les décrochages en plein appel ne nous sont jamais arrivés et ce même en campagne. Microsoft propose un téléphone avec un débit d’absorption spécifique de 0,48 ce qui n'est pas un mauvais score, mais on peut quand même faire mieux comme le prouve la plupart appareils de Samsung. Pour ce qui est du reste, le smartphone de Microsoft dispose de toutes les dernières technologie comme la 4G+ (Cat6), un scanner infrarouge rétinien qui fonctionne bien et qui permet de déverrouiller son téléphone.




Un petit mot sur le mode Continuum que ce téléphone est capable d'activer grâce à l'aide d'un boîtier annexe facturé environ 80 francs. Une fois ce boîtier branché à votre 950, il est possible d'utiliser un moniteur, un clavier et une souris pour utiliser votre smartphone comme une sorte de petit ordinateur tournant sur un Windows 10 en version allégée. L'option fonctionne sans véritable accroc et il est facilement possible de consulter ses mails, naviguer sur le web, voir des vidéos, travailler sur Word et faire presque tout ce qu'un ordinateur classique peut faire dans d'assez bonnes conditions. Oubliez par contre si vous désirez lancer Steam et jouer à vos jeux vidéos préférés ou bien encore charger des pages de jeu Flash. On recommande surtout ce mode pour le traitement de texte qui y fonctionne vraiment très bien, ainsi que pour consulter ses e-mails via Outlook.



Son : 8/10

Le son était de bonne qualité lors des différents appels que nous avons passé. Il est facile une fois collé à l'oreille d'écouter son correspondant. Le micro semble avoir été convaincant pour nos différents interlocuteurs comme d'habitude avec les Lumia. Ce modèle dispose d'ailleurs de 4 micros qui sont très utile surtout lorsque fait nos petites vidéos. Le haut parleur quant à lui reste dans la norme de ce qu'il se fait aujourd'hui et propose un son assez convaincant, même s'il manque comme d'habitude d'un peu de puissance et de profondeur. Pour ce qui est d'une utilisation avec des écouteurs on en ressort très satisfait et le NFC permet de se connecter rapidement a des écouteurs sans fil utilisant cette technologie.





Durée de vie de la batterie : 8/10


Microsoft propose sur le Lumia 950 une batterie de 3000 mAh, ce qui est plutôt costaud. Le smartphone tiendra bien une journée et demie lors d'une utilisation « classique ». Le bon point de l'appareil de Microsoft vient surtout de la possibilité de retirer la batterie pour en mettre une nouvelle. On apprécie vraiment ce genre d'initiative permettant à l'utilisateur de changer de batterie quand la première se fait vieille ou pourquoi pas d'avoir une batterie de secours sur soi en cas de panne sèche : On ne le dira jamais assez, rien de mieux qu'une batterie amovible ! La prise USB de type C permet au smartphone de se charger très rapidement et c'est un point à ne surtout pas négliger. Une dizaine de minutes suffit à remplir sa batterie d'une quinzaine de pour-cent ce qui n'est pas à négliger !

Contenu / Emballage (Pas noté)

Lumia 950
Écouteurs
Chargeur micro-usb
Manuel utilisateur

Prix conseillé : 349 CHF



Note Finale : 8.5/10

Ce Lumia 950 est sans aucun conteste un téléphone solide sous tous les aspects et presque tous les points ont fait l'objet d'un grand soin de la part des équipes de Microsoft. A sa sortie, il faut l'avouer, son prix trop élevé et la jeunesse de Windows 10 mobile mettaient ce 950 un peu à mal face à une rude concurrence, mais maintenant que le prix est devenu plus raisonnable et que Windows 10 à gagné en maturité, ce smartphone à presque tout pour plaire et n'a à côté que très peu de défauts. La seule chose qui pourrait vraiment faire fuir un potentiel acheteur, serait qu'il soit fan des systèmes d'exploitation Android/Apple et dans ce cas précis, même si le 950 était parfait il ne prendrait même pas la peine de le regarder de toute façon pas, n'est-ce pas ?