+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Roccat Kiro (Souris Gamer)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Roccat est une entreprise qui se dédie particulièrement aux gamers et qui propose aux joueurs une bonne gamme de produits, afin de contenter le plus grand nombre. Aujourd'hui on va vous parler de la petite souris ambidextre dénommée Kiro, qui est intéressante à bien des égards, mais un peu moins que la Kova de la même marque pourtant affichée à un prix à peu près similaire.





Design et ergonomie : 7/10


La Kiro dans son aspect est plutôt assez classique. Ici pas d'extravagances à première vue, ne vous attendez donc pas à retrouver de repose pouce, ou bien d'autres choses très tape à l’œil, si ce n'est une petite led illuminant assez joliment le logo de marque. Souris ambidextre oblige, la souris est très symétrique et permet aux gauchers comme aux droitiers de l'utiliser sans aucun soucis. La souris est modulable grâce à quatre flancs latéraux livrés avec la souris et permet à l'utilisateur d'ajouter ou retirer quatre boutons au total. Les parties latérales sont facilement interchangeables grâce à un système à aimant qui fait toujours autant des merveilles. La texture de la souris est agréable au toucher, car la majorité de cette dernière est recouverte d'une matière soft-touch et la finition de la souris est bonne.





On est face à une souris plutôt petite qui mesure 120 x 67 x 38 mm. Le poids est de la petite bestiole est assez léger et atteint en tout et pour tout, les 100 grammes avec le câble. On a en tout et pour tout au maximum 8 boutons (roulette inclue) et quatre au minimum.





La petite Kiro propose d'entrée une définition de 2000 DPI et peut grâce à un mode dénommé Overdrive aller jusqu'à un total de 4000 DPI. Cela reste bien dessous de la Kova de la même marque qui peut arriver à 7000 DPI, mais on parle ici déjà d'une souris relativement solide pour n'importe quel jeu sur un écran en haute définition. On ne sent aucune perte de précision une fois le mode Overdrive enclenché et ce grâce au microcontrôleur Turbo Core V2 de 32 bits qui est intégré à la souris, qui est la pour corriger les petites erreurs de précision qui pourraient exister.
 




La petite souris de Roccat est cadencée à 1000Hz et il est bien entendu possible d'abaisser cela à 500, 250 ou encore 125Hz. Le constructeur annonce un temps de réponse d'une milliseconde et la souris doit normalement avoir une capacité d'accélération potentielle de 20G, ce qui est difficile à vérifier comme d'habitude. Ici pas de câble tressé contrairement à la Roccat Kova.


Efficacité en utilisation : 6.5/10

La souris de Roccat s'en sort bien en jeu et tient bien en main. Que cela soit dans des FPS comme Battlefield ou bien encore dans des MOBA ou encore des RTS. Le poids nous a semblé bien répartit sur l'ensemble de la souris et les clics sont agréables et pas trop bruyant. On regrette que les boutons optionnels semblent un brin fragile, même si nous n'avons pas eu de gros problèmes lors de notre utilisation, nous avons ressentit parfois un peu de mollesse dans ces boutons, signe que peut-être qu'ils risquent de ne plus être très «frais» bien longtemps. Rien à dire sur le clic gauche et droit, qui semblent quant à eux fait pour durer, grâce à la technologie à ressort « OMRON ».





la petite taille de la souris ne sera pas à recommander aux grandes mains, mais sa forme nous permet de l'utiliser un peu dans tous les styles de prises en main qui existent comme en mode palm-grip, finger-tip et pour finir claw-grip.  La taille de la molette est convaincante et son utilisation et appréciable, par contre ici elle ne s'incline pas et n'est pas « débrayable », comme dans certaines souris haut de gamme. Pour le quotidien cette souris est vraiment tip top et s'utilise très tout aussi bien en bureautique qu'en retouche d'image.





Le logiciel de Roccat est assez simple à prendre en main et a la bonne idée de ne pas nécessiter d'inscription comme certaines marques l'imposent. Les options que l'on nous propose ne sont pas énormes (régler les cinq niveaux de sensibilité du capteur, vitesse des clics, éteindre/allumer l'éclairage etc...), mais suffisent amplement à pouvoir utiliser la souris de façon très satisfaisante. 

Prix conseillé : 51 CHF.

Note Finale : 6.5/10

La Roccat Kiro est une sympathique souris pour gamer à un prix abordable et permet aux gauchers comme aux droitiers d'avoir en main une bonne souris. C'est les petits défauts de cette souris, qui ne lui permettent pas d'accéder à une note bien plus haute, surtout lorsque l'on sait que pour une dizaine de sous supplémentaires, il est facilement possible d'acheter dans la même marque la très bonne Kova, qui est il faut l'avouer bien plus performante et mieux finie à presque tous les niveaux.