+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
HP 15-AK190NZ (Pavillon Gaming)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

HP n'est pour l'instant pas vraiment réputé pour construire des ordinateurs portables spécialement dédiés au jeu vidéo. La marque surprend donc tout son petit monde, le jour ou elle annonce qu'elle est en train de développer une nouvelle machine dédiée à ce type de clientèle très exigeante, pour un prix très honnête, loin de sa puissante, mais onéreuse gamme OMEN. Que vaut vraiment cette petite bête de course portant le doux nom de Hulk ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre ici même en votre compagnie. C'est partit sans plus attendre pour le test du 15-AK190NZ.





Design : 9/10


Le HP 15-AK190NZ a le don de ne pas passer inaperçu une fois déplié et ce grâce à un châssis doté d'une couleur verte, rappelant fortement le super héros tout vert de Marvel. Une façon de faire passer un message subliminal dans l'inconscient collectif, disant que la machine peut-être silencieuse, adaptée à différents types d'utilisation et qu'elle peut d'un coup se transformer en bête surpuissante ? C'est en tout cas certainement là l'intention de HP en baptisant son bébé de Hulk. Le design du clavier est sympathique et la typographie choisie pour ce dernier est assez intéressante. Cela change d'ailleurs un peu de ce que l'on peut voir d'habitude et est du plus bel effet, quand on décide d'allumer le rétroéclairage du clavier. Le reste de ce PC portable reste très sobre et HP semble bien avoir étudié le look de cette machine avant de la mettre sur le marché pour qu'il reste dans les esprits. La barre de son Bang & Olufsen intégrée au châssis juste au dessus du clavier est très bien intégrée et sait donc rester discrète en toute circonstances et ce malgré une taille assez imposante de 29,4 centimètres. Les différentes entrées savent rester discrète, ainsi que tous les boutons. Pour ce qui est du reste, il faut savoir que tout est d'une couleur mâte sur cet ordinateur portable. Les traces de doigts sont donc quasiment inexistantes et ce même sur la partie du dessus de l'ordinateur, qui n'a comme faiblesse que le logo HP, qui lui est brillant et pourra essuyer une ou deux petites traces de doigts. On n'a donc pas grand chose à reprocher à cet ordinateur proposant un design sobre et efficace, tout en sachant rester assez innovant pour qu'on puisse le reconnaître du premier coup d’œil. Seul soucis ? Un châssis « différent », qui pourrait ne pas plaire à tous. 





Ergonomie : 8/10


L’ordinateur portable de HP est dans l'ensemble très bien assemblé, même s'il n'est pas parfait. Commençons par le clavier, qui est dans en général une bonne surprise. Ce dernier de type chicklet propose une touche agréable et réactive, le tout pour un minimum de bruit. On regrette que pour une machine orientée gamer, les touches haut et bas des flèches directionnelles soient si petites et si rapprochés. Les touches gauche et droite, ainsi que toutes les autres sont quant à elles parfaitement disposées. Le clavier peut bénéficier d'un rétroéclairage intégral, mais seul la couleur verte est disponible et ce pour coller à la couleur singulière du châssis. On est moins fan du pavé tactile, qui ne dispose pas de touches physiques séparées. Ici un seul bloc pour le tout. Résultat ? Le clic gauche et le clic droit manquent vraiment de précision, ce qui a de quoi être véritablement frustrant. On se doute bien que les gamers préféreront utiliser une bonne souris avec cette machine, mais lors d'un déplacement, on a pas toujours l'occasion des sortir une souris pour travailler un peu avec son ordinateur. On a donc déjà connu bien mieux avec d'autres ordinateurs portables de la marque sur ce point précis. Au niveau des entrées, l'ordinateur dispose d'un port USB 2.0, de deux ports USB 3.0, d'un port Ethernet RJ-45, d'un port HDMI et pour finir d'une prise combo casque et microphone. Cela semble correct à première vue sur le papier, mais on aurait aimé sans aucun doute profiter d'une prise USB de plus qu'importe qu'elle soit en 2.0 ou 3.0. Une fois une souris branchée, un casque sans fil connecté et une manette insérée, il ne nous reste plus rien pour faire tourner un disque dur externe, ou bien autre chose. Aucun signe d'USB de type-C (nouvelle génération de la technologie USB), ni de prise VGA, même si à ce prix on ne peut pas demander la lune au niveau des connectiques, on ne fait que le signaler.





Avec son écran 15,6 pouces, ce petit monstre ne pèse que la bagatelle de 2,52 kilogrammes, ce qui en fait sans aucun soucis un bon ami de voyage. Le bloc d'alimentation quant à lui est aussi assez petit et se transporte aussi sans problèmes, car malgré toutes les bonnes intentions d'HP vous en aurez souvent besoin. L'écran antireflet dont dispose le 15-AK190NZ est une véritable bénédiction en extérieur et permet à tout un chacun de profiter au maximum de son ordinateur dans n'importe quel type d’environnement : un très bon point au niveau de l’ergonomie ! 

Composants : 8/10

Le HP  15-AK190NZ est très honnête pour son prix et est sans aucun doute un PC portable très équilibré doté d'une bonne finition à tous les niveaux. Il suffit de l'entendre tourner, pour se rendre compte que la bête est totalement maîtrisée et en paix avec elle même.





Commençons par l'écran que nous livre HP, on est en face d'un 15,6 pouces Full HD utilisant la technologie IPS (In-Plane Switching). Comme souvent avec cette technologie on dispose d'un écran affichant de bonnes couleurs, d'une bonne rapidité et surtout d'un très bon angle de vision. Cette technologie d'écran couplée à la technologie antireflet donne un écran absolument tout terrain, qui se comporte aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Le seul défaut de cette technologie reste les contrastes, qui sont bien plus limités que d'autres types d'écran. En jeu l'écran se comporte vraiment bien et les 15,6 pouces avec une définition de 1980*1080 fait vraiment des petits miracles pour nos yeux. Certaines personnes diront peut-être qu'à l'aube du 4K à tout va il faudrait peut-être que HP se mette à jour, mais nous pensons que pour un si petit écran cela n'est pas nécessaire et permet d'économiser ce qu'il faut en termes de puissance, pour afficher des jeux qui tournent de façon fluide sans avoir à trop tirer sur la carte graphique. Au niveau des lecteur optique, le petit de HP n'embarque pas de lecteur Bluray, mais bel et bien un lecteur/graveur DVD de bonne qualité. Le processeur qu'on nous propose est le très bon Intel Core i7-6700 HQ (gamme Skylake) cadencé à 2,6 GHz, qui intègre un chip graphique Intel HD 530. Notre petit Hulk dispose de 8 GB de ram de type DDR3 et est accompagné d'une GeForce GTX 950M possédant 4GB de mémoire de type DDR3, ce qui est une assez bonne pioche, comparée à la GeForce GTX 950M  à 2GB de mémoire. On aurait quand même peut-être aimé pour quelques francs de plus s'offrir une GTX 960M, afin d'être un peu plus à l'aise avec le futur, mais cela aurait peut-être perturbé la petite paix intérieure de cette machine. Le constructeur aurait peut-être gagné quelques clients de plus en choisissant la version GDDR5 de la GTX 950M, qui est logiquement plus solide en termes de performances.





Pour ce qui est des rams, elles peuvent avec modification de notre part monter jusqu'à 16 GB, ce qui est un bon point pour redonner un éventuel petit coup de fouet à ce portable dans le futur. Au niveau de la mémoire on nous propose un SSD M.2 de 128 GO, ce qui est vraiment une bonne chose et permet au PC d'être super réactif avec Windows 10. On aurait aimé posséder ce même SSD en version 256 GO, pour permettre à l'utilisateur de se sentir un peu moins à l'étroit. Il faut savoir qu'avec Windows 10 installé et deux trois autres logiciels peu gourmands en espace, il ne restera plus qu'une soixantaine de giga à l'utilisateur. Couplé à ce SSD, il existe un disque dur mécanique d'un terra, qui est donc la principale source de stockage. On trouve que proposer un disque dur tournant à 5200 tours par minute, est un peu une mauvaise blague en 2016 pour un PC gamer, car cela augmente les temps de chargements dans une partie. On aimerait en réalité comme tout joueur un disque dur cadencé à au moins 7200 tours par minute, pour que la machine soit plus apte à charger de gros jeux un peu plus rapidement. 


Efficacité en utilisation : 8/10


Le 15-AK190NZ et sans conteste un bon ordinateur portable, car il sait tenir la distance et ce même sur les plus gros jeux sortis récemment comme « The Witcher 3 ». Il est possible avec une ou deux petites concessions de faire tourner quasiment n'importe quel jeu dans des conditions presque optimales et on a aucun soucis à se faire pour l'année à venir et tous les jeux de l'année précédente. La seule chose qui nous préoccupe en réalité, c'est que le produit de HP risque de ne pas tenir bien longtemps sur le long terme, surtout si le joueur intéressé par la machine, rêve en secret de réalité virtuelle, mais est-ce raisonnable de demander autant pour un portable à ce prix ? Peut-être pas en ce qui concerne la réalité virtuelle, mais on aurait aimé avoir un peu plus d'assurance pour le futur et cela aurait été facilement possible avec un ou deux choix différents et avec une centaine de francs à mettre en plus pour s'acheter cette petite bête. Bon point pour ceux qui ne supportent pas des portables qui servent de chauffage d'appoint, sachez que le produit de HP ne chauffe que très peu grâce à la technologie HP Coolsense qui fonctionne plutôt bien et ce même lorsque la machine est tirée dans ses retranchements. Au niveau du reste le petit Hulk se comporte vraiment bien partout et est très réactif. Nous avons même poussé le vice jusqu'à faire du traitement d'image, et il faut avouer qu'il s'en sort assez bien, ce qui est plutôt sympathique.


http://melectronics.imgdn.net/fsi/server?type=image&source=prod/root/h66/h6f/9376848085022.jpg&width=900&height=570



Durée de vie de la batterie : 6/10


La batterie n'est pas un des points fort de notre client d'aujourd'hui. Difficile de tenir bien longtemps en condition de jeu avec notre 15-AK190NZ. On atteint en vérité difficilement les deux heures de jeux, dépendant du titre. Il existe différentes façon d'optimiser la durée de vie de la batterie, surtout lors d'une utilisation « normale » de l'ordinateur, mais on a jamais vraiment réussit à dépasser les 5 heures d'utilisation ce qui reste dans la norme pour un ordinateur de ce type. Avec 4 cellules Lithium-Ions (Li-Ion) on pouvait difficilement en demander plus. Le chargeur est quant à lui petit et léger, ce qui est vraiment plutôt sympathique à transporter.





Autre :


Le 15-AK190NZ vient d'office avec Windows 10 Home édition 64 bits. On regrette qu'on nous propose toujours autant de logiciels tiers avec un ordinateur préfabriqué, mais cela sert certainement à réduire les coûts de l'ordinateur via de la publicité indirecte. Pour l’anecdote, il faut savoir qu'il existe dans d'autres pays différents modèles de cet ordinateur. Le 15-ak010nr est par exemple à peu de choses près le même ordinateur, mais il ne dispose pas de SSD. Le 15-ak090nz est trouvable en suisse et il est le modèle précédent, il s'agit du même modèle, mais sans la caméra 3D Real Sense. Il est donc possible d'économiser quelques deniers en optant pour le modèle précédent, si vous ne voyez pas d'utilité à une caméra aussi sophistiquée utilisant la réalité augmentée. 

Prix conseillé : 1198 CHF.


Points forts :

Un ordinateur puissant, réactif et stable à un prix raisonnable.

Très bon écran antireflet.

Design intéressant.

Bonne finition dans tous les aspects.

Les enceintes Bang & Olufsen font du bon travail.

Un disque dur SSD pour faire tourner Windows 10.

La webcam 3D vraiment sympathique.

Facile à transporter.


Points faibles :

Difficilement "futur proof" très longtemps.

Un pavé tactile un peu bof.

Un disque dur mécanique un peu lent.

Autonomie un peu légère.

La GTX950M en DDR3, pourquoi ?


http://melectronics.imgdn.net/fsi/server?type=image&source=prod/root/h63/h6f/9376847986718.jpg&width=900&height=570


Note finale : 8.5/10


Le 15-AK190NZ est une très bonne surprise pour nous. Non seulement il s'agit d'un ordinateur portable solide pour cette année 2016, mais en plus de cela, il prouve qu'il est possible d'avoir un très bon portable en phase avec les normes du moment et une très bonne finition, pour un prix relativement raisonnable. On a bien entendu quelques regrets, comme la présence d'un disque dur SSD un peu petit, une GTX 950M en DDR3 au lieux de GDDR5, ou bien encore un disque dur mécanique un peu lent, mais l'ordinateur de HP se rattrape par une grande stabilité technique, grâce à des composants se complétant vraiment bien. On ne peut que saluer ce dernier point, qui évitera certainement aux possesseurs de cet ordinateur un grand nombre de prises de tête. Assurément une bonne petite affaire, même si un utilisateur avertit aurait certainement été content d'ajouter une centaine de francs en plus pour avoir une machine un peu plus résistante à l'épreuve du temps.