+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Lg G Flex 2
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Dans la guerre sans pitié que se livrent aujourd'hui les constructeurs de smartphone, il est parfois bon de revenir un peu dans le passé pour trouver des très bon appareils à un prix relativement bas et c'est le cas du LG G Flex 2, que nous avons décidé de teste pour vous aujourd'hui avec un peu (beaucoup) de retard. Vous aimez les téléphones incurvés de bonne qualité et ce pour un prix correct ? Celui-ci est peut-être fait pour vous !





Design et ergonomie : 8/10

Possédant un bel écran P-Oled de 5.5 pouces, le Lg G Flex 2, fait sans aucun doute partie des smartphones d'une grande traille, même s'il faut avouer qu'il fait office de petit gabarit face à son prédécesseur. Le format de ce téléphone est incurvé et possède donc d'une épaisseur variable, qui va de 7.1 mm à 9,4 mm, ce qui reste quand même relativement assez fin. La prise en main se fait de façon très naturelle malgré cette assez grande taille de 149,1mm par 75,3mm et cela grâce à la coque bombée artificiellement à des endroits bien stratégiques. Comme les autres téléphones G de la marque, les boutons physiques au nombre de trois (baisse/augmentation de volume et le bouton power) se retrouvent à l'arrière de la coque et sont placés de façon très ergonomique. Les connectiques comme le port micro-USB et la prise jack 3.5mm se trouvent placées sur la partie inférieure de l'appareil. Comme son nom l'indique si bien le G Flex 2 de LG est un téléphone (légèrement) flexible et ne craint donc pas vraiment l'on ne l'écrase par mégarde. Le revêtement anti-rayures Dura-Guard Glass fonctionne plutôt bien dans des conditions normales d'utilisation, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ne rêvons pas non plus si l'on commence à lui donner des coup de bâtons et d'autres traitements de choc il n'as sûr que le smartphone survive bien longtemps, mais il n'a en gros pas à s'en faire dans une poche remplie de pièces ou autres choses du même genre.





Revenons un peu sur l'écran de cet appareil, qui en fait toute son élégance. Le LG G Flex 2 embarque un écran de 5.5 pouces P-Oled avec une définition full-HD de 1920x1080p. On arrive avec cette taille et cette résolution à une densité de pixels de 403ppi ce qui est vraiment honorable. N'oublions pas pour finir de parler du poids qui est en fin de compte assez léger : Comptez en tout et pour tout 152 grammes. Dans les choses qui font plaisir et qui apportent un véritable petit plus au niveau de l’ergonomie nous pouvons parler de la LED de notification, qui permet d'afficher une dizaine de couleurs différentes configurés au préalable pour correspondre à un correspondant qui nous appelle. 

Efficacité en utilisation : 7/10

Le LG G 2 Flex est un bon téléphone et ce malgré les performances assez basses qu'il peut produire par rapport à son prix de lancement, la faute à un processeur Qualcomm Snapdragon 810 (64 bits) mal pensé. Les intentions du constructeur étaient louables et il pensait certainement intégrer à ce téléphone l'un des meilleurs processeurs du marché, mais il faut se dire que la chance à joué contre LG sur ce coup-ci. Aujourd'hui il vaut certainement le coup d'investir dans ce téléphone pour une utilisation quotidienne normale, car son prix à largement baissé et qu'il n'en reste pas moins un téléphone haut de gamme à la base. L'utilisation du téléphone a été en tout temps agréable et mis-à-part quelques petits problèmes de réactivités en lançant des applications assez gourmandes on ne peut être que satisfait de l'utilisation globale du téléphone, même si les plus exigeants d'entre nous pourront parfois pester contre l'appareil de LG. Au niveaux des gros regrets on peut parler de la luminosité maximale de la dalle, qui n'atteint environ que 250 cd/m2 ce qui est assez faible une fois que l'on est à l'extérieur en plein soleil, on aurait aimé pouvoir atteindre au minimum les 300 cd/m2 ou voir mieux les 350 pour être un minimum tranquille en extérieur. L'angle de vision ne pâtit heureusement pas de cette faible luminosité grâce aux contrastes très élevés de la technologie Oled.
 




L'appareil photo dorsal de 13 millions de pixel est de très bonne facture et la plupart des photos que l'on prend se défendent très bien et ce grâce à la technologie laser mise en place par LG. On grincera cependant un peu plus des dent avec l'appareil frontal qui ne dispose que d'une définition assez triste de 2,1 millions de pixels, alors que les selfies sont plus que jamais à la mode. On apprécie que l'appareil de LG propose de filmer en 4K, même si cela à tendance à manger énormément de batterie et occupe comme d'habitude un espace de stockage assez monstrueux.





Au niveau des autres choses dont on peut encore parler on peut citer la mémoire interne de 16 giga dont il reste 7 Giga pour votre utilisation personnelle, ainsi que la possibilité d'ajouter une carte micro SD ou Micro SDHC (maximum 128go) pour pouvoir augmenter la taille de stockage de votre appareil. Le DAS (Débit d'Absorbtion Spécifique) du LG G2 Flex s'élève à 0.471 W/Kg, ce qui n'est pas beaucoup et est donc tout à fait honorable. Le smartophone dispose de toutes les caractéristiques habituelles des smartphones (wifi, bluethooth, prise USB, compatible 4G, navigateur internet etc...) et aussi le NFC. Livré nativement avec Lollilop 5.1 le smartphone a déjà été annoncé par LG comme compatible avec la version 6.0 d'Android. Cette mise-à-jour devrait débarquer d'après nos sources dans les semaines qui viennent sans plus de précision. Sous Lollilop 5.1 le téléphone tourne très bien et la surcouche de LG fait le travail de belle manière, ni trop surchargée ni trop épurée on trouve tout ce que l'on désire assez facilement et le tout est intuitif.





On l'oublie souvent, mais un smartphone c'est aussi utile pour téléphoner. Capter le réseau avec le LG G2 Flex n'est pas du tout un problème et nous n'avons pas vraiment eu des zones sans réseau. Les décrochages en plein appel ne nous sont jamais arrivés et ce même en pleine campagne, ce qui est un très bon point.


Son : 7/10

Le son est de bonne qualité lors des appels que nous avons passé. Il est facile une fois collé à l'oreille d'écouter son correspondant et le micro semble être tout aussi convaincant pour nos différents interlocuteurs. Le haut parleur reste dans la norme de ce qu'il se fait aujourd'hui et surprend même par sa petite puissance des plus sympathiques. Pour ce qui est d'une utilisation avec des écouteurs on en ressort très satisfait.
 




Durée de vie de la batterie : 7/10

Le Qualcomm Snapdragon 810 (64 bits) est réputé pour manger beaucoup de batterie pour pas grand chose et ce n'est un secret pour personne. Le téléphone de LG souffre un peu de ce processeur gourmand et devra quasiment être rechargé une fois arrivé en fin de journée après une utilisation normale du téléphone. (un peu d'internet, quelques appels, un brin de musique) Un mode d'économie d'énergie a été prévu par LG sur sa surcouche android et cela est assez utile pour économiser le plus possible la batterie lors de nos déplacements en extérieur.





Contenu / Emballage (Pas noté)

Smartphone LG G Flex 2
Écouteurs intra-auriculaires
Chargeur micro-usb
Manuel utilisateur


Prix conseillé : 259.90 CHF


Note Finale : 7.5/10


A sa sortie le smartphone de LG était trop cher par rapport aux performances qu'il peut délivrer, car il embarque un processeur possédant une mauvaise finition et qui ne laisse pas la machine dévoiler toute sa puissance pour éviter la surchauffe. Le téléphone a aujourd'hui beaucoup baissé de prix et devient vraiment intéressant, car il se situe presque au prix d'un appareil d'entrée de gamme, alors qu'il possède tout d'un smartphone bien costaud. Si on ne dispose pas d'un énorme budget et que l'on souhaite une bonne machine quand même, on pense qu'il s'agit ici d'une bonne pioche, surtout quand on sait qu'il sera compatible avec la toute dernière version d' Android dans quelques semaines à peine. On attend déjà au tournant un LG G Flex 3 doté d'un très bon processeur et corrigeant les différents petits problèmes de cette version avec une grande impatience.