+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
LG Wine Smart
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Les téléphones à clapet, qui sont nés à la fin des années 90 reviennent à la mode dans certains coins du monde comme en Corée. Le constructeur LG profite d'une certaine carence de ce genre de produits sur le marché européen et prend les devant en exportant un modèle sympathique et pas très coûteux, dénommé LG Wine Smart. L'hybride Téléphone/Smartphone est-il cohérent et réussit ? Telle est la question que nous nous sommes posée avant en ouvrant la boîte du Wine Smart.



Design et ergonomie : 7/10

Pour ce test nous nous mettons à la place du publique cible de ce téléphone, c'est à dire les personnes ne désirant pas vraiment opter pour un smartphone, mais qui veulent tout de même profiter de quelques options de ces derniers en attendant, par exemple, un train. Nous vous avertissons d'office, même s'il possède toutes les options d'un smartphone classique et qu'il dispose de la dernière version d'android (5.1 Lollilop) les habitués des smartphones auront bien du mal à passer le cap du combo « petit » écran tactile/clavier. Les habitués des vieux téléphones quant à eux se contenteront largement de ce modèle au niveau de ses possibilités et s'habitueront en douceur à un smartphone tournant sous un système d'exploitation android. Le clavier dispose de touches assez grosses et les principaux raccourcis sont rapidement accessibles, ce qui sans aucun doute un bon point pour le publique cible. Il est, par exemple, très facile de composer un numéro de téléphone, d'accéder aux SMS, de passer en mode photo et ce grâce à des touches dédiées. On a fait passer le téléphone dans les mains de non habitués aux smartphones et ces personnes ont rapidement réussi à maîtriser les fonctions de base du Wine Smart.





Le design du téléphone est très sobre et la finition de celui-ci est franchement des plus sympathiques. La coque en plastique avec un effet cuir est très réussie et a l'avantage de ne pas attirer les traces de doigts.  Grâce à ce type de plastique, le téléphone semble résistant et pourra certainement en étant fermé encaisser quelques chutes sans avoir trop de mal à survivre. Le fabriquant a utilisé une charnière de bonne qualité, qui ralentit la fermeture du téléphone. Deux petits rebonds en plastique évitant que l'écran vienne se frotter aux touches une fois que l'appareil est fermé sont présent pour éviter toute casse quand le téléphone se balade dans un sac. Le Wine Smart de LG va un peu à contre courant des anciens téléphones à clapet et dispose d'une taille assez imposante. Comptez une taille de : 223,3 x 58,7 x 9,7 mm une fois ouvert ou 117,7 x 58,7 x 16,6 mm, pour une épaisseur d'environ de 1.66 cm lorsqu'il est replié sur lui même. Le poids du téléphone de LG reste cependant assez léger malgré sa taille avec un poids d'environ 143 grammes. Le téléphone n'opte donc pas pour une taille standard des téléphones à clapet, mais difficile de l'imaginer plus petit (3,2 pouces)  vu que l'écran dispose de fonctions tactiles. La définition de l'écran quant à elle est faible, mais suffisante pour la taille de l'écran, comptez sur 320 × 480 pixels, ce qui est plus ou moins l'équivalent de 180 ppp. Le LG Wine Smart est disponible dans les couleurs bleu marine et bordeaux.





Efficacité en utilisation : 6/10


Une fois lancé avec le LG Wine Smart il faut dire que l'on s'y adapte assez vite, même si certaines choses sans trop d'importance font grincer un peu de dents. Nous avons, par exemple, recherché le fuseau horaire de berne, que nous n'avons malheureusement pas trouvé et quelques autres petites situations cocasses du même genre se sont présentées à nous. Une fois le tout configuré, il faut avouer qu'il est assez agréable de pianoter sur les touches du téléphone, qui sont suffisamment large et espacées  pour éviter les erreurs de navigation. Néanmoins certaines tâches seront plus facilement réalisables via le tactile (android oblige) et la souvent les choses se gâtent un peu plus. L'écran n'est pas des plus réactifs au toucher et sa petite taille peut de temps à autres poser problème, même si pour le publique cible cela risque de ne pas trop poser de problèmes, les habitués des smartphones ultra sophistiqués auront bien du mal à ne pas perdre patience. Vous l'avez donc compris, le LG Wine Smart sera parfait pour une utilisation courte, car n'importe qui saura s'en incommoder, mais pour une utilisation trop intensive, il vaut mieux l'oublier. La surcouche android de LG est similaire à celle de autres smartphones de la marque, mais on apprécie que pour ce téléphone l’existence d'un mode simplifié soit mis en avant et qu'il soit totalement cohérent avec la cible d'utilisateurs du constructeur. Une fois activé plus que les applications les plus importantes restent visible et il est très facile d'accéder aux fonctions essentielles de l'appareil. Il est facilement possible de revenir au mode complet pour les habitués du fonctionnement d'android. La luminosité de l'écran est vraiment bonne et on touche à du 410 cd/m2. Dommage que la dalle qui gère la luminosité de l'écran soit implantée trop profondément dans l'écran et que cela a tendance à accentuer les reflets et diminuer par la même occasion l'angle de vision.
 




Au niveau des gros regret on peut parler de l'appareil photo doté d'une définition assez ridicule de 3,0 millions de pixel, alors qu'un téléphone de cette gamme dispose de nos jours en général au minimum de 5 millions de pixels au minimum. En plus de cela l'appareil photo ne dispose pas de système d'autofocus ni de flash, ce qui est très regrettable. Vous pourrez prendre quelques photo sympathiques de votre quotidien, mais ne pensez pas vraiment immortaliser une photo de mariage avec. En plus de cela, la position de l'objectif est sur la partie inférieure du téléphone, ce qui n'est absolument pas pratique pour prendre une photo, car la plupart du temps nos doigts viennent se mettre devant.





On aime pas non plus qu'il soit impossible d'installer les applications sur une carte SD, car le téléphone ne dispose que d'une petite mémoire interne de 4 giga dont il ne reste plus que 1.6 giga vu que le reste est occupé par android. Il faudra donc ce limiter à un nombre assez restreint d'applications. Pour le reste il sera possible de stocker vos informations sur une carte micro SD ou Micro SDHC. Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) du LG Wine Smart est de 0,254 W/kg !Ce qui est un score vraiment honorable et qui le place presque directement à la première place des téléphones qui produisent le moins d'ondes nocives pour l'organisme : un bon point. Une led de notification existe, mais impossible de savoir avec exactitude qui nous envoie un sms ou nous appelle quand le téléphone est replié sur lui même, car le Wine Smart ne dispose pas d'un mini écran sur sa face externe qui aurait été très pratique pour un appareil de ce genre. Le téléphone utilise les cartes Micro sim. Le téléphone dispose de toutes les autres caractéristiques habituelles des smartphones (wifi, bluethooth, prise USB, compatible 4G, navigateur internet etc...) mis-a-part la technologie NFC.


Son : 7/10

Le LG Wine Smart dispose de deux haut parleurs miniatures, qui font assez bien leurs travail quand on souhaite écouter un petit morceau ou regarder une petite vidéo, même si l'on avoue que l'on ne va pas s'amuser à écouter un film entier avec le son du téléphone produit par ce dernier. La prise mini-jack 3.5mm facilement accessible permet d'écouter très bien les différents appels, ainsi que d'écouter de musique et recevoir les appels sans aucun soucis. Pour ce qui est du microphone du téléphone de LG on va dire qu'il est bon, mais qu'il n'est pas placé de la façon la judicieuse. Selon nous, il aurait été judicieux de le positionner un poil plus haut pour que l'on puisse mieux entendre le possesseur du téléphone, qui des fois semble éloigné de son téléphone alors que cela n'est pas le cas.





Durée de vie de la batterie : 8/10

Le LG Wine Smart est sans aucun doute un téléphone possédant une batterie qui tient bien le coup ! Comme le téléphone utilise des composants peu gourmand en énergie et qu'il propose une batterie lithium de 1700 mAH le résultat final est somme toute logique. Regardez une vidéo pendant une heure via le wifi et vous ne perdrez environ que 7-8% d'autonomie ce qui est plutôt une véritable performance de nos jours. Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 210 cadencé à 1,1 Ghz, les géniteurs de ce téléphone ont fait en sorte de plaire aux fans d'économie d'énergie, quitte à se mettre à dos ceux qui recherchent la performance à tout prix. Le téléphone peut tenir avec une utilisation modérée deux ou trois jours entier sans avoir a être rechargé. La contrepartie est que le smartphone de LG n'est pas des plus véloce et qu'il prendra du temps à charger des applications qui demandent des efforts comme des jeux.

Contenu / emballage (pas noté)



Smartphone LG Wine Smart
Écouteurs intra-auriculaires
Chargeur usb
Manuel utilisateur

Prix conseillé : 179.00 CHF

Note Finale : 6.5/10

Le LG Wine Smart est loin d'être un smartphone parfait, il sera même certainement à fuir pour tous les utilisateurs de smartphones traditionnels, mais il est sans aucun doute une bonne petite pioche pour ceux qui n'ont jamais osé passer du téléphone portable au smartphone. Pour une utilisation modérée, le téléphone hybride de LG reste globalement sympathique à utiliser. Dommage que le prix reste celui d'un smartphone entrée de gamme et que certains points ne sont de nos jours pas acceptable, comme un appareil photo de 3 millions de pixels, qui devrait être remplacé au minimum par un de 5 millions de pixels et le manque d'un petit écran secondaire pour voir qui nous appelle sans avoir déplier la machine. De notre côté, on pense sincèrement que pour le publique que LG à choisit de cibler avec ce Wine Smart le téléphone reste intéressant et qu'il dispose de bons atouts comme une batterie qui tient bien le coup et un très bon DAS et ça c'est déjà vraiment pas mal !