+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Casque Bluetooth/NFC Sony SBH70
 
 
 
  Catégorie
hardware
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec le léger casque sans fil Bluetooth / NFC de Sony, au design très futuriste. Le SBH70 de son petit nom, est censé offrir un bon rapport qualité/prix pour tous les sportifs du dimanche ne désirant pas investir dans l’onéreux (mais terriblement efficace) NWZ-WS610 de la même compagnie. On nous promet bien des choses, comme une norme IP57 (résistant à l'eau), un son clair comme de l'eau de roche et un confort d'utilisation à toute épreuve. On vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous montrer de quoi il est  vraiment capable ce petit nouveau !

Design et Ergonomie  : 8/10





Sony est toujours très fort quand il s'agit de créer des objets au design sobre et terriblement efficace. D'une apparence futuriste, il faut avouer que le SBH70 attire rapidement l’œil des gens qui nous entourent et ces derniers finissent rapidement par se rapprocher pour poser des questions sur le casque sans fil de Sony. Le mieux dans tout cela, c'est que ce petit nouveau du géant japonais, dispose d'un poids plume d'environ 26 grammes et qu'il se fait rapidement oublier après un petit temps d'adaptation. Le casque se met facilement autour du cou et tient seul sans aucun soucis et ce même quand l'utilisateur se met à galoper tel un mustang sur une plaine sauvage. Agréable au toucher grâce à un plastique de haute qualité, le casque se range assez facilement dans une grande poche, car il n'est pas fait de matière rigide. L'ensemble du produit est en effet composé de membranes souples, qui permettent de plier l'ensemble assez aisément.




Les fonctionnalités de base sont assez facilement accessibles et il est donc aisé de baisser le volume (côté gauche), ainsi que de répondre au téléphone ou bien encore mettre en pause une musique (côté droit). Une petite indication tactile a été posée pour aider les gens à mémoriser les fonctions les plus importantes, ce qui permet de s'y retrouver très vite une fois les principaux emplacements mémorisés. Les deux écouteurs intra-auriculaire sont agréables à mettre à l'oreille et tiennent plutôt bien. Dommage qu'aucune possibilité de brancher une prise jack soit donnée quand l'utilisateur à le malheur de tomber à cours de batterie, même s'il ne s'agit pas du tout de son but premier. Le SBH70 est disponible en : Blanc / Noir / Rose saumon / Bleu / Vert.

Efficacité en utilisation : 8/10

Une fois en action le produit de Sony comble la plupart de nos attentes et il est difficile de cracher ouvertement sur le produit que nous avons entre les mains. Certes, il reste quelques soucis que l'on peut considérer comme problématiques, à l'instar du placement du micro pas très judicieux, qui ne permet pas toujours à notre interlocuteur de bien nous entendre, surtout en hiver lorsque l'on est équipé d'une grosse doudoune, mais pour le reste c'est du tout bon ! L'appareil est très simple d'utilisation et même les moins portés sur la technologie d'entre nous, peuvent s'en sortir sans trop de difficulté. Si votre téléphone est équipé d'une puce NFC, rien de plus simple, il suffit d'approcher le téléphone d'une des deux membranes du casque. Bien entendu, il faut au préalable avoir avoir activé cette fonction sur votre téléphone. A la première utilisation (sur Android uniquement), on nous demande d'installer une légère application, afin de mieux gérer le casque sans fil et ensuite c'est partit tout est fonctionnel et marche d'enfer ! Pour le Bluetooth c'est à peu près la même chose, à ceci près qu'il faut choisir le casque sur le téléphone, mais cela reste la norme dans l'utilisation d'un tel appareil utilisant cette technologie. Le casque est facilement reconnu par tous les smartphones un minimum modernes et il est possible de l'utiliser avec Android ou IOS. D'autres appareils, qui ne sont pas des smartphones sont également reconnus comme les Ipod Nano. Dépendant de l'appareil utilisé, plus ou moins de fonctions sont disponibles via le terminal. Il était, par exemple, chez nous possible de voir le niveau de batterie de l'appareil sur un téléphone de la gamme Xperia ou de passer quelques commandes vocales après quelques manipulations.



La stabilité de la connexion entre le casque et le smartphone a été testée pendant de longues heures et de diverses façon (course et marche à pied, beau temps et temps pluvieux) et il faut avouer que nous n'avons absolument rien à reprocher à ce niveau, tant le travail est remarquable. Le SBH70 n'a donc jamais bronché et c'est vraiment un gros plus. Sur un même étage il est d'ailleurs même possible d'éloigner le téléphone du casque de plusieurs mètres, tout en continuant à écouter de la musique ou en parlant à son interlocuteur sans perdre la connexion, cela démontre à quel point la chose a été étudiée avec soin. Pour finir on peut certifier après notre test par temps pluvieux, que la pluie ne semble pas affecter le moins du monde  le petit dernier de Sony. Dans les petits plus sympathiques, on dénote l’existence d'un vibreur intégré au casque, qui permet de savoir quand on reçoit un appel, que le casque est connecté à notre téléphone, ou que la connexion entre le casque et le terminal est perdue. Un voyant lumineux pour indiquer quand l'appareil est chargé à 100% est aussi disponible.

Son : 8/10

La qualité du son est limpide et nous n'avons pas grand chose à signaler à ce niveau, mais on va tenter de vous en parler un peu plus en détail que ça quand même. Tout d'abord si vous cherchez un casque pour vous couper du monde, sachez que vous n'êtes pas à la bonne adresse. Le casque de Sony est fait pour les gens se trouvant principalement à l'extérieur et il est donc pratique de pouvoir continuer à entendre ce qu'il se passe autour pour éviter de se faire écraser par un bus que l'on aurait pas entendu. La fréquence des sons sans réglage se situe entre les graves et les aigu et on tombe donc plus souvent dans la catégorie des sons médiums, qui mettent plus en avant les voix que les divers instruments d'une musique. Ce dernier point est pas mal, surtout quand on souhaite passe un appel et entendre parfaitement son interlocuteur, mais cela ne sera pas forcément du goût des pros de la musique. Il est possible d'atténuer cet effet avec quelques réglages avec via votre smartphone, mais cela ne sera pas toujours parfait pour les fans homogénéité des divers types de son. La puissance des écouteurs est vraiment bonne et il est facile d'écouter sa musique sans trop de soucis s'il n'y à pas foule ou un train à proximité. On doit quand même avouer qu'il ne s'agit pas des écouteurs les puissants qu'il est possible de trouver dans la même catégorie de produit.



Pour les appels téléphoniques, sachez que le produit possède un micro certifié « compatible Voix HD » et que donc si le smartphone émetteur et récepteur possèdent cette technologie, les voix devraient être diffusée en haute définition. On nous promet aussi une suppression de l’écho, du vent et du bruit, ce qui d'après notre interlocuteur pour les tests effectués en condition réelles fonctionne plutôt bien.

Durée de vie de la batterie : 8/10

Qui dit casque sans fil utilisant les technologies NFC et Bluetooth, dit batterie. Le casque de Sony s'en tire plutôt bien sur ce point précis grâce à sa batterie de 125mAh et se recharge en à peu près une trentaine de minutes et est capable de tenir de sept à huit heures lors d'une utilisation assez intensive. Même s'il n'est pas le meilleur des casques au niveau de la durée de vie de la batterie, il faut prendre en considération qu'il est en contrepartie l'un des plus léger. On aurait peut-être aimé posséder une espèce de prise jack en cas de panne sèche, même si ce n'est pas vraiment le but premier de ce casque. Notez que le câble USB/microUSB  fournis d'office est un peu trop court et qu'il n'est donc pas des plus pratiques pour recharger son casque sur un ordinateur de bureau. Il vaut donc mieux déjà posséder un chargeur secteur USB pour pouvoir mettre le casque à charger sur une prise ou bien encore posséder un ordinateur portable qui dispose de ports USB bien plus accessibles qu'une tour. On regrette qu'aucun indicateur de batterie soit visible sur le casque et il faut donc obligatoirement passer par son smartphone pour visualiser le niveau de batterie.


Emballage / Contenu (Pas noté)



Casque
Câble micro USB
Guide d'utilisation rapide



Note Finale : 8/10

Le casque de Sony fait forte impression pour son prix et devrait sérieusement être considéré par un bon nombre de personnes, surtout celles appréciant les produits légers. Les sportifs ou les gens se déplaçant souvent à pied et aimant profiter de la musique tout en marchant dans la rue, sans avoir à tripoter un smartphone, seront certainement ravi de ce produit solide au design futuriste. Toujours facile d'utilisation, doté d'une finition exemplaire et utilisable par tout les temps, sans avoir à se soucier de la pluie ou du beau temps, il ne manque au final que peu de choses au SBH70 pour être totalement parfait dans sa catégorie. Sans aucun doute, il s'agit ici d'un beau cadeau de noël à mettre sous le sapin d'un proche ! (ou du sien pour les plus égoïstes hi hi hi !)