+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Tout ce qu'il faut savoir sur Pokémon X/Y
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Tout ce qu'il faut savoir sur Pokémon X/Y

Annoncées le mardi 8 janvier 2013, Pokémon X et Y sont les premières versions à débarquer exclusivement sur Nintendo 3DS ! Attention beaucoup de choses nouvelles vont arriver dans les deux moutures du jeu !

La première chose à savoir, c'est que les deux jeux arriveront chez nous le 12 octobre 2013, mais comme il s'agit d'un samedi, je pense que le jeu pourra être « lâché » par les revendeurs un peu plus tôt, soit le vendredi 11 octobre pour être exact.

Nous le disons d'entrée de jeu, nous allons dans ce dossier éviter de spoiler, il n'y à donc pas beaucoup d'informations sur les noms des Pokémons, noms de villages etc... Il s'agit ici de faire un récapitulatif de tout ce que nous savons sur le jeu.


Le concept de ce nouveau Pokémon ?

Comme d'habitude, il ne faut pas être devin pour comprendre que les deux nouvelles versions de Pokémon resteront des Rpg traditionnels, c'est à dire au tour par tour. Il s'agit, dans les grandes lignes, de capturer des monstres dénommés Pokémons, à l'aide d'une Pokéball et de les faire monter en niveau au fil de divers combats afin de devenir un Maître Pokémon après un long périple jonché d'embûches.


Les Nouveautés ?
 


Une sortie mondiale :

Pour la première fois la licence Pokémon sera disponible pour tous simultanément. Pas besoin d'attendre plus de 6 mois pour la traduction du jeu ! La sortie est officiellement prévue pour le 12 octobre 2013.




Au niveau des graphismes :

Il y a pas mal de nouvelles « petites » choses dans les deux prochaines versions. En premier lieu, il faut savoir que le jeu n'est plus, cette fois-ci, dans un style « 2D », mais que toute l'aventure se  vit intégralement en « 3D ». Les combats sont également plus animés, car les Pokémonstres sont beaucoup plus vivants sur le terrain que par le passé, les animations, quant à elles, sont bien meilleures et impressionnantes. Les puristes n'aillez crainte, les attaques sont plus impressionnantes mais toujours aussi vives et rapides ce qui n'alourdit absolument pas les combats.  




Un nouveau monde :

Cette nouvelle aventure prend place dans la région inédite de Kalos. Les développeurs du jeu ont ,cette fois-ci, prit la France comme source d'inspiration et y ont fait un long séjour afin d'étudier sérieusement le pays. La ville d'Illumis est, par exemple, un hommage à la ville de Paris. Il sera possible d'utiliser certains grands Pokémon comme monture pour voyager à travers les vastes étendues sauvages que propose le jeu.




Plus de Pokémonstres :


On nous annonce que le Pokédex, qui est actuellement arrêté a 649 monstres, passera à plus de 700, ce qui est impressionnant tant les possibilités stratégiques sont énormes à haut niveau.  D'après les rumeurs qui circulent, le nombre de monstres à capturer devrais tourner autour des 779 au total.




Un nouveau type de Pokémon :

Les « types » de Pokémons (feu,glace,eau etc...) passent de 17 à 18. Il existe désormais des Pokémons de type « Fée » qui sont forts contre les Dragons (enfin un type à part entière capable de les contrer diront certains). Nymphali a été le premier Pokémon étant de ce type à être présenté, mais on sait à présent, que des vétérans, comme par exemple, Marill et Rondoudou le seront également. Les pokémons cité ci-dessus ont d'ailleurs maintenant un double type (eau/fée pour Marill) et (normal/fée) Rondoudou.



Nouveaux types de combats :

Les nouvelles versions, sont pour les développeurs, une bonne occasion pour apporter un petit lot de nouveautés. Il existe désormais des combats de hordes ou un grand nombre de Pokémons peuvent s'attaquer à vous, donnant lieu comme vous vous en doutez à des combats plus difficiles à gérer. Il existe désormais des combats aériens qui sont décrits comme plus difficiles que la moyenne et qui ne pourront être disputés qu'avec des Pokémons capables de voler.




Nouveaux « gadgets » :

Au niveau des petits bonus, le jeu proposera, par exemple, pour la première fois des rollers pour se déplacer plus vite ou encore utiliser une monture Pokémon qui fera un peu office de cheval. Il sera également possible de customiser un tant soit peu son personnage en choisissant par exemple sa coupe de cheveux et autres objets. Il est toujours possible de pécher et d'utiliser des techniques telles que Surf pour aller sur l'eau avec son Pokémon.  




Nouveaux Mini-jeux et systèmes :

Au niveau des Mini-Jeux , on sait que « Pokémon-Ami » permettra à tout le monde de renforcer les liens avec les Pokémons. Il y sera possible de les nourrir, de les caresser et d'utiliser les capacités de la 3DS pour rendre vos Pokémons heureux.



Le SPV (Système de Perfectionnement Virtuel) permet, pour la première fois, de voir de façon intuitive les EV des Pokémons qui n'était destiné qu'aux joueurs les plus aguerris. C'est entre autres les EV qui permettent à CHAQUE Pokémon d'être différent dans leurs statistiques. Il est maintenant possible de bien les visualiser et d'entrainer son Pokémon d'une certaine façon via des mini-jeux pour faire monter les EV dans une statistique plutôt qu'une autre. Une bien bonne nouvelle en somme pour rendre les points EV moins obscures pour une majorité des joueurs.




L'arrivée des formes Méga :


Dévoilées il y a peu les formes Méga sont les versions « ultimes » d'un Pokémon, cependant pas tous les monstres  ne vont avoir le droit à cette forme. La particularité de cette forme, mis à part une grande puissance, est que l'évolution ne dure que pendant un combat et qu'il faut au préalable équiper le Pokémon d'une pierre bien précise pour le faire évoluer. Non seulement le Pokémon changera de forme, mais celui-ci gagnera par la même occasion une nouvelle capacité spéciale et changera de type.

Nous savons que chaque Pokémon pouvant obtenir cette forme Méga nécessitera d'une pierre Méga bien spécifique à son espèce. Un poussifeu sera, par exemple, distribué à la sortie du jeu avec une pierre pouvant faire passer Brasegali dans sa forme Méga. Les Pokémons concernés par ce changement de forme spéciale sont pour l'instant :   Mewtwo,Misdybule, Absol, Lucario, Brasegali, Pharamp et Kangourex.  On peut sans doute ajouter à cette liste certains Pokémons emblématiques comme Dracaufeu. Pour activer ce pouvoir en combat il faut cliquer sur une icône spéciale qui fera évoluer le Pokémon. A la suite de cette « évolution », votre petit monstre sera prioritaire et pourra lancer directement une attaque.




Le Pokémon Global Link nouvelle version :


Nous savons que le PGL sera de retour, il s'agit en réalité d'un site web regroupant tout un tas de fonctionnalité pour les récentes versions de Pokémon. On sait que la version de la sixième génération sera encore plus complète qu'auparavant. En premier lieu, il faut savoir que les combats en ligne en mode rang et les compétitions online seront toujours de la partie.



Il semble qu'une fois par semaine le PGL puisse distribuer un objet aux joueurs comme des Masterball et autres objets rares. On sait également qu'il sera possible de partager des photos de sa partie que l'on aura pris dans des points bien spécifiques dans le jeu. Le Dream World qui était spécifique à la 5G n'a cependant donné aucune nouvelle.


Nouveau mode en ligne :


Le PSS permet d'après Nintendo de jouer à tout moment avec d'autres dresseurs possédant Pokémon X/Y. Ce système recherche les joueurs et vous permettra de jouer avec les joueurs de votre liste d'amis ou de parfaits inconnus et ce via une simple touche. D'autres révélations pour ce mode sont à venir prochainement.




Autres petites informations pour ceux qui veulent en savoir plus :


Votre rival, prendra une nouvelle fois le starter le plus fort par rapport au votre.

Il est possible de monter des Pokémon sauvages. Nous ne sommes pas encore sûr s'il sera possible ou non de monter nos propres Pokémonstres.

Pikachu est le seul Pokémon à avoir sa voix originale de l'animé

Les précommandes japonaises du pack spécial 3DSXL+Pokémon X ou Y ont explosés les records, 100'000 consoles se sont ainsi vendues en moins d'une heure.


 
Bonus :

Un animé du nom de Pokémon : The Origins a été dévoilé au Pokémon Game Show. L'histoire suivra celle de la version Rouge et Verte (bleue chez nous). On retrouvera donc Red en tant que héros et Blue en tant que Rival. La diffusion est prévue pour le 2 octobre au japon.



J'espère de tout cœur que ce petit dossier vous à été utile et qu'il vous aidera à patienter jusqu'au 12 octobre, date ou l'attente prendra fin cette interminable attente. D'ici la portez vous bien et nous espérons être en mesure de vous fournir un bon petit test maison de ses deux versions qui s'annoncent déjà comme excellentes.


FIN