+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Tout ce qu'il faut savoir sur la WiiU !
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Tout ce qu'il faut savoir sur la Nintendo Wii U !

Après avoir écoulé des millions de Wii à travers le monde (un peu plus de 96 millions à l'heure actuelle, d'après nos informations) Nintendo dégaine le premier parmi les trois gros constructeurs du secteur et dévoile fièrement en 2011 sa prochaine console de salon sous les yeux ébahis des fans lors de l'E3. C'est un fait, la prochaine machine de Nintendo portera le doux nom de Wii U. Nous allons donc, à travers ce petit dossier, vous présenter les spécificités de la machine afin de vous familiariser avec la console phare des prochains mois à venir et vous présenter rapidement les jeux du Line-up (disponible au jour du lancement) ainsi que ceux qui répondront présent quelques mois après la sortie. À un peu moins d'un mois de la sortie, c'est sûr qu'il y a de quoi dire !

Quoi de neuf pour le 30 novembre 2012 ?

Les personnes ne suivant pas trop le monde vidéo ludique auront au premier coup d'œil du mal à comprendre ce que proposera de plus cette console par rapport à sa grande sœur, la Wii. Soyons clair dès le départ, il s'agit donc véritablement d'une nouvelle machine aux spécificités bien plus élevées que celle de la Wii. La console passe donc en premier lieu à la haute définition et il sera vraisemblablement possible d'avoir des jeux en Full HD natif (résolution de 1080 par 1920 ou 1080P si vous préférez) et tournant en 60 Hertz constant proposant ainsi une expérience très agréable à l'œil et utilisant bien nos écrans HD. New Super Mario Bros.Wii U en est le premier exemple.



Des jeux hauts en couleur


Pour ce qui est de la véritable nouveauté, sachez que la console offrira un Nintendo GamePad,  sorte de manette classique arborant en plus de ce que nous connaissons déjà un écran tactile intégré qui fera partie intégrante du gameplay, à l'instar d'un iPad qui présente les mêmes configurations. La console acceptera également les Wiimotes ainsi que les Nunchuk de la Wii pour jouer à plusieurs, ne jetez donc pas vos manettes car elles vont beaucoup vous servir. Encore une fois nous citerons New Super Mario Bros.Wii U qui permettra à un joueur d'utiliser le Nintendo GamePad et les autres utiliseront des Wiimote. Bien sûr le Nintendo GamePad permettra d'utiliser des fonctions inédites qui seront propre à chaque jeu. La console sera disponible le 30 novembre 2012. Nous en avons maintenant terminé, pour ceux étant toujours là passons maintenant à la suite !





Le Hardware embarqué ?

Certains se poseront sûrement la question du hardware que la console embarquera et nous vous proposons tout cela ici. On vous décrit toutes les caractéristiques de la version finale du Hardware de la machine  :




Console Zonée ?

Oui (Zone Pal pour l'europe, NTSC Amérique, NTSC-J japon)

Taille

~ 4,6 cm d'épaisseur, 26,8 cm de longueur et 17,2 cm de largeur.

Poids

~1.6 kilo

Couleurs Disponible au lancement

Blanc / Noir

Apparence

La nouvelle console propose une ligne compacte qui se marie parfaitement avec tous les autres matériels de divertissement.

Processeur

Microprocesseur multi-cœur IBM Power


CPU et le GPU regroupé. (De Renesas, IBM et AMD)


Processeur graphique


Processeur graphique haute définition AMD Radeon™.

Gestion de la mémoire (mémoire volatile disponible, Ram)

1 Giga dédié au système, 1 Giga dédié à  la partie graphique.

Formats de stockage

La Wii U disponible dans le Premium Pack disposera d'une mémoire flash interne de 32 Go.

La console présente dans le Basic Pack contiendra une mémoire flash interne de
 8 Go.

La mémoire interne est également utilisée pour les données système, la mémoire flash interne sera donc légèrement moins élevée que cela pour vos propres données.


Sachez qu'il est possible d'utiliser une source de stockage externe qui peut être connectée via USB pour augmenter la capacité de stockage maximum. Les mémoires cartes SD jusqu'à 2 Giga sont compatibles ainsi que les cartes SDHC jusqu'à 32 Giga.


Disques compatibles (format physique)

Disques optiques Wii U et Wii. Ces disques sont des formats propriétaires de Nintendo développé en partenariat avec Panasonic. Les disques optiques de la Wii U sont basés sur la technologie iDensity Les disques ont une épaisseur de 120mm et proposent une capacité de stockage de 25 Giga (équivalent d'un BluRay simple couche). Le taux de transfert du disque est d'environ  22,5 Mo/s.

Fonctions réseau

La Wii U peut accéder à Internet via une connexion sans fil (IEEE 802.11b/g/n). La console dispose de quatre prises USB 2.0 (deux à l'avant et deux à l'arrière) compatibles avec les adaptateurs LAN Wii (vendus séparément).

Compatibilité avec les logiciels Wii

Une grande majorité des logiciels et accessoires de la Wii sont compatibles avec la Wii U.

Remarque : les logiciels et accessoires Nintendo GameCube ne sont pas pris en charge.


Sortie Audio

Sortie PCM linéaire à six canaux via le port HDMI ou sortie analogique via la sortie AV MULTI OUT.

Sortie Vidéo

Reconnaissance des résolutions 1080p, 1080i, 720p, 480p et 480i. Câbles compatibles : câble HDMI, câble composante AV Wii, câble RVB Wii et câble stéréo AV Wii.

Consommation électrique

~75 Watts

Périphériques compatibles

La console Wii U peut prendre en charge jusqu'à deux Wii U GamePad, et jusqu'à quatre télécommandes Wiimote (ou télécommandes Wiimote version Wiimotion Plus). Les manettes Wii U pro, ainsi que des accessoires de la Wii tels que le Nunchuk, la manette classique et la Wii Balance Board sont également compatibles.


Ports USB 2.0


Les fonctionnalités propre à la console ?

Le hardware pur et dur, c'est très joli mais que peut proposer la console de façon plus concrète pour l'utilisateur ? Et bien suivez votre modeste guide !


Miiverse



Miiverse est un tout nouveau système de communication en réseau qui permet aux joueurs du monde entier de partager des expériences, de discuter des jeux et de découvrir de nouveaux contenus.

Avec leur Mii personnalisé, les joueurs entrent dans Miiverse et voient les jeux, les applications ou les contenus de divertissement avec lesquels ils ont interagi récemment, pour lesquels ils ont exprimé un intérêt ou que leurs amis utilisent ou dont ils discutent.



De là, ils peuvent proposer à leurs amis de jouer ensemble, poser des questions sur un niveau difficile ou découvrir des informations inédites sur leurs jeux préférés. Après avoir réussi un exploit ou vécu un moment fort, les joueurs peuvent mettre leur jeu ou application en pause et envoyer des messages à la communauté Miiverse.

La manette
 


L'image de droite montre toutes les caractéristiques du GamePad

Le GamePad peut aussi servir de télécommande à infrarouge pour le téléviseur, il est possible de continuer à jouer via l'écran du GamePad au jeu jusqu'à 8 mètres de distance de la console. Ainsi, plus de bagarre entre le fiston qui veut jouer à son Zelda et le papa qui veut regarder NCIS, tout cela sera possible en même-temps! L'accent est clairement mit sur le plaisir de jeu en famille, le respect communautaire.


Une des possibilités d'utilisation du GamePad ici à la verticale !


Communication en champ proche (NFC)

Le GamePad peut communiquer sans fil avec des objets positionnés au-dessus de lui. Ceci ouvre donc le champ à de nombreuses possibilités pour les jeux et d'autres activités. Il sera par exemple possible de poser au sol son GamePad et de voir une balle de golf sur celui-ci et d'utiliser une Wiimote comme club de golf.

Nintendo eShop



La boutique numérique de la Wii U sera disponible dès sa sortie et proposera une grande variété de contenus à télécharger. Les joueurs pourront aussi acheter et télécharger certains jeux également disponibles en magasin.

Il existe différentes manières de découvrir de nouveaux jeux sur le Nintendo eShop : regardez des bandes-annonces, consulter des classements basés sur la popularité des jeux ou rechercher des jeux en utilisant divers filtres de recherche.
Nintendo a par ailleurs promit que des avancées significatives seront faites à propos de leur service de vente en ligne. On le sait, la firme de Kyoto étant encore aujourd'hui nettement en retard face au PSN de SONY et au XBLA de Microsoft, la société au plombier moustachu prévoit de prendre enfin le train en marche.


Divertissement Vidéo

Nintendo travaille avec d'autres partenaires pour proposer des expériences vidéo sur Wii U qui tireront parti du deuxième écran intégré. Nous n'avons pas plus d'information pour le moment.

Chat Audio


Les jeux, selon le bon vouloir des éditeurs pourront intégrer un chat audio, il vous faudra cependant vous munir d'un casque non officiel de Nintendo (MadCatz, Turtle Beach) pour pouvoir communiquer. Nintendo sortira sûrement un produit officiel dans quelques temps (du moins on peut le supposer). Le GamePad bien que muni d'un micro ne servira pas pour le Chat audio online.



Chat Vidéo

Grâce à la caméra intégrée du GamePad, les possesseurs de Wii U pourront communiquer entre eux en temps réel. Le logiciel de chat vidéo Skype est d'ailleurs prévue pour être compatible sur la machine.

Navigateur Internet

La Wii U est dotée d'un navigateur permettant aux utilisateurs qui disposent d'une connexion à Internet sans fil de surfer sur Internet depuis leur canapé. En utilisant les commandes intuitives du GamePad, vos pages favorites peuvent être affichées sur le téléviseur pour les partager avec votre famille et vos amis.

Vous pouvez également surfer sur le net avec le GamePad sans utiliser le téléviseur. Vous pouvez même utiliser le navigateur Internet en cours de partie !

Nintendo Netwwork Premium (à l'achat d'une Nintendo Wii U Premium)

C'est un programme de récompenses qui vous permet de recevoir des points valant environ 10% du prix original des contenus téléchargeables que vous achetez dans le Nintendo eShop. Ceci concerne les titres téléchargeables ainsi que les contenus additionnels de Nintendo et d'autres développeurs. Lorsque vous atteignez 500 points, vous pouvez commencer à utiliser ce crédit pour vos achats suivants. Nintendo compte conduire ce programme jusqu'à la fin de l'année 2014.

Remarque : ce programme est disponible uniquement dans les pays où les utilisateurs ont accès à du contenu payant dans le Nintendo eShop. 500 points ont une valeur approximative de 5€ (ou l'équivalent dans d'autres devises). Dans l'éventualité où ces points ne seraient pas disponibles au lancement de la console, les utilisateurs recevront ces points pour les contenus téléchargeables Wii U achetés une fois que ceux-ci disponibles.

La console nous proposera donc certaines choses pour le moins sympathique.


Tout ça c'est bien, mais quels seront les packs disponible le 30 novembre 2012 ?

L'Europe aura le droit à 3 packs bien distincts correspondant relativement bien à divers types de joueurs. Nous regretterons cependant la non existence d'un Pack Mario qui aurait pu contenir New Super Mario Bros.Wii U (mais il n'existe pas pour des raisons purement marketing ahah ^^). Voyons maintenant donc ces divers packs plus en détail.

BASIC PACK



- Console Wii U blanche aillant une capacité de stockage mémoire flash de 8 Giga

- GamePad WiiU

- Adaptateur électrique pour le GamePad et la console.

- Câble HDMI à haute vitesse. (de 1,5 mètres)

- Ce pack ne contient aucun jeu.

Prix Annoncé : 299 euros (environ 349 CHF)

Avis : Que pouvons nous retenir de ce pack ? Et bien il s'agit d'une version de la console assez simple destinée à mon avis à des joueurs relativement occasionnels et ne désirant uniquement jouer et rien d'autre de plus. Aucun jeu n'est livré avec: il faudra sûrement en choisir un pour ne pas trop s'ennuyer non ? Passons à la suite bien plus intéressante.

PREMIUM PACK



- Console Wii U noire aillant une capacité de stockage mémoire flash de 32 Giga

- GamePad Wii U

- Adaptateur électrique pour le GamePad et la console.

- Câble HDMI à haute vitesse. (de 1,5 mètres)

- Barre de détection Wii (U) (bien utile pour les jeux Wii et utilisant la détection de mouvement.)

- Station de recharge GamePad

- Support pour le GamePad

- Support pour la console

- Le Jeu NintendoLand



- Accès au Nintendo Network Premium

Prix Annoncé : 349 Euro (environ 418 CHF)

Avis : Ce pack est bien plus intéressant pour les joueurs confirmés qui pensent utiliser à fond leurs console et y jouer souvent (le rapport qualité, quantité/prix est également bien meilleur). La barre de détection disponible est un ajout sympathique pour ceux ne disposant pas de Wii. Les diverses stations de recharges ainsi qu'un support de la console vous faciliteront la vie sans parler de la mémoire flash interne beaucoup plus intéressante. Pour finir l'accès au Nintendo Network Premium ainsi que le sympathique jeu Nintendo Land pourront être ce qui fera pencher la balance. 

Eclusif à l'Europe  : WII U ZOMBI U PREMIUM PACK

- Console WiiU noire aillant une capacité de stockage mémoire flash de 32 Giga

- GamePad Wii U

- Adaptateur électrique pour le GamePad et la console.

- Câble HDMI à haute vitesse. (de 1,5 mètres)

- Barre de détection Wii (U) (bien utile pour les jeux Wii et utilisant la détection de mouvement.)

- Station de recharge GamePad

- Support pour le GamePad

- Support pour la console

- Le jeu ZombiU d'Ubisoft

- Accès au Nintendo Network Premium

- Une manette Wii U Pro Noire. (manette "classique")



Prix Annoncé : 389 Euro (environ 466.80 CHF)


Avis : Ce pack exclusif à l'Europe s'adresse aux gamers les plus chevronnés et n'aimant pas vraiment le jeu Nintendo Land, il inclura donc en plus de tout ce que propose le pack premium (mis à part le jeu Nintendo Land) une manette Wii U Pro Noire et le sûrement bon jeu ZombiU d'Ubisoft, qui a fait sensation lors des divers salons du jeu vidéo.

Les jeux disponible au lancement dans tout ça ? Ah bah oui il faut en parler, c'est le plus important !

Le 30 novembre prochain au lancement de la console, il y aura déjà quelques bons jeux à se mettre sous la dent, regardez plutôt ! À noter que touts les jeus sous-cité qui sont déjà sorti sur les consoles HD actuelles promettent quelques bonus pour fêter leur réédition sur Wii U.

- NintendoLand (Nintendo)
- New Super Mario Bros. U (Nintendo)



- Mass Effect 3 (EA Games)
- FIFA 13 (EA Games)
- Assassin's Creed III (Ubisoft)
- Batman Arkham City : Armored édition (Warner Interactive )



- ZombiU (Ubisoft)



- Darksiders II (THQ)
- COD : Black Ops 2 (Activision)
- Just Dance 4 (Ubisoft)
- Your Shape 2013 (Ubisoft)
- The Avengers Battle for Earth (Ubisoft)
- Sports Connection (Ubisoft)
- Tekken Tag Tournament 2 (NamcoBandai)



- Tank! Tank! Tank! (NamcoBandai)
- Ben 10 : Omniverse (D3 Publisher)
- Family Party : 30 Great Games (D3 Publisher)
- Sonic & All-stars Racing Transformed (SEGA)
- Warriors Orochi 3 Hyper (Tecmo Koei)
- NBA2K13 (pas encore confirmé)
- LEGO City Undercover (pas encore confirmé)
- Nano Assault Neo (eShop)



- Trine 2 : Director's cut (eShop)
- Toki Tori 2 (eShop)
- Puddle (eShop)

Les absents ?

Ils étaient prévu pour le lancement de la console et ils ont été reportés.

Voici la plus triste partie de ce dossier. Quelques titres devant faire partie du Line-up ont été reporté. Il s'agit donc de :

- Report : Rayman Legends (Ubisoft) (29 mars 2013)



- Report : Epic Mickey 2 (Disney Interactive) (quelque part en 2013)



- Report : Ninja Gaiden 3 Razor's Edge (Tecmo Koei) (11 janvier 2013)



A noter qu'Epic Mickey 2 sortira comme prévu sur les autres supports pour le 21 novembre 2012.

Avis : Le Line-up semble varié et propose quelques jeux que nous savons déjà de qualité. Notre attention se tournera tout particulièrement vers le déjà Best Seller New Super Mario Bros. U et le fameux ZombiU. Nintendo Land pourrait bel et bien constituer une sympathiques surprise pour jouer avec la famille ou des amis. Il est cependant dommage de voir s'envoler Rayman Legends et Epic Mickey 2 qui auraient fait beaucoup de bien au Line-Up mais le tout est déjà relativement correcte pour un premier jour.

Des jeux intéressant à venir ?

Vous vous posez tous cette question alors faisons un petit tour non exhaustif de la question si vous le voulez bien.

En plus des reportés Rayman Legends, Epic Mickey 2 et Ninja Gaiden 3 Razor's Edge la console proposera par exemple, en exclusivité :

- Pikmin 3 (début 2013) (Nintendo)




- Monster Hunter 3G HD Version (Capcom)



- Bayonetta 2 (Platinum Games)




- Dragon Quest X (peut-être un jour chez nous) (Square-Enix)



Sachez encore que Retro Studio appelé aussi le nouveau RARE, un des meilleurs (bah oui faut le dire) studios actuels, développeurs notamment de la trilogie Metroid Prime et de Donkey Kong Country Returns travaille sur un Projet top secret. Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, de Zelda et compagnie travaillerait lui sur un gros projet également. Bien sûr, vous pouvez vous attendre également à voir débarquer dans le futur les sempiternelles Mario en 3D, Zelda, Super Smash Bros. (déjà en développement) et autres titres de la grande famille Nintendo.



L'aspect visuel du prochain Zelda ?


Conclusion :

La Nintendo Wii U est déjà de base une console intéressante, proposant un Line-up déjà sympathique et proposant à première vue en tout cas deux nouveaux jeux de qualité dont les noms sont New Super Mario Bros.U et Zombi U.

Les portages quant à eux proviennent de gros jeux sortit récemment et n'aillant plus rien à prouver, bien sûr ceux-ci incluront des bonus. Nul doute que la console proposera diverses perles exclusives dans le futur surtout provenant des studios first party  extrêmement talentueux de Nintendo et que la console a déjà un beau futur devant elle.

Nous pouvons aussi voir un certain enthousiasme de la part de certains éditeurs third party comme Ubisoft, ce qui laisse présager de bonnes choses (note d'Anakaris: ceci dit, Ubisoft était enthousiaste aussi au lancement de la PSP, de la 3DS et de la VITA, et on a vu ce que ça a donné comme vague de daube ;). Nous attendons avec impatience de voir ce que la console a véritablement dans le ventre. J'vous le dit !



Les gros plus de la console :

Le savoir faire et la qualité des produits Nintendo et ses exclusivités first party.

Une console simple d'utilisation

Un Line-up intéressant.

Un concept qui peut-être vraiment bon et qui sera utilisé par les équipes first party de Nintendo à n'en point douter.

Les gros moins de la console :

Les exclusivités de Nintendo font souvent fuir au fur et à mesure les éditeurs third party (puisque rien d'autre ne se vend véritablement sur les consoles Nintendo, pourquoi faire des efforts?).

Sûrement rattrapée rapidement en termes de technique pure par Sony et Microsoft dans un futur relativement proche.  

Fonctionnalités du GamePad qui pourra ne pas être véritablement utilisé par les éditeurs tiers et transformé en simple gadget dans les jeux de ceux-ci (syndrome Wii).

Quoi c'est pas la fin ? Et bien non, pour ceux qui en veulent encore un petit peu plus !


Anecdotes sur la console :


Visualiser des concepts

Les équipes de développement ont utilisé une technique d’impression 3D. Certains GamePad ont même été sculptés à la main avec de l’argile pour encore plus de réalisme. Pour voir l'ergonomie qu'aurait la manette une fois en main pendant la phase de recherche et développement.

Problèmes techniques, help !

Le streaming entre la manette et la console a été une des plus grosses difficultés lors du développement

Lors de l'E3 2011 les développeurs ont constaté divers problèmes, une réunion d’urgence a été mise en place. Nintendo a fait appel au géant américain du semi-conducteur, Broadcom pour tenter de les résoudre. De grosses modifications hardware du GamePad ont été apportées à l'appareil dans les mois qui ont suivi.

La GamePad n'est pas confortable, gros problème en vue !

Le design du GamePad à été modifié depuis l'E3. C’est en jouant à New Super Mario Bros. U sur le GamePad et après avoir ressenti quelques difficultés (fatigue, imprécision, manque d’ergonomie) que les développeurs ont décidés d’ajouter des poignées à l’arrière du GamePad. Après un vote en interne, cette nouvelle version a été approuvée car plus agréable à tenir en main. Le châssis a lui également été revu, passant d’un mélange d’aluminium et de magnésium à un simple moulage en résine, allégeant le GamePad de 500 grammes sans perdre en solidité.



Une annonce inattendue par tous, même par les équipes de développement de la console !

Pour finir, la fonction NFC a été annoncée au public par Satoru Iwata lors de l'E3 alors que les équipes de développement n'y songeaient presque pas. Cette annonce "surprise" aurait surpris bon nombre de gens au siège de Nintendo.


Sacré petit cachotier ce Iwata, non ?

Voilà, maintenant nous avons fait un tour complet de tout ce que nous voulions aborder, nous espérons que cela vous aura éclairci les idées et que vous pourrez choisir (ou pas) une version de la console qui vous plaira et conviendra en toute sérénité. Sachez que Consoles-Otaku sera bien évidemment là pour couvrir l'actualité Wii U et pour tester les jeux de la console comme d'habitude.  


Bien à vous et bon jeu à tous !


P.S :Je remercie Anakaris pour sa relecture du dossier
 source techniques de la WiiU Nintendo