+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
StreamCam Logitech
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Logitech est un grand habitué de la fabrication de webcams, mais il faut avouer que le constructeur suisse ne s'est jamais vraiment lancé à fond dans le marché du streaming, qui fait pourtant fureur dans le monde du gaming. La Streamcam de Logitech a été lancée dans le but de combler ce vide du catalogue du géant suisse. Un bon matériel pour streamer son contenu, ou encore faire des vidéos en tout genres ? La réponse tout de suite.

Design et érgonomie : 9/10

La Streamcam de Logitech est très facile à mettre en place et la caméra à le bon goût de proposer aux créateurs de contenu de filmer en position horizontale ou verticale en la tournant très facilement d'un côté, ou bien de l'autre sur son support. Petite ombre au tableau pour certains, la caméra dispose d'un port USB-C et il faut donc veiller à avoir un ordinateur disposant de ce type de connexion, ou l'adaptateur adéquat. Oui, Logitech n'a pas prévu un adaptateur dans l'emballage, pour le reste il faut savoir que les constructeurs tentent de se mettre à la page et utiliser les technologies les plus actuelles, ce qui n'est pas illogique. Le câble de la caméra mesure 1,5 mètres, ce qui n'est pas si mal.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/134/01.jpg


La caméra est disponible en blanc, ou en graphite et elle est plutôt mignonne.



Efficacité en utilisation : 8/10

La caméra de Logitech pour son prix offre un rapport qualité prix vraiment intéressant. Il faut avouer que sur les différentes plateformes de streaming le public cherche souvent plus à regarder quelque chose en Full-HD qu'en 2K, ou encore 4K. La caméra de Logitech propose donc d'office cette résolution d'image et garantit en plus de cela les 60 images par secondes tant recherchées dans le monde du PC.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/134/02.jpg


Au niveau du son ce que propose Logitech fonctionne plutôt bien, même si rien ne remplacera jamais un micro dédié. La petite caméra embarque deux microphones et le constructeur propose deux modes de capture audio dans son logiciel. Il est possible d'utiliser le mode Dual Mono pour enregistrer la voix en priorité et le mode stéréo si l'on désire enregistrer quelque chose de plus musical. Les débutants pourront s'en accommoder un bon moment et faire du contenu satisfaisant, les pointilleux quant à eux préféreront certainement opter pour un microphone dédié.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/134/03.jpg


La caméra a aussi des fonctionnalités intéressantes, comme le fait de pouvoir suivre le créateur de contenu dans la limite du raisonnable, car il n'y a pas non plus de mouvements mécaniques. En plus de tout cela la possibilité de filmer en vertical est la stabilisation de l'image automatique est un bonus vraiment bienvenu, même s'il ne fait pas des miracles.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/134/04.jpg


La caméra de Logitech dispose aussi d'une certaine forme d'intelligence artificielle, qui permet d'ajuster les paramètres optimaux de façon automatique en se basant sur l'environnement dans lequel l'amateur de création de contenu évolue. Tout fonctionne assez bien selon nous et à moins d'avoir un décors absolument psychédélique l'ensemble devrait la plupart du temps fonctionner assez bien. Si quelque chose ne convient pas, il est toujours possible de passer dans les réglages, ou il est possible de changer quelques points comme le contraste, ou la luminosité.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/134/05.jpg


La grande force de la partie logicielle de cette petite bête est la gestion du multi-sources de façon très intuitive. Les débutants n'auront donc pas besoin de se creuser la tête bien longtemps pour rapidement comprendre comment streamer un contenu qui se diffuse sur l'écran du PC tout en aillant son visage dans la vidéo en même temps. On a aussi apprécié la possibilité d'ajouter du texte très facilement et pouvoir le faire disparaître également grâce à la présence d'un minuteur.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/134/06.jpg



On aurait aimé des filtres gérés grâce à l'intelligence artificielle façon snapchat pour coller sur le visage des gens, des masques drôles, ou autre pour cacher son visage. Oui, beaucoup de gens souhaitent streamer, mais garder un certain anonymat.

Notez que quand vous achetez la StreamCam Logitech vous offre 3 mois gratuits de XSplit, qui est un très bon logiciel de streaming.



Note Finale : 8.5/10

La Streamcam de Logitech est une caméra drôlement fortiche et qui à l'avantage d'être un tout en un vraiment efficace pour débuter sa carrière de diffuseur de contenu. Se filmer et intégrer un contenu secondaire passant sur son écran n'a jamais été aussi simple et on apprécie toute cette grande facilité d'accès. Le pari est réussi pour Logitech, qui arrive à offrir une caméra simple d'utilisation et qui dispose d'une qualité d'image vraiment très propre. On aurait aimé que les microphones soient un peu plus efficaces et que l'on dispose de quelques fonctions de plus utiles dans le logiciel de base, mais on arrive quand même à faire sans assez facilement surtout pour ceux qui se lancent dans le métier. Pour un premier essai Logitech à presque tout bon et c'est cela l'essentiel.