+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
G502 Ligthspeed
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Encore une souris estampillé G502 chez Logitech ? Pourquoi s'en priver quand c'est bon ? On a déjà testé par le passé la G502 Proteus Core et la G502 Hero et maintenant faisons place à la G502 Ligthspeed. Pour la faire courte on est grosso modo en face de la G502 Hero en version sans fil et dotée de la technologie Lightspeed et PowerPlay de chez Logitech.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/131/07.jpg


Design et ergonomie : 9/10

La G502 Lightspeed arbore la même esthétique assez « agressive » que la G502 Proteus Core avec un bon nombre de coins anguleux et l'ensemble forme toujours un tout homogène à l'aspect assez futuriste. Oui, quatre ans après l'aspect de ce modèle paraît plus actuel que jamais et on ne s'en lasse définitivement pas.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/131/01.jpg


La souris est une fois de plus spécifiquement destinée pour les droitiers, ce qui est bien souvent le cas avec les souris de la marque suisse. Le poids de la souris est cette fois-ci de 114 grammes et est ajustable grâce à des masselottes pouvant faire monter le poids de la bête jusqu'à un total de 130 grammes. Il est intéressant de noter que Logitech a fait perdre 7 grammes à son modèle G502 tout en ajoutant une batterie à ce modèle Lightspeed. La taille de la souris est respectivement de : 132 mm de hauteur, 75 mm de largeur le tout pour une épaisseur totale de 40 millimètre. La prise en main est agréable et la dizaine de boutons est facilement accessible, même un peu trop parfois, comme les boutons G7 et G8, qui sont un peu trop rapprochés du clic gauche.  le creux gauche quant à lui est bien incurvé et propose un « abris » confortable pour le pouce. La qualité du plastique utilisé est de bonne qualité est les parties constitués de matière soft-touche sont bien placées pour que la main se sente confortablement installée. Les touches principales (clic gauche et droit) sont constitués d'un plastique mat, ce qui est une bonne chose et évite sans aucun doute, des tonnes de traces de doigts pas forcément de plus gracieuses. Cette version Lightspeed propose une définition qui va de 100 DPI à un maximum impressionnant de 16'000 DPI contre 200 et 12'000 sur la désormais vieillissante Proteus Core. Le tout tourne toujours à un taux de rafraîchissement cadencé à 1000 HZ, ce qui en fait une souris extrêmement agréable à manier et réactive en toutes circonstances. Cette nouvelle version de la G502 arbore fièrement le nouveau logo G de la game gamer de Logitech et s'illumine de la couleur que l'on souhaite. Cette version de la souris a été spécifiquement développée pour les joueurs qui désiraient posséder une G502 version sans fil et il faut dire que le travail n'a pas été fait à moitié. La qualité du travail que nous avons en face de nous est équivalent à ce qui avait été fait avec la G903, mais avec les léger défauts de cette dernière corrigés. Exit la batterie un peu faiblarde et bonjour une batterie qui tient sans fléchir pendant 48 heures avec la led allumée, voir 60 si l'on désactive la petite led du logo G. Il faut avouer que un grand pas a été fait, car la G903 c'était 24 heures à peine avec la Led allumée ! Il faut savoir que 5 minutes de recharge via un port usb 2.0 permet d'avoir de l'autonomie pour a peu près deux heures de jeu, ce qui n'est pas point négligeable. Notez que le taux de rafraîchissement mentionné plus haut est bel et bien celui du mode sans fil et qu'il est donc équivalent au mode filaire de la précédente G502 Hero !


Efficacité en utilisation : 9/10

La G502 Lightspeed, comme tous les modèles précédents estampillés G502, est une véritable souris de compétition et terriblement efficace sur certains types de jeux comme les FPS. Son nouveau capteur dénommé "Hero" (le même que sur la G502 Hero), qui peut monter jusqu'à une précision de 16'000 DPI est vraiment efficace. La glisse est assurée par les classiques patins en téflon et s'avère bonne sur toutes les surfaces, on aurait peut-être préféré de la céramique pour une souris de cette gamme, mais les constructeurs ont définitivement du mal à passer à cette matière bien plus efficace et résistante sur le long terme pour ce type d'utilisation. On nous promet une durée de vie des patins de 250 Km et une durée de vie de 50 millions de clics (gauche et droit), ce qui est quand même 30 millions de plus que la première G502 Proteus Core !


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/131/02.jpg


Au niveau des autres points techniques, on peut citer une nouvelle fois le taux de rafraîchissement de 1000 Hz, ce qui veut grosso dire que la souris retransmet sa position chaque milliseconde au PC même en mode sans fil. Il est facilement possible de baisser le taux de rafraîchissement à la volée si on le souhaite. Impossible de faire décrocher la souris lors de nos nombreux tests, la souris subit des traitements de chocs et encaisse sans broncher nos diverses agressions, comme le modèle précédent. D'après Logitech, la souris serait capable de gérer une accélération de 40 G et une vitesse d'environ 760 Centimètres à la seconde. Le processeur ARM 32 bits embarqué semble toujours aussi bien faire son travail en calculant avec précision ce que l'utilisateur est en train de bidouiller sur le moment et ce afin d'envoyer les informations les plus précises au PC. La molette assez imposante est « débrayable » et permet donc à l'utilisateur de la faire tourner à l'infini, sans que celle-ci soit interrompue par les crans. On trouve cette dernière un peu meilleure au niveau du ressentit que les premières G502 et égale à la G502 Hero. Bien entendu, il est possible de repasser à un mode classique dénommé cranté, qui est bien plus pratique pour changer d'armes dans un FPS par exemple. Les grosses mains risquent d'avoir un peu de mal par contre avec cette souris qui reste assez «étroite » à essayer avant si possible si on a des mains assez larges. Petite différence encore, la souris possède une mémoire permettant de stocker 5 profiles, contre trois pour la version précédente. La souris est comme son nom l'indique compatible comme son nom l'indique avec la technologie Lightspeed, qui permet si on l'on possède le tapis de souris de Logitech dénommé PowerPlay d'avoir un mode sans fil parfait, même dans une salle bondée de nombreux périphériques comme lors d'un gros événement gamer. La souris est également compatible avec la recharge par résonance électromagnétique que possède ce même tapis de souris, voilà qui devrait combler certains joueurs.


 http://www.gamesup.ch/images-dossiers/131/05.jpg


Le logiciel de Logitech est toujours aussi bien façonné et est construit de la même façon que les autres logiciels de la gamme gaming du constructeur suisse. Ce dernier permet grosso modo de configurer la souris et personnaliser ses profils de joueurs, ainsi que de gérer différentes options, l'ensemble s'avère être assez rapide à prendre en main et permet de quasiment tout régler facilement, même les petites leds de la souris.

Note Finale : 9.5/10  

La G502 de manière générale est déjà considérée comme l'une des meilleures souris de tous les temps et il n'existe tout simplement pas à ce jour, selon nous, de meilleures souris sans fil que ce modèle G502 Lightspeed. On est en face d'un modèle de compétition, qui fait jeu égal avec les meilleures souris filaires et qui rivalise sans aucun soucis avec son homologue la G502 Hero. La batterie est solide, elle se recharge très rapidement et la petite dernière de Logitech embarque un nombre assez impressionnant de technologies. Bravo Logitech !