+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
G502 Hero
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
hardware
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Chez GamesUp.ch on aime parler des produits Logitech, car mine de rien ils représentent dans le monde vraiment bien la suisse au niveau du hardware destiné aux gamers. On avait par le passé parlé de la G502 Proteus Core, qui est pour nous encore une des meilleures souris du marché et aujourd'hui on vous parle de la G502 Hero, qui est grosso modo le même modèle mais en version "2019". Même nom, mêmes qualités ? Place au test sans plus tarder.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/127/01.jpg


Design et ergonomie : 8/10

La G502 Hero arbore la même esthétique assez « agressive » que la G502 Proteus Core avec un bon nombre de coins anguleux et l'ensemble forme toujours un tout homogène à l'aspect assez futuriste. Oui, quatre ans après l'aspect de ce modèle paraît plus actuel que jamais et on ne s'en lasse définitivement pas.

http://www.gamesup.ch/images-dossiers/127/02.jpg

La souris est spécifiquement destinée pour les droitiers, ce qui est bien souvent le cas avec les souris de la marque suisse. Le poids de la souris est comme auparavant de 121 grammes et est ajustable grâce à des masselottes pouvant faire monter le poids de la bête jusqu'à un total de 139 grammes. La taille de la souris est respectivement de : 132 mm de hauteur, 75 mm de largeur le tout pour une épaisseur totale de 40 millimètre. La prise en main est agréable et la dizaine de boutons est facilement accessible, même un peu trop parfois, comme les boutons G7 et G8, qui sont un peu trop rapprochés du clic gauche.  le creux gauche quant à lui est bien incurvé et propose un « abris » confortable pour le pouce. La qualité du plastique utilisé est de bonne qualité est les parties constitués de matière soft-touche sont bien placées pour que la main se sente confortablement installée. Les touches principales (clic gauche et droit) sont constitués d'un plastique mat, ce qui est une bonne chose et évite sans aucun doute, des tonnes de traces de doigts pas forcément de plus gracieuses. Cette version Hero propose une définition qui va de 100 DPI à un maximum impressionnant de 16'000 DPI contre 200 et 12'000 sur la Proteus Core. Le tout tourne toujours à un taux de rafraîchissement cadencé à 1000 HZ, ce qui en fait une souris extrêmement agréable à manier et réactive en toutes circonstances. Cette nouvelle version de la G502 arbore fièrement le nouveau logo G de la game gamer de Logitech et s'illumine de la couleur que l'on souhaite. Ici pas de mode sans fil, la souris est livrée avec un câble tressé de très bonne qualité et meilleur que celui de la G502 d'origine. Oui, ce dernier est plus fin et surtout plus souple. La souris n'existe que dans une unique couleur et c'est le noir. Notez que le bas de l'emplacement ou repose le pouce était bleu dans la version originale et qu'il est d'une couleur noire sur ce modèle.

Efficacité en utilisation : 8/10

La G502 Hero, comme tous les modèles précédents estampillés G502, est une véritable souris de compétition et terriblement efficace sur certains types de jeux comme les FPS. Son nouveau capture dénommé "Hero", qui peut monter jusqu'à une précision de 16'000 DPI est vraiment efficace. La glisse est assurée par les classiques patins en téflon et s'avère bonne sur toutes les surfaces, on aurait peut-être préféré de la céramique pour une souris de cette gamme, mais les constructeurs ont définitivement du mal à passer à cette matière bien plus efficace et résistante sur le long terme pour ce type d'utilisation. On nous promet une durée de vie des patins de 250 Km et une durée de vie de 50 millions de clics (gauche et droit), ce qui est quand même 30 millions de plus que la Proteus Core ! Au niveau des autres points techniques, on peut citer une nouvelle fois le taux de rafraîchissement de 1000 Hz, ce qui veut grosso dire que la souris retransmet sa position chaque milliseconde au PC. Il est facilement possible de baisser le taux de rafraîchissement. Impossible de faire décrocher la souris lors de nos nombreux tests, la souris subit des traitements de chocs et encaisse sans broncher nos diverses agressions comme le modèle précédent. D'après Logitech, la souris serait capable de gérer une accélération de 40 G et une vitesse d'environ 760 Centimètres à la seconde. Le processeur ARM 32 bits embarqué semble toujours aussi bien faire son travail en calculant avec précision ce que l'utilisateur est en train de bidouiller sur le moment et ce afin d'envoyer les informations les plus précises au PC. La molette assez imposante est « débrayable » et permet donc à l'utilisateur de la faire tourner à l'infini, sans que celle-ci soit interrompue par les crans. On trouve cette dernière un peu meilleure au niveau du ressentit et elle tourne définitivement plus longtemps. Bien entendu, il est possible de repasser à un mode classique dénommé cranté, qui est bien plus pratique pour changer d'armes dans un FPS par exemple. Les grosses mains risquent d'avoir un peu de mal par contre avec cette souris qui reste assez «étroite » à essayer avant si possible si on a des mains assez larges. Petite différence encore, la souris possède une mémoire permettant de stocker 5 profiles, contre trois pour la version précédente.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/127/03.jpg


Le logiciel de Logitech est toujours aussi bien façonné et est construit de la même façon que les autres logiciels de la gamme gaming du constructeur suisse. Ce dernier permet grosso modo de configurer la souris et personnaliser ses profils de joueurs, ainsi que de gérer différentes options, l'ensemble s'avère être assez rapide à prendre en main et permet de quasiment tout régler facilement, même les petites leds de la souris.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/127/04.jpg


Note Finale : 9.5/10

La G502 Héro est une version améliorée d'une souris qui frôlait déjà la perfection. Pas grand chose n'a changé et il n'est donc pas forcément nécessaire de changer si l'on possède déjà une souris de la gamme 502 à la maison. Il faut avouer qu'à ce niveau de qualité, de petits détails comme le passage de 20 à 50 millions de clics, un meilleur câble et quelques autres améliorations, comme le nouveau capteur, font qu'on ne peut être qu'aux anges en tant que joueur. Il reste quelques petits soucis, comme les boutons G7 et G8, qui peuvent gêner quelques joueurs, mais rien d'autre n'est à signaler. On a testé un bon nombre de souris depuis, mais la G502 reste un coup de cœur et cette fois-ci, on ne peut définitivement plus lui reprocher grand chose.