+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
GSX 1000
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
hardware
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Le GSX 1000 dont nous allons vous parler aujourd'hui est un produit disponible depuis quelques temps déjà, mais sa qualité globale en fait un produit incontournable pour les plus mélomanes d'entre nous, ainsi que pour les gamers désirant profiter d'un son d'une qualité irréprochable. Place au test de cet amplificateur audio, comme on en fait que très peu.





Design et ergonomie : 9/10

Simple à utiliser et très sobre, ce GSX 1000 a beaucoup d'atouts pour convaincre. Il faut dire que même les plus sceptiques de notre entourage ont fini par craquer grâce à un aspect qui interpelle le regard. D'une couleur noire dominante, l'amplificateur dispose aussi d'une légère couche de gris sur le logo de la marque et sur le cercle en aluminium qui sert à régler le volume. Le reste des réglages se font via un écran digital aux couleurs rouges, qui s'allume de lui même quand on approche nos doigts. Il faut dire que ce dernier effet est relativement classe. Sa taille compacte est assez passe partout et il est donc possible de le mettre, par exemple, derrière son clavier sans trop de soucis. Au niveau des petits soucis on peut regretter le manque de patins pour tenir le petit boîtier en place, car celui-ci à tendance à bouger un peu trop facilement. Dans les petites choses qui font plaisir, on dénote la possibilité d'actionner deux petits pieds à l'arrière de l'amplificateur pour le faire pencher un peu vers l'avant.




Difficile de faire plus simple d'utilisation autant au niveau du branchement que de l'utilisation globale. A l'arrière il y a en tout et pour tout quatre entrées donc un port USB, un port pour les enceintes, le microphone et pour finir la prise pour le casque. Tout se contrôle avec facilité via l'écran tactile et l'ensemble reste très clair, même pour des débutants. On peut émettre un petit regret sur les quatre boutons tactiles qui font le contour de l'appareil, car ces derniers sont particulièrement sensibles et on peut donc activer par mégarde une configuration enregistrée. Ce dernier point est gênant, mais pas trop.


Efficacité en utilisation : 9/10

Difficile de prendre à défaut le GSX 1000. Pour ceux qui ne comprendraient pas le principe de cet objet, il s'agit grosso modo d'une carte son de haute qualité permettant d'avoir une restitution sonore de très haute qualité. En plus de cela cet amplificateur est optimisé pour gérer le son Surround 7.1 via un casque et le résultat peut être assez bluffant. Bien entendu pas tous les jeux et pas tous les films ne seront forcément convaincants, mais cela n'est pas un problème lié à l'ampli, mais bel et bien à l’œuvre que l'on visionne ou à laquelle l'on est en train de jouer. On a réussi à avoir des résultats géniaux en 7.1 sur Battlefield 1, Star Wars : Battlefront 2, ou bien encore sur The Witcher 3 et Batman Arkham Knight. Pour obtenir le meilleur résultat on recommande quand même fortement un casque gamer de bonne qualité. Pour ce qui concerne les films il suffit de lancer un Star Wars VIII pour être convaincu du potentiel de la chose. La musique devient aussi un véritable petit plaisir quand on a la chance de tomber sur un format FLAC ou une vidéo avec un son de haute qualité sur Youtube.





On apprécie la facilité d'utilisation de cet appareil. Tout est plug and play. C'est-à-dire que l'utilisateur ne doit à aucun moment se casser la tête avec des réglages compliqués, ni à chercher des drivers. Il suffit de brancher l'appareil via une prise USB et tout fonctionne comme sur des roulettes. Ici pas d'égaliseur, ce qui pourra en choquer certains, mais il faut avouer que les divers réglages proposés ont été étudiés par les ingénieur du son de chez Sennheiser pour un résultat plus que convaincant. Il existe plusieurs réglages, comme le mode jeu, le mode film, le mode musique et le mode neutre. On apprécie la possibilité de rajouter jusqu'à trois niveaux de réverbération du son ce qui peut donner quelque chose de particulièrement immersif sur un jeu avec des environnements très ouverts. Petite cerise sur le gâteau : Il est possible d'enregistrer jusqu'à quatre configurations différentes sur le petit boîtier.


Son : 9.0/10

Le GSX 1000 ne transformera pas un mauvais casque en bête de course, mais il aura tendance à le rendre un peu meilleur. Bien entendu si on pense acheter un tel objet c'est que de manière générale on se soucie de la qualité de restitution du son et qu'on est certainement en possession d'un casque audio de bonne voir de très bonne qualité. Bien entendu le mieux avant d'investir dans ce GSX 1000 c'est de s'équiper d'un casque Sennheiser haut de gamme pour en tirer le meilleur, mais il est aussi possible d'utiliser un très bon casque de chez Logitech, ou pourquoi pas de chez Sony. Les différents modes sont tous convaincants et on est juste un peu déçu de voir que le mode jeu à tendance à tirer un peu trop sur les aigus, ce qui peut rendre le son un peu confus de temps à autres. On préférera utiliser les autres modes et activer le 7.1 pour des jeux comme Star Wars : Battlefront ou Battlefield 1 et passer en stéréo pour des jeux disposant des environnements plus fermés.





Note Finale : 9/10

Le GSX 1000 est le type de produit que l'on regarde de loin sans jamais franchir le premier pas, car il s'agit d'un produit onéreux dont on ne sait pas ce qu'il vaut lorsqu'il rentre en action. Une fois le cap franchi on est bien content de l'avoir avec nous et on n'a plus vraiment envie de le lâcher, surtout quand on passe beaucoup de temps avec son casque vissé sur les oreilles. Le GSX 1000 ne transformera pas un mauvais casque en bête de course, mais il emmènera un casque de haute qualité à un niveau encore supérieur, que les mélomanes les plus exigeants sauront sans aucun doute apprécier. Le rendu du 7.1 est impressionnant sur certains jeux et ce même sur un casque qui n'est pas censé gérer le surround. On a ici un produit de haute qualité ,doté d'une très bonne finition et il ne possède que des petits défauts, qui sont loin d'être fâcheux. On recommande chaudement et de toute façon il n'y a pas bien mieux de disponible sur le marché !