+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Sony Xperia XA2
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
hardware
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

L'année dernière nous avions eu la chance de tester le Xperia XA1 de Sony et en 2018 nous avons l'opportunité de réaliser rien que pour vous le test du Sony Xperia XA2. Il faut avouer que le XA1 nous avait surpris surtout pas son aspect très fringant et qu'il a certainement été le premier smartphone de Sony à amorcer la métamorphose de l’esthétique des smartphones de la marque. On verra l'aboutissement de ce travail dans quelques jours avec le flagship XZ2, qui redéfinira entièrement ce qu'est un smartphone Xperia, mais en attendant concentrons nous sur le nouveau milieu de gamme de la marque. Digne descendant du XA1 ou pas ? Telle est la question à laquelle nous allons tâcher de répondre du mieux possible.




Design et ergonomie : 8.5/10

De loin le XA1 et le XA2 semblent pareils, mais plus on se rapproche et plus on commence à dénoter un bon nombre de petites différences. Première constatation : le XA2 est moins long que son aîné ! On passe d'une longueur de 145 millimètres à 142 millimètres. Pour ce qui est du reste on passe de 67 millimètres de largeur à 70 et de 8 millimètres d'épaisseur à 9,7 millimètres. Le XA2 est donc un peu plus large et plus épais que le XA1, mais il est aussi un poil plus léger que son grand frère, ce qui est une bonne chose. Pour les plus curieux sachez qu'on passe donc à un poids de 141 grammes. L'écran quant à lui est un peu plus grand et on passe d'un 5 pouces du précédent modèle à un 5,2 pouces sur le nouveau. Ce que nous avions suggéré l'année passée semble avoir on ne sait pas trop comment être arrivé chez les concepteurs de chez Sony. La partie haute et basse de la face avant du smartphone a été rabotée de quelques millimètres et l'écran occupe maintenant une plus grande surface de la machine. Le smartphone de Sony joint donc l'utile à l'agréable, car on obtient une machine avec un plus grand écran et encore un peu plus moderne au niveau de son esthétique.




Le rapport entre la taille et le poids du smartphone est très bon et le Xperia XA2 offre donc une bonne expérience utilisateur lors d'utilisations prolongées et n'occasionne pas de sensations particulière de fatigue. On se sent même un peu poil plus à l'aise qu'avec le précédent modèle en main, même si on reste sur un ressentit très similaire. Une fois de plus l'écran sans bords sur les côtés est sympathique et donne un aspect relativement élégant à l'ensemble.




Le nombre de boutons physiques reste restreint, comme dans la plupart des derniers smartphones du constructeur.  On est en face d'une configuration classique, avec trois boutons sur la tranche droite de l'appareil. En partant du haut vers le bas, le premier bouton que l'on rencontre est le plus long qui est utilisé pour la gestion du volume, ainsi que pour le zoom en mode photo et le deuxième qui n'est autre qu'un petit rond sert à mettre l'appareil sous tension, l’éteindre, ou bien le sortir du mode veille. Aucun problème à signaler par rapport au positionnement des boutons, qui sont vraiment bons comparés à ceux du Xperia X, qui étaient placées de façon assez maladroites. On tient quand même à signaler que l'on retrouve plus facilement les boutons sous ses doigts grâce à sa plus petite longueur que sur l’aîné, surtout quand on veut prendre des photos à l'horizontale. Assurément un bon point ! On gagne aussi un lecteur d'empreintes digitales sur l'arrière du smartphone, ce qui est plutôt une bonne chose sur un milieu de gamme. Non, vraiment, Sony à bien fait les choses et on sent pour l'instant que les choses ont été bien menées. Est-ce que ça continue de cette façon pour le reste ? Vous le saurez dans quelques brefs instants !


Le montage de la machine est d'une finition exemplaire et on passe encore un cran au dessus du XA1. On passe du plastique à l’aluminium pour le châssis et cela donne un effet plus «premium » à la machine de Sony.




L'écran utilise les technologies de verres Cornin Gorilla, ce qui en fait en général des écrans assez résistants aux petites rayures et petits chocs éventuels. La prise jack 3.5mm existe toujours sur ce smartphone et se trouve placée sur la partie supérieure gauche de l'appareil, ce qui plaira à un bon nombre de gens, qui ne veulent pas entendre de parler d'écouteurs bluetooth. La partie inférieure au milieu abrite le port USB de type C, qui sert à recharger la machine. On peut maintenant dire que ce type de port USB commence à se répandre et qu'il offre plusieurs avantages comme une recharge plus rapide. Le Xperia XA2 existe en plusieurs couleurs : noir, argent, bleu et rose (façon saumon, pas rose bonbon). Sur notre modèle argenté les traces de doigts s'accrochent un petit peu, mais sans trop faire de vagues non plus.


 

L'écran qui était de bonne qualité sur le XA1, fait ici un bon assez considérable. On reste encore une fois sur un écran bien calibré d'office et Sony semble ne plus vouloir se tromper sur ce point, afin de pouvoir donner la meilleure impression d'entrée de jeu. On gagne avec ce XA2 une résolution Full-HD (1910*1080), ce qui est parfait quand on sait que le modèle précédent n'était accompagné que d'une simple dalle HD. On reste sur la technologie IPS que Sony maîtrise parfaitement et on passe d'une densité de pixels de 294 pixels par pouce à 424 !




La luminosité maximale atteint 554 cd/m² et ce nouveau modèle fait donc aussi mieux dans ce domaine que son prédécesseur, qui arrivait à un chiffre de 531 cd/m². Les 554 cd/m² permettent à l'utilisateur d'avoir une utilisation confortable quasiment par tout temps et ce même en plein soleil. Le taux de contraste de (1 322:1) est fort appréciable et on est donc sur quelque chose de mieux que le modèle de l'année passée. On regrette un peu que le logiciel s'adapte de façon un poil trop lente à la luminosité ambiante et pour les plus pressés il faudra se contenter du mode manuel pour obtenir la luminosité souhaitée plus rapidement.

Efficacité en utilisation : 8/10


Pour une utilisation quotidienne le Xperia XA2 écrase son complètement son prédécesseur et même beaucoup de smartphones positionnés sur le milieu de gamme. Il est à l'aise partout et ne souffre que rarement. L'interface est fluide, les logiciels, même les plus gourmands s'ouvrent assez rapidement et il n'y pas grand chose de négatif à dire.




Le processeur MediaTek Helio P20 64 bits octa-core de l'année passée est remplacé par un Qualcomm Snapdragon 630 SDM630 (14nm) de 64 bits et on se retrouve donc sur un processeur plus efficace au niveau énergétique et un peu plus puissant en terme de calculs. Les huit cœurs de la machine sont divisés comme suit : quatre cœurs qui tournent à 1,8 GHz et quatre plus robustes de 2.2 GHz. La mémoire vive disponible pour aider tout ce petit monde a exister est de 3 giga, ce qui est plutôt bien vu.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/119/04.jpg


Il est tout à fait possible sur cette machine de jouer aux derniers jeux sortis et ceux déjà disponibles depuis un petit moment, comme Super Mario Run et il est bien entendu possible de profiter des beaux jours sur les plaines verdoyantes à la recherche de bestioles dans Pokémon Go. En un mot comme en cent, le processeur fait le travail et peut souffler sans soucis grâce aux 3 gigas de ram disponible, ainsi que son GPU Qualcomm Adreno 508 650Mhz. Il peut voir venir les futurs jeux gourmands pendant encore quelques temps, sans soucis et ce même s'il faudra certainement savoir faire deux ou trois concessions dans les paramètres des très gros titres, afin de pouvoir continuer à les faire tourner de façon parfaitement fluide. Le processeur semble bien gérer les jeux et tout ce qui est application et nous n'avons sentis aucune sensation de surchauffe dans nos mains, ce qui est plutôt une bonne chose sur un écran Full-HD. Pas de gyroscope au programme, pour les fans de jeu en réalité augmentée, cela peut poser un peu problème, les autres quant à eux sauront s'en passer. 




Cet Xperia XA2 vient d'office avec Android 8.0 (Oreo) ce qui est une bonne nouvelle, mais il faut savoir que le XA1 va aussi profiter d'une mise à jour pour être mis à niveau de ce côté-ci. La surcouche android propre aux smartphones Sony reste très proche de ce que l'on a l'habitude de voir chez la marque et reste plus proche que jamais de la couche de base d'Android. On retrouve avec grand plaisir les modes : Stamina et Ultra Stamina super efficaces, qui peuvent largement ralentir la diminution de la charge de la batterie en cas de besoin urgent : c'est toujours utile et rend ce modèle particulièrement infatigable !




On regrette sur cette machine l'inexistence de l'étanchéité (IP68) de la gamme Z pourtant très pratique dans les faits, surtout en cas de grosses pluies, mais on salue d'autres petites features, comme l'existence du NFC. Un port micro-SD est disponible et le smartphone embarque une mémoire interne de 32 giga. La carte mère de ce XA2 peut encaisser une carte SD allant jusqu'à 256 giga de mémoire.




Au niveau de la photographie, le Xperia XA2 s'en sort assez bien, mais il reste assez similaire au XA1 au niveau du rendu. L'APN extérieur équipé de 23 millions de pixels permet de faire des clichés d'une grande qualité et permettent aux utilisateurs de zoomer grandement une image sans avoir de soucis. On remarque quand même que le processeur de milieu de gamme de l'appareil à un poil de mal à faire la digestion de l'affichage d'une image avec un tel nombre de pixels, mais il suffit d'avoir un peu de patience ou de prendre des photos avec un peu moins de pixels à afficher pour passer outre ce soucis et pouvoir profiter de très bonnes photos. On dénote aussi un petit malaise au niveau de la rapidité de traitement de l'image lorsque l'utilisateur s'amuse à faire la prise de plusieurs photos en combo grâce au mode rafale, lors du troisième, ou quatrième cliché. Le rendu de l'image est tout à fait correct, mais on dénote quelques petits problèmes surtout au niveau des photos faites en contre jour. Le mode HDR permet d'atténuer un peu ce petit soucis, même s'il n'est pas vraiment censé être utilisé pour cela à la base. L'appareil photo de face est très solide avec ses 8 millions de pixels et s'en sort sans aucun soucis pour faire des selfies de bonne qualité sans prise de tête. Les créateurs du smartphone ont également pensé à un mode de capture avec un angle de 120 degrés et cela fonctionne vraiment bien. C'est surtout au niveau de la vidéo que le XA2 se démarque de son frère. On peut donc filmer en Full HD, ce qui est plutôt une bonne chose, mais on peut cette fois opter pour du 60 images par seconde au lieu des 30 du XA1. Les amateurs de vidéo en 4K pourront aussi cette fois-ci profiter d'une image parfaite pour un téléviseur possédant cette résolution. On gagne aussi au passage un mode 120 fps slow motion qui permet de faire des vidéos avec un joli effet de ralentit. Bien entendu ce n'est pas le 960 fps du haut de gamme Xperia XZ1, mais c'est déjà pas si mal comme feature pour un appareil du milieu de gamme.




Au niveau de la téléphonie mobile le Xperia XA2 s'en sort parfaitement, comme d'habitude avec la marque. Le réseau tient toujours la route, les appels sont limpides, les interlocuteurs nous entendent bien et le téléphone dispose de toutes les technologies récentes les plus courantes. On peut donc sans aucun soucis apprécier la vitesse du réseau 4G et d'une connexion au réseau Wifi 802.11 a/b/g/n  très solide. Le précédent modèle était bloqué sur le Bluetooth 4.2 et ici on peut enfin profiter des joies d'un Bluetooth® 5.0 ! Sony propose un téléphone avec un débit d’absorption spécifique de 1,07 W/kg,  ce qui est plutôt un score moyen du DAS de la tête et moins bon que sur le modèle précédent. On obtient cependant du mieux au niveau du corps et on passe de de 1,79 à 1,43 mais on aimerait avoir un peu mieux au niveau du DAS du corps qui possède un indice de 1,79 W/Kg au niveau du corps. L'aluminium semble donc toujours causer un soucis au niveau de l'indice au niveau de la tête. On espère qu'ils arriveront à trouver une façon de diminuer cela au fil du temps.



 
Son : 9/10

Le son au niveau des écouteurs est plutôt bon et équilibré. Sony prend les consommateurs au sérieux au niveau du son et propose une bonne panoplie d'options pour gérer le son comme l'option ClearAudio+ des égaliseurs et d'autres choses de la sorte, qui sont en général plutôt disponibles sur des machines de gamme supérieure. En plus de proposer une prise jack, le constructeur propose le célèbre protocole A2DP en association avec le coded apX, ce qui en fait un des meilleurs émetteurs de son bluetooth du marché. Bref, si vous avez un casque sans fil Sony ou un autre vous pourrez profiter de votre musique avec une très bonne qualité. Le haut parleur est sympathique, mais sans plus et on se demande pourquoi il n'est pas posé au niveau de la partie avant du téléphone qui possède pas mal d'espace.




Durée de vie de la batterie : 9/10


2300 mAh, voilà ce que la batterie du XA1 nous proposait, mais le XA2 voit les choses en grand et on passe à une capacité de 3300 mAh en plus de passer à un processeur snapdragon ! Couplez tout cela aux modes « Stamina » et « Ultra Stamina » de Sony et on obtient une batterie solide comme un roc. Ces derniers modes offrent une solution logicielle très performante permettant aux batteries de tenir le coup, si on en a vraiment besoin.




Le smartphone gère sans soucis une journée entière lors d'une utilisation normale du smartphone. La batterie ne fond plus pendant les appels téléphoniques, comme pouvait le faire le XA1. On peut aussi compter sur la technologie de recharge rapide, qui permet de charger le téléphone en un peu moins de deux heures, ainsi que sur « Qnovo Adapt Charging », qui promet une longue durée de vie à la batterie.


Note Finale : 8.5/10

Le Xperia XA2 est un téléphone de milieu de gamme assez exemplaire et qui dispose de plus d'un atout dans ses manches. Il y a bien quelques petites faiblesses, comme un logiciel de traitement d'image toujours un peu capricieux et qui ne rend toujours pas justice aux objectifs que développe Sony, une gestion de l'adaptation de la luminosité automatique qui prend toujours son temps pour faire le travail, ou bien encore le manque d'un gyroscope pour certains gamers, mais on ne peut que saluer toutes les améliorations qui ont été faites sur ce modèle par rapport à son prédécesseur direct. En un mot comme en cent, bravo à Sony. Le gros regret que l'on à au final ne concerne que la hausse assez abrupte du DAS de la machine à cause du matériaux noble utilisé dans sa conception.