+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Les jeux qui ont marqué 2017 !
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Cette année 2017 a été riche dans notre industrie préférée, ainsi que dans celle du divertissement en tout genre. La fin d'année approchant à grands pas et noël étant déjà à nos portes, nous avons décidé de concocter un petit résumé de cette année. Ce dernier s'occupe de citer les grandes vedettes de l'année 2017 avec un petit résumé. Une sorte de remise des prix de l'année par GamesUp.ch, mais sans classement pour autant.

LA nouvelle console !

Nintendo Switch

Si une chose a été marquante cette année, c'est bien évidemment l'arrivée de la nouvelle console hybride de Nintendo. La console de Nintendo a eu le courage de combiner deux marchés en un. Le coup de poker était un peu risqué, mais assez logique quand on connaît l'état du marché du jeu vidéo actuel. Nintendo se devait de rebondir très vite après l'échec cuisant de la WiiU et donner dans le même temps un digne successeur à une 3DS vieillissante et heureusement pour le constructeur japonais, cela semble marcher ! Les ventes de la Nintendo Switch sont excellentes et la réunion des équipes de développement du domaine portable et du domaine des jeux de « salon » travaillant sur un seul et unique support promet une bonne paire de jeux aux possesseurs de la machine ! La Nintendo Switch semble être également le retour d'un Nintendo bien plus ambitieux que lors des dernières années. Il suffit de voir des projets comme The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild, Super Mario Odyssey et Xenoblade 2 débarquant pendant l'année de lancement de la machine pour être rassuré. On espère simplement que l'on va continuer à voir débarquer des jeux aussi riches que les trois titres cités au fil du temps et que ce n'était pas de la simple poudres aux yeux. On espère avoir des informations très bientôt pour y voir un peu plus clair dans le line-up 2018 du constructeur.



Le retour des RPG ? 

Persona 5

Qui a dit que le Rpg japonais était mort ? Beaucoup de gens lors des dernières années ! La fournée 2017 a été particulièrement riche en qualité et rassurante pour le genre. On a eu l'occasion de voir des jeux comme Tales Of Berseria, Nier : Automata, YSVIII, Dragon Quest XI (uniquement au japon pour le moment), ainsi que d'autres débarquer dans nos petites machines. Persona 5 a été particulièrement marquant, car il a réussi à vendre beaucoup d'exemplaires et prouver qu'un jeu au tour par tour avec un univers mature peut avoir sa place en 2017 quand le travail est bien réalisé. Seule ombre au tableau ? Pas de traduction.




Tales Of Berseria

Il a débarqué en début d'année, mais il ne faut pas l'oublier pour autant, car il a été sans le moindre doute une grande surprise ! Les derniers Tales Of étaient tous sympathiques et surtout dotés, pour la plupart, d'un système de combat irréprochable, mais ce dernier nous prend par surprise en nous proposant en plus d'un système de combat béton armé, par la cohérence de son univers et ses personnages travaillés et attachants. C'est donc l'ensemble du titre, qui est plus profond que les autres opus récents et on ne peut décidément que l'attaquer sur son moteur de jeu vieillissant. Au passage, merci pour la traduction française !




YS VIII

Le test du huitième YS n'est pas encore arrivé dans nos colonnes, car nous attendons la sortie du patch apportant une meilleure VF pour rendre notre verdict, mais on peut d'ores et déjà le dire ici : Il s'agit d'un très bon jeu ! Les fans de la licences seront ravis de cet opus. L'ambiance y est soignée, les combats dynamiques et la bande son bien plus que sympathique ! Merci aussi pour la VF.





Nier Automata

On croyait à une vaste blague quand Square-Enix a annoncé le projet d'un deuxième Nier, tant le premier avait été un échec cuisant au niveau des ventes, mais il faut croire que pour une fois la presse a été écoutée et que les dirigeants de la firme se sont dit qu'il fallait donner un peu plus de moyens aux développeurs pour en faire quelque chose de techniquement plus solide. Résultat ? Nier Automata est un succès et c'est sans surprise qu'il rafle le titre de meilleure OST de l'année lors de la remise des prix des Game Awards 2017. Les fans de Rpg d'actions vous pouvez foncer sans trop hésiter.





Xenoblade 2

Notre verdict n'est pas encore tombé sur ce titre, mais cela ne saurait tarder. Le jeu mérite quand même clairement sa place ici et ce malgré pleins de petites tares techniques, ainsi qu'au niveau du gamedesign. On remarque assez facilement que Monolith Soft a fait de son mieux pour faire rentrer un titre aussi ambitieux sur la cartouche sans avoir à faire aucune coupe avec un temps de développement un peu court, car le jeu comporte des défauts que nous n'avons jamais observés auparavant dans les productions du studio, comme le manque pur et simple de la possibilité de visionner le bestiaire via le menu pour en voir les caractéristiques principales. On gage que la plupart des problèmes du titre seront corrigés au fil du temps. D'ailleurs une mise-à-jour doit arriver sous peu, afin de réarranger deux ou trois points au niveau de l’ergonomie générale, c'est déjà cela de gagné ! Le titre est si riche que s'arrêter sur ses défauts serait se priver d'un univers d'une richesse incroyable, d'un système de combat solide, d'une histoire bien sympathique, d'une direction artistique à tomber et d'une bande son comme on en a malheureusement pas tous les jours ! Certainement le Rpg à faire en cette période de noël.





Pokémon Ultra Lune et Ultra Soleil

Nous n'avons pas grand chose à dire sur cet opus. Le test arrivera bientôt et grosso modo nous avons la même aventure que l'année passée, mais relativement bien boostée au niveau du post-game. C'est sans aucun doute la version à prendre de toute urgence pour le fan, qui aurait fait l'impasse sur les versions de l'année passée et une obligation pour les fans de combat en ligne qui achèteront cette version les yeux fermés quoi qu'il arrive. Ah oui, les donneurs de capacités sont bien présents pour ceux qui se posent encore la question !




Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia

Le genre du Rpg est si vaste que l'on peut se permettre d'intégrer une tonne de jeux relativement différents autant dans la forme que dans le fond et c'est sans aucun doute une des forces du genre. On ne pouvait décidément pas faire l'impasse sur Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia, qui est un remake du relativement spécial Fire Emblem Gaiden. Ce dernier n'était d'ailleurs jamais arrivé sur nos vertes contrées. Même en 2017 sa partie exploration pour un tactical rpg reste assez inédite pour le genre. Ce remake fait bien les choses et est une refonte totale du titre d'origine, sans pour autant le dénaturer. Une véritable réussite et qui permet a beaucoup de gens de découvrir l'histoire du deuxième opus, qui n'était que très difficilement accessible pour les amateurs jusqu'à aujourd'hui.




South Park : L'annale du destin

Malgré l'histoire puante des doublages français, on ne peut pas nier que ce second Rpg basé sur le dessin animé South Park soit bon. Le titre d'Ubisoft a été travaillé dans les moindres recoins et tout est globalement meilleur que dans le premier opus. On regrette juste terriblement le manque des voix françaises originales, car toutes les autres langues européennes ont le droit aux doubleurs du dessin animé. Une mise à jour vient tout juste de débarquer et ajoute un mode de difficulté supplémentaire en plus de corriger des bugs. Une bonne chose quand on sait que l'un des défauts du titre est de proposer un challenge trop faible qui n'exploite pas assez les subtilités du système de combat.




Final Fantasy XII : The Zodiac Age

Revoir Final Fantasy XII dans une version remastérisée a de quoi donner des frissons à plus d'un joueur. Le titre mérite sa place ici, car ce portage a été fait avec un grand sérieux et apporte un véritable contenu en plus, surtout pour les joueurs européens que nous sommes. Les fans seront ravis de retrouver ce jeu terriblement ambitieux de la PS2 dans sa version ultime. Il est toujours aussi impressionnant de voir que ce titre sait rester terriblement moderne en 2017. Merci Square-Enix !




Mario & Luigi Superstar Saga

On ne pouvait décidément pas oublier le remake de cet opus GBA sur 3DS. Le titre reste ce qu'il était par le passé : C'est-à-dire excellent ! On ne regrette pas le moins du monde ce remake, qui se permet d'ajouter un petit mode bien original et prenant en plus d'être suffisamment riche pour entretenir l'intérêt du joueur pendant un bon moment. On aurait juste aimé un peu plus de choses inédites dans le jeu lui même.




Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

Impossible de passer sous silence ce Rpg à la sauce tactique, qui a été une véritable bonne surprise ! Le titre d'Ubisoft est de bonne qualité et est un titre bien fignolé du début à la fin. On ne regrette que le manque de variété dans le bestiaire, qui fait un peu tourner le titre en rond, surtout pour les amateurs du genre. Ce titre reste quand même une bonne idée et on espère sincèrement qu'il aura le droit à une deuxième chance, pour corriger tous les petits problèmes qui existent, ainf qu'il puisse devenir un incontournable.





La Plateforme aussi de retour ?


Crash Bandicoot The N.Sane Trilogy

2017 semble avoir gentiment marqué le retour du genre des jeux de plateformes dans nos salons et ce pour notre plus grand bonheur ! C'est avec un grand plaisir que nous avons eu le droit a un remake total des trois premiers opus de Crash Bandicoot et ce pour un prix plus que correct ! Le travail fait par Sony en collaboration avec les studios d'Activision a porté ses fruits et l'on se retrouve avec des jeux fidèles aux opus originaux avec quand même juste ce qu'il faut de nouveauté et de différences pour relancer un intérêt total même pour le fan le plus pointilleux. La seule petite ombre au tableau c'est que le compositeur d'origine était d'accord pour retravailler sa bande son lui même, mais qu'il a été refusé pour le poste. Le résultat au niveau de la musique reste quand même satisfaisant, car les compositeurs d'Activision n'ont pas osés dénaturer outre mesure ce que le compositeur original Josh Mancell avait fait par le passé.




Yokaa-Laylee

Yooka-Laylee a débarqué en 2017 après une campagne Kickstarter des plus réussies. Le titre n'est pas épargné par un petit nombre de défauts, mais son style unique et rappelant les jeux de l'époque 32 à 64 bits donne tout de suite envie de se plonger à pieds joints dans l'aventure. Pour une fois, on est pas vraiment arnaqué par un jeu sur Kickstarter et c'est vraiment cool ! Les dernières mises-à-jour ont d'ailleurs rendues le jeu bien meilleur qu'il était a ses débuts.




Sonic Mania

Revoir Sonic en pleine forme en 2017 était une chose inespérée, mais cela est bien arrivé ! Ce Sonic Mania est une lettre d'amour pour les fans de la première heure du hérisson bleu. On ne peut que conseiller l'achat de cet opus pour faire comprendre à SEGA ce que les fans désirent vraiment quand on parle d'un bon Sonic. Un véritable retour aux sources salvateur !




Super Mario Odyssey

Le grand gagnant de la catégorie c'est sans aucune surprise lui. Le Moustachu écrase tout sur son passage et a obtenu la seule note parfaite que GamesUp a attribué depuis bien longtemps. Même si le titre de Nintendo comporte quelques défauts, nous avons quand même décidé d'attribuer un dix sur dix, car il s'agit simplement du véritable petit guide du parfait level designer de la Nintendo Switch. Comment faire en sorte qu'un jeu s'en sorte autant en format portable que en format de salon ? Nintendo apporte certainement une grande partie des réponses à cette grande question avec son titre terriblement fun a parcourir autant dans un format que dans l'autre. Si on le prend comme un jeu portable on peut tout simplement dire qu'il s'agit du jeu de plateforme le plus ambitieux et le plus maniable de tous les temps. On regrette juste un peu le manque de récompenses pour ceux qui décident de finir le jeu à 100% et que la notion de danger disparaisse à cause de la disparition des Game Over.




L'action et l'aventure en forme !

The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild est considéré comme le jeu de l'année par les Game Awards 2017 et GamesUp ne peut pas dire que le titre de Nintendo ne mérite pas son prix. Le titre de Nintendo est génial dans quasiment tout ses aspects et il arrive à insuffler au joueur une sensation de liberté tout à fait grisante. Rare sont les jeux à monde ouverts a être aussi cohérents et proposant autant d’interactions que ce dernier. Le moteur physique est tout simplement génial et met une bonne claque aux jeux sortants pourtant sur des machines bien plus puissantes. On ne regrette que le système d'armes qui se cassent toutes les cinq secondes et qui ne nous laissent pas vraiment profiter de notre dernière acquisition, un certain manque dans la variété du bestiaire, ainsi que l'existence de véritables gros donjons « à la Zelda » et pour finir une OST bien plus timide que d'habitude.




Horizon Zéro Dawn

Horizon Zéro Dawn est une bonne surprise à défaut d'être un titre parfait. On est vraiment content d'avoir vu les petits gars de Guerrilla sortir pour un petit moment de l'univers de Killzone, pour enfin faire autre chose. On sait maintenant que le studio est talentueux et tend a réussir ce qu'il entreprend même quand il plonge dans l'inconnu. Le titre est vraiment sympathique à jouer de bout en bout, l'univers est intéressant, graphiquement c'est une réussite et il ne reste plus qu'un petit je ne sais quoi, pour en faire une plus grosse licence.





Action / Plateforme /Exploration


Metroid Samus Returns

Un autre remake de cette année, mais pas n'importe lequel ! Il s'agit du remake du deuxième opus de Metroid. Un des opus les plus importants de la saga. Les fans de la première heure pourront certainement critiquer un ou deux aspects de ce remake, mais de notre côté on tend à dire qu'il est absolument ce qu'il fallait pour donner envie à un public plus jeune de s'y mettre. Le travail qui a été fait est très honnête et on remercie Nintendo d'avoir donné un tel titre à la 3DS en 2017.





Gravity Rush 2

Même s'il ne s'agit pas du titre le plus acclamé de tous les temps, Gravity Rush 2 a le mérite d'être la suite d'un jeu pas très conventionnel. Le titre est une réussite artistique et se laisse jouer sans trop de soucis. Merci à Sony de lui avoir donné une chance sur Playstation 4.





Un genre, deux univers : Les FPS  


Wolfenstein II: The New Colossus  

Le genre est sur représenté est continue à l'être, mais il existe bien deux écoles dans le monde du FPS. Il y a l'école multi, qui s'occupe principalement de faire un bon jeu multijoueur et il y a l'école solo. Wolfenstein II: The New Colossus se démarque dans cette dernière catégorie. Les FPS à ambiance se font rares et ce titre est donc à saluer et nous faire revivre l'ère des 32/64/128 bits du genre ! Le titre est construit de manière intelligente et propose une histoire prenante, ainsi qu'une ambiance folle. La jouabilité est bonne, graphiquement on est content de ce que l'on a sous les yeux et la durée de vie est solide. Que demander de plus si ce n'est une IA un peu moins bête ?




Le Musô est un peu plus ambitieux, mais pas trop non plus.


Dragon Quest Heroes II

Le premier Dragon Quest Heroes était une bonne surprise et ce deuxième opus l'est tout autant. Square-Enix a amélioré tous les points du premier titre et ajoute en plus un mode coopératif en ligne. Beau à tomber grâce au style inimitable de Monsieur Toriyama, fun et profitant d'une durée de vie solide, ce Dragon Quest Heroes II reste une valeur sûre en cette fin d'année pour qui aime détruire des ennemis par millions.




Fire Emblem Warriors

La Nintendo Switch a le droit a son premier Musô et on peut dire qu'elle est bien servie ! Le titre est de qualité et le fun est immédiat une fois la manette en main. On ne regrette que le manque d'un mode en ligne pour pouvoir faire le titre en coopération avec un ami chacun sur son canapé, mais bon on se console en se disant qu'il y a quand même un mode coopération en local sur la version Nintendo Switch du titre. Une version quasiment équivalente du titre est également disponible sur les New 3DS.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/113/21.jpg 

Survival Horror, un timide retour aux sources ?


Resident Evil VII

On est bien content de pouvoir vraiment remettre un Resident Evil dans cette catégorie. Resident Evil VII est tout sauf un jeu d'action et on est enfin de nouveau en face d'un jeu d'horreur et de survie. Il faut compter ses balles, résoudre des énigmes et visiter des lieux lugubres, qui rappellent les pires cauchemars de chacun d'entre-nous. La transposition en réalité virtuelle est  bien réussie et on rentre encore un peu plus dans cet univers sordide. Quelques points sont critiquables, mais Capcom mérite un très grand bravo pour la prise de risque !





Outlast 2

Il se pose sans grande surprise comme l'un des gros jeux du genre en 2017 à l'instar du septième Resident Evil. Même si le titre n'est pas parfait il sait apporter ce qu'il faut à ceux qui aiment vraiment avoir peur. On vous aura prévenus !





Le TPS toujours en forme.
 

Uncharted: The Lost Legacy

Même s'il ne s'agit pas d'un opus numéroté, cet Uncharted mérite quand même l'attention du joueur. Cet opus est aussi long que le premier épisode de la licence et il s'agit donc d'un jeu tout ce qu'il y a de plus complet. On reprend les mécaniques du quatrième Uncharted en améliorant certains points, on peaufine un peu le moteur graphique et pour finir on met en place deux personnages que les joueurs connaissent un peu, mais pas trop et voilà la recette pour un jeu avec une bonne dose d'action !




Ghost Recon Wildlands

Le TPS tactique en monde ouvert d'Ubisoft était une bonne surprise. Dans sa globalité le titre est bien peaufiné et il fonctionne très bien, surtout au niveau des options en ligne, qui permettent de jouer avec des amis sans le moindre effort. En coopération, on s'amuse vraiment bien et c'est bien le principal !




Jeux de combat, le retour du roi ? 

Injustice 2

Un jeu de combat bien ficeléavec des super-héros et leurs antagonistes, le tout enrobé avec un mode histoire sympathique et un bon roster. Que demander de plus au peuple ?




Tekken 7

Le retour de Tekken en bonne forme était une bonne surprise pour nous, surtout après un sixième épisode critiquable sur bien des ponits. Le titre n'est pas encore parfait, mais l'ensemble est bien plus équilibré et pertinent que dans le sixième opus.




Marvel Vs Capcom : Infinite

Marvel Vs Capcom : Infinite n'est pas le jeu de combat de l'année, mais il sait faire le job et surtout nous montre que Capcom sait encore proposer un titre disposant d'entrée de tous les modes nécessaires à un bon jeu de combat. Dommage que Capcom n'a pas osé donner un peu plus de budget aux développeurs pour qu'ils puissent en faire un titre bien plus ambitieux. Ah et il est ou Wolverine en fait ?




Tous les autres !

Il y a encore beaucoup de titres dont on voulait parler, mais il faut bien s'arrêter a un moment donné, car nous avons encore beaucoup de travail en cours !

Nous allons citer quelques titres, qui nous passent par la tête et qui méritent quand même votre attention pour diverses raisons. Vous pouvez retrouver les tests de la plupart de ces jeux sur le site.

Super Bomberman R

Le suivis sur le long terme du jeu a permis au titre de Konami d'être bien meilleur maintenant qu'il ne l'était à sa sortie.




Arms

Un jeu de combat déjanté, qui permet de jouer à un jeu de combat un peu différent des autres. Il est aussi bien plus complet que lors de sa sortie grâce à diverses mises à jour gratuites.




Splatoon 2

Splatoon premier du nom a été un gros succès. Cette suite prend la formule de base et la rend plus riche, tout en améliorant tout ce qui pouvait être amélioré. On devrait faire une mise à jour du test un de ces jours, car il a gagné beaucoup de contenu depuis sa sortie.




Gran Turismo Sports

Un opus résolument tourné vers les courses en ligne, quitte à se mettre une bonne partie des fans à dos.




Mario Kart 8 Deluxe

Que dire de plus si ce n'est qu'il s'agit de la version ultime du Mario Kart ultime ? Fun, beau et terriblement addictif, il s'agit d'une valeur sûre de la Nintendo Switch. 




Rayman Legends Definitive Edition

Une valeur sûre à destination de la Nintendo Switch, il n'y a pas grand chose à dire de plus si ce n'est qu'il ne vieillira sans doute jamais.




Assassin's Creed Origins

Il emprunte des choses à droite et à gauche de certains jeux comme The Witcher 3 et même si parfois il ne le fait pas avec brio, le titre reste le jeu le plus riche de la licence et la fait évoluer dans le bon sens mine de rien, même s'il reste des choses à améliorer.




Miitopia

Miitopia est une véritable surprise, qui se laisse jouer du début à la fin. On regrette certains points comme une certaine redondance qui finit pas s'installer lors de certaines phases de jeu, mais l'ensemble reste satisfaisant pour une première. Une bonne façon d'initier les plus petits aux RPG au tour par tour.


 

Ever Oisis

Ever Oisis est une bonne expérience de jeu et nous permet de nous promener dans un monde très coloré, qui fait cracher les tripes de la petite 3DS. On a adoré la direction artistique du titre et on espère en voir une bonne suite un jour.




Cuphead

Impossible de passer sous silence le jeu à la direction artistique superbe. Ce titre s'inspirant des vieux dessins animés est l'une des réussites artistiques de l'année et ce même si le jeu en lui même n'est pas parfait. Il reste quand même un titre bien pensé et vraiment sympathique en plus d'être beau à tomber.




Dot Hack // G.U. Last Recode

Un portage des opus PS2, qui n'ont jamais eu la chance de débarquer en Europe par le passé. Heureusement cette compilation débarque enfin chez nous et permet aux fans des quatre premiers opus de voir ce qu'est devenu l'univers virtuel de « The World ». Un opus inédit a d'ailleurs été fait pour l'occasion et donnera même aux anciens fans d'import l'envie de se lancer dans ce remaster.





On félicite cette année Nintendo, qui a repris du poil de la bête sans pour autant laisser mourir la 3DS de façon prématurée et Sony pour sa force à continuer à diversifier son catalogue d'une bien belle manière.

On a hâte de voir à quoi va ressembler 2018, mais on peut déjà se faire une idée avec des titres annoncés pour l'année comme : Ninokuni 2, Dragon Ball Z Fighters Z, God Of War, Dragon Quest XI, Valkyria Chronicles 4, Metroid Prime 4, Spiderman et bien d'autres !