+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Sennheiser PC373D
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Pour notre deuxième test portant sur un casque de chez Sennheiser, nous avons eu la chance de recevoir le PC373D. Ce dernier, qui à premier possède un aspect séduisant et sobre n'est autre qu'un casque pour gamer orienté haut de gamme. Avec une telle marque, il y a de quoi à s'attendre un produit de haute volée. Est-ce que c'est vraiment le cas ? C'est ce que nous allons voir en votre compagnie.




Design et ergonomie : 9/10


Impossible de ne pas remarquer que le PC 373D ressemble fortement au PC 363D du même constructeur, mais cela n'est pas une mauvaise chose, car le précédent modèle était déjà fort sympathique au niveau de son aspect. On reste dans un casque circum-auriculaire avec une esthétique très proche du modèle cité plus haut. On remarque comme différence majeure l'intérieur des oreillettes, qui sont maintenant rouges au lieu de noir et un micro un peu plus soigné au niveau de sa finition. La couleur noire reste toujours dominante, comme souvent avec la marque et quelques petites touches de rouge viennent s'incruster discrètement dans l'ensemble du casque, ce qui lui donne un aspect assez classe. Autre différence notable, le logo de Sennheiser n'est plus affiché de façon extravagante sur le haut de l'arceau, ce qui est une très bonne chose. Le Sennheiser 373D est un modèle passe partout, ce qui était un peu moins le cas avec son vieux frère.




La forme des écouteurs est classique, mais elle prend l'espace qu'il faut pour englober n'importe quelle oreille de la meilleure des façons. Le confort est au rendez-vous grâce à des coussinets d'une épaisseur de 2 centimètres, ce qui est vraiment très bon. L'espace dont disposent les oreilles pour s'intégrer dans le casque sont d'environ 6,9 centimètres de hauteur et 3,8 centimètres de largeur, ce qui est excellent. Ici pas de simili-cuir, on est sur des coussinets avec un agréable effet velours qui sont d'une grande douceur et la même matière est appliquée sur l'ensemble de l'arceau. On perd un peu d'isolation comparé au cuir, mais on gagne en contrepartie un confort optimal, qui permet de porter le casque pendant des heures sans aucune sensation de chauffe désagréable. Le poids du casque est parfaitement répartit et le porter est un véritable plaisir.




Ajuster le casque peut être fait de manière relativement classique et il est possible de diminuer ou bien augmenter la taille de l'arceau grâce à une tige extensible métallique. Malheureusement on ne dispose pas d'inscriptions pour pouvoir retrouver nos réglages favoris, ce qui est un peu dommage sur un casque de ce prix. Heureusement les crans sont assez marqués et on ne perdra pas nos réglages à moins de le vouloir vraiment.




L'ensemble du reste du casque est fait d'un plastique de bonne qualité et est doté d'une bonne finition. Les coussinets sont amovibles, ce qui permet de les laver sans soucis et le tout semble bien solide.




Au niveau des accessoires on reste malheureusement un peu sur notre faim avec un tel modèle. Il ne sera utilisable que sur un PC, car aucune prise jack n'est disponible et seul un branchement par USB est possible. Oubliez le fun sur une console de jeu, les seuls à pouvoir profiter des joies de ce casque seront les joueurs PC. Le manque de polyvalence de ce 373D est sa seule véritable faiblesse.  Notez qu'il est impossible de ranger le microphone à l'intérieur du casque à la manière du G933 de Logitech, ici il reste visible et ne peut être que levé de façon classique, mais il ne sera jamais dissimulé. On peut comprendre cela facilement, car il est assez massif, mais sa taille n'est certainement pas inutile, car il s'agit d'un des meilleurs micro du marché.




Les oreillettes peuvent toutes deux pivoter de 15 degrés sur l'axe horizontal et environ de 10 degrés sur l'axe vertical, ce qui permet au casque de s'adapter à grand nombre de morphologies sans trop de difficultés et ce même s'il ne s'agit pas du casque qui peut bouger le plus à ce niveau.




Sennheiser semble bien avoir travaillé la finition du casque, car il n’émet aucun grincement gênant lorsque l'on tortille les oreillettes, ou bien l'arceau dans tous les sens. Le PC 373D pèse 355  grammes, ce qui n'est pas le casque le plus léger du monde. Étrangement, même si chez la concurrence nous avons déjà vu des casques plus léger que ce dernier, dans les fait on ne le remarque pas, car la répartition du poids est tellement bien gérée qu'on dirait que certains modèles pourtant un peu plus léger en réalité, semblent un peu plus lourd une fois dans la main. 


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/112/10.jpg

Il existe en tout et pour tout qu'un seul bouton physique sur le casque lui même. Une petite roulette est intégrée à l'oreillette droite et cette dernière sert tout bêtement à régler le volume. Un autre bouton existe le long du câble qui se branche à l'ordinateur et permet d'activer ou désactiver le Dolby surround. On reste donc sur quelque chose d'assez simple d'utilisation. Le PC 373D n'existe que dans seul et unique coloris. Pas de leds à l'horizon non plus, on reste dans la sobriété la plus pure.

Efficacité en utilisation : 8.0/10


Pour un joueur PC, le casque dispose de quasiment tout ce dont il a besoin, c'est-à-dire du très bon son, un très bon microphone et d'un 7.1 aussi efficace que possible, même si l'on sait que la technologie ne fonctionne jamais parfaitement et ce avec tous les casques que nous avons testé.. La seule chose que l'on regrette vraiment c'est que le format propriétaire au niveau des câbles ne permettent pas au PC 373D d'être polyvalent. Le casque de Sennheiser ne pourra donc être utilisé que par une frange des gamers, ce qui est un peu dommage. Les joueurs console malheureusement devront se consoler avec un autre modèle. Certains pointeront également du doigt le manque de fonctions dans le logiciel de Sennheiser, qui ne permet pas à l'utilisateur de régler à sa guise le son de A à Z. Il faut se contenter de trois niveaux d'égalisations prédéfinis, de la possibilité d'activer la réduction de bruit du microphone et la possibilité d'opter pour quatre niveaux de retour microphone dans le casque. Cela fait donc un peu cheap pour un casque de cette gamme, surtout quand on sait que la concurrence fait mieux à ce niveau comme Logitech. Heureusement tout le reste, comme de bons réglages au niveau de la restitution sonore, un confort optimal et un microphone limite sans égal sur le marché sauve largement ce casque, car il sait parfaitement faire ce qu'on lui demande sans broncher.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/112/034.jpg


Son : 9.5/10

Sennheiser sont très forts quand on parle de son. On reste dans des performances sonores proches de la perfection et ce n'est certainement pas prêt de changer, car le fabricant semble avoir trouvé la formule magique pour coup sur coup pouvoir nous proposer un rendu sonore d'exception. La restitution du son est équilibrée partout et chaque type de de son que l'on peut entendre, comme les basses, sortent du lot quand elles doivent sortir et un point c'est tout. Les plus perfectionnistes trouveront dommage de posséder aussi peu de réglages pour personnaliser son expérience sonore pour un case à ce prix, mais c'est bien le seul reproche qu'on peut lui faire.




Nous avons comme d'habitude essayé la bête sous divers jeux et de diverses façon. Dans les FPS sur PC comme Battlefield 1, ainsi que Star Wars Battlefront 2 , il est plus aisé de retrouver le positionnement de ses ennemis grâce à une très bonne spatialisation du son, sur les jeux d'actions comme Batman Arkham Knight on profite bien travail accomplis par les développeurs sur toute la partie sonore et sur un jeu comme Super Smash Bros For WiiU, on profite de chaque thèmes mythiques de l'histoire de Nintendo avec enthousiasme. Nous avons également poussé la chose sur d'autres genres de médias, comme des films comme le dernier Star Wars, qui en met plein les oreilles ou bien encore sur de la musique et nous n'avons pas grand chose à redire : le résultat est en tout temps convaincant.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/112/07.jpg


Comme cité plus haute, comme nous sommes sur du tissus et non du cuir, la fuite de son existe. L'entourage n'a quand même pas été gêné par notre utilisation du casque et nous n'avons également pas été déconcentré outre mesure en plein jeu. Le microphone du PC 373D est exemplaire et certainement un des meilleurs, si ce n'est le meilleur du marché. Il capte sans aucun soucis tous les types de voix sans les distordre ni les modifier pour ce faciliter la tâche, on reste d'ailleurs intelligible dans toutes les situations. Il s'agit d'une véritable petite bénédiction pour nos interlocuteurs.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/112/12.jpg

Contenu / emballage (pas noté)

Casque PC373D

Câble USB avec connecteur micro USB
Guide de démarrage rapide


Prix conseillé :249.95 chf. / Environ 215 euros

NOTE FINALE : 9/10


Le PC 373D porte bien son nom, car il ne sera possible de l'utiliser que dans un environnement doté d'un PC. Ce qui est bon à savoir c'est que quand il est dans son élément, ce dernier fait tout bien comme il faut, sans jamais rechigner à la tâche. Certains regretteront le manque de personnalisation du son via le logiciel de Sennheiser, le format propriétaire du câble, qui enlève au PC 373D toute possibilité d'être versatile, mais les fans du monde du gaming PC peuvent se targuer d'avoir une bien belle pièce confortable dotée d'une belle finition utilisable en toutes circonstances pour avoir un son d'une rare qualité. Le tout est en plus de cela accompagné d'un microphone de grande classe : que demander de plus ?