+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Sennheiser PXC 550
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Sennheiser la célèbre marque allemande spécialisée dans le domaine du son rejoint le club des marques avec qui GamesUp collabore et c'est avec un grand plaisir que nous allons vous proposer le test du PXC 550 pour commencer. Ce dernier est un véritable petit bijoux de technologie, pour tous les mélomanes en herbe qui se respectent et même pourquoi pas les fans de jeu vidéo nomade, qui aiment souvent vadrouiller dans les transports publiques en compagnie d'une bonne vieille console portable. Allez, c'est partit pour le test du PXC 550, un casque tout confort !



Design et ergonomie : 9/10

Difficile de reprocher beaucoup de choses au PXC 550. Son esthétique tout d'abord est des plus sobres et donc passe partout. Avec une couleur noire dominante, le PXC 550 peut aisément se faufiler sur n'importe quelle tête, sans pour autant faire une grosse tâche dans le paysage. La forme des écouteurs ovoïdales, assez peu courante, a le mérite d'englober d'une bien bonne façon nos oreilles. Le confort de la bête y est très bon et ce grâce à des coussinets à mémoire de forme relativement épais avec environ 1,5 cm de rembourrage. L'espace dont disposent les oreilles pour s'insérer dans le casque sont d'environ 6,5 centimètres de hauteur et 3 centimètres de largeur, ce qui est relativement bien. Le simili-cuir posé sur ces derniers est confortable, mais réchauffe comme d'habitude un peu les oreilles la ou le tissu maillé offre en général plus de confort sur le long terme, mais perd en contrepartie beaucoup au niveau de l'insonorisation. Casque circum oral oblige, l'arceau est également rembourré de la même matière que les coussinets et l'ensemble sait être agréable à l'extérieur, comme à l'intérieur sans pour autant appuyer de façon désagréable sur la tête de l'utilisateur. Ajuster le casque peut être fait de manière relativement classique et il est possible de diminuer ou bien augmenter la taille de l'arceau grâce à une tige extensible métallique. Malheureusement pour nous, les crans ne sont pas de plus marqués et on ne dispose pas d'inscriptions pour pouvoir retrouver nos réglages favoris. La forme peu conventionnelle des écouteurs fait qu'ils dérangent un peu lorsqu'on porte les écouteurs sur le cou, mais comme il permet d'écouter ce qu'il se passe à l’extérieur si on le désire, on ne fait que rarement le mettre dans cette position.




Les endroits non recouverts de cuir sont garnis d'un plastique de haute qualité et aucune marque d'assemblage n'est à signaler, ce qui est une bonne chose. Pas de matériaux hydrophobes ici, ce qui est un peu dommage pour un casque nomade. On aimerait bien voir pointer le bout de son nez le même modèle que celui-ci, mais qui ne craigne pas l'eau, ce qui nous paraît un peu nécessaire pour le pays dans lequel on habite. Les coussinets sont amovibles, ce qui permet de les laver sans soucis. A manipuler tout de même avec précaution.




Au niveau des accessoires tout ce qui peut être nécessaire à l'utilisateur est livré avec la petite machine et les gamers à tendance nomade seront donc aux anges d'apprendre que les câbles pour jouer aux consoles portables ou bien de salon du moment sont de la partie.  Pouvoir jouer  au combo Nintendo Switch / 3DS / Vita / Smartphone à l'extérieur en compagnie d'un son d'une excellente qualité est donc largement possible.




Sennheiser semble prendre l’ergonomie au sérieux et il est donc très satisfaisant de voir que le constructeur à réussis à rendre son casque vraiment compacte et pliable pour qu'il puisse être le plus possible facile à transporter. Les oreillettes peuvent toutes deux pivoter de 90 degrés sur l'axe horizontal et environ de 15 degrés sur l'axe vertical, ce qui permet au casque de s'adapter à grand nombre de morphologies sans trop de difficultés. En plus de cela elles peuvent se replier entièrement sur un autre axe et ce afin d'être rangé dans l’étui livré d'office avec le casque.




Sennheiser semble bien avoir travaillé la finition du casque, car il n’émet aucun grincement gênant lorsque l'on tortille les oreillettes, ou bien l'arceau dans tous les sens à l'extérieur, comme à l'intérieur. Le PXC 550 pèse la bagatelle de 227 grammes et est donc bien plus léger que les concurrents directes comme le Bose QC35 ou bien encore le G433 de Logitech. Il existe en tout et pour tout qu'un seul bouton physique. L'ensemble des fonctions du casque est contrôlé par des mouvements tactiles sur la surface de l'oreillette droite. Il n'existe que trois minuscules boutons physiques sur la bestiole. Ces derniers servent à passer du niveau 0 au niveau 2 de réduction de bruit, pour nous couper le plus possible du monde extérieur une fois qu'il est poussé jusqu'au deuxième niveau, d'un bouton qui sert à changer de mode de type de son qui sont mode étteint, boite de nuit, cinéma et dialogue. Le dernier permet de désactiver ou activer le bluetooth. Il n'existe même pas de boutons pour allumer le casque ! Ce dernier s'allume, tenez vous bien, tout seul une fois le casque déplié ! Tout marche très bien et après avoir pris un petit coup de main il est assez facile de gérer l'ensemble du casque via les fonctions tactiles. Le seul petit bémol pourrait être à l'heure d'enlever le casque ou parfois l'on frôle sans faire exprès le pavé tactile de l'oreillette droite et que l'on active quelque chose par mégarde. Le PXC 550 n'existe que dans un seul et unique coloris, pas de leds extravagants ni quelque chose du genre à répertorier, ici tout se fait dans la sobriété la plus absolue.


Efficacité en utilisation : 9/10

Le PXC 550 est l'un des meilleurs casques sans fil que l'on puisse porter sur la tête en extérieur. Il possède tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel engin, sauf peut être une résistance à l'eau, qui dans notre pays s'avère être relativement nécessaire. On pourrait aussi pointer du doigt une isolation phonique, qui n'est pas la meilleure du marché, mais qui fait quand même suffisamment le job pour que l'on puisse un peu se couper du monde dans les transports publiques en pleine heure de pointe. Pour ce qui est du reste, c'est du tout bon.




On possède plusieurs modes de sons, des microphones de bonne qualité qui font largement le job lors d'appels téléphoniques, ou encore pour pouvoir écouter ce qu'il se passe aux alentours sans avoir à enlever le casque de la tête, du NFC pour brancher le casque d'un simple frôlement avec un smartphone et une batterie qui tient de vingt à trente heures sans lâcher prise. Bref, la machine de Sennheiser frôle la perfection de justesse et juste quelques tout petits couacs l'empêchent de toucher l'excellence.


Son : 9.5/10

Sennheiser sont de véritables orfèvres au niveau du rendu sonore. Le son que produit le PXC 550 est de très bonne qualité et différents modes sont disponibles à la volée. La réduction de bruit active ne perturbe d'ailleurs pas la qualité globale du son même si en réalité elle est un tout petit peu altérée sans que cela ne soit vraiment audible par des non initiés à l'analyse du son. On pourrait longtemps chanter des louanges autour de ce que sait faire ce PXC 550, mais il suffit en général de dire que la spatialisation du son est juste proche de la perfection et que le son est clair comme de l'eau de roche, sans jamais être touché par une quelconque saturation, pour en général faire un bon nombre d'heureux. Dans le mode basique, il manque selon nous un petit je ne sais quoi au niveau des basses, mais il est possible de basculer en mode « Movies » pour en prendre plein les oreilles. Ce dernier mode est selon nous le plus convaincant en toutes circonstances. En général on bascule de « Movies » au mode « Speech » pour avoir une discussion téléphonique et c'est à peu près tout. On peut encore parler de la latence sans fil, qui ne va jamais bien au delà de 100 millisecondes ce qui est absolument génial ou de la qualité globale du son en bluetooth qui reste exemplaire et très proche du rendu filaire, même si on perd fatalement un peu en qualité. Le PXC 550 est compatible avec le protocole A2DP, qui permet d'avoir du son encore plus précis en bluetooth avec les émetteurs compatibles. Le système d'Active Noise Cancelling qui fonctionne en créant un son à l'exacte opposé d'un autre grâce aux microphones embarqués par le casque, permet d'avoir un système efficace qui atténue la plupart du temps très bien les bruits répétitifs tels que le bruit d'un train qui roule ou le bruit d'un moteur d'avion. Le Noise Gard quant à lui est encore un autre système permettant d'atténuer les bruitages environnants, mais ici il servira plutôt à atténuer les bruits plus classiques comme le bruit que peut émettre une rue bondée. Il existe un mode activé et un mode automatique qui s'adapte au taux du bruit qui est autour de nous. La fonction TalkThrough permet quant à elle d'écouter ce qu'il se passe autour de nous et pouvoir discuter avec les gens normalement sans avoir à enlever le casque. D'autres technologies comme le «Voice Max» permettent d'avoir un rendu clair de la voix pour que nos interlocuteurs ne bénéficient que de notre voix et pas des bruits parasites externes et cela peut fonctionner grâce a deux microphones qui s'occupent de traiter et annuler les bruits parasites et un qui s'occupe exclusivement de transmettre notre voix. Vous l'aurez rapidement compris, le casque dispose d'un grand nombre de technologies différentes qui sont pour la plupart toutes efficaces.




Même s'il ne s'agit pas d'un casque gaming à proprement parler, nous avons poussé le vice jusqu'à tester  la bête sous divers jeux. Dans les FPS sur PC comme Battlefield 1, grâce la très bonne spatialisation du son made in Sennheiser, il est relativement facile de retrouver le positionnement de ses ennemis, sur les jeux d'actions comme Batman Arkham Knight on profite à la perfection du travail accomplis par les développeurs sur toute la partie sonore et sur un jeu comme Super Smash Bros For WiiU, on profite de chaque thèmes mythiques de l'histoire de Nintendo avec un grand sourire aux lèvres avec des basses qui envoient du patté. Nous avons pu regarder un film avec le casque en mode sans fil sans que la latence ne pose problème, ce qui est un très bon point.

Contenu / emballage (pas noté)

Casque PXC 550

Boîtier de transport
Câble audio avec bouton « Décrocher/Raccrocher »
(jack 2,5 mm et 3,5 mm)
Câble USB avec connecteur micro USB
Adaptateur avion
Adaptateur (jack 3,5 mm sur jack 6,3 mm)
Guide de démarrage rapide

Prix conseillé : 321.90 chf. / Environ 278 euros



Note Finale : 9/10

Le casque PXC 550 de Sennheiser est vraiment une petite machine de guerre. Il est sans aucun doute dans le top trois des meilleurs casques du marché et concurrence sans trop de mal le cador du genre qu'est le casque de Bose le QC35. Il se paye même le luxe de battre ce dernier à plat de coutures sur certains points, comme la latence du son en bluetooth. Le son que le PXC 550 propose est en plus de cela vraiment divin et on à vraiment eu un petit coup de cœur pour le mode « Movies », qui envoie dans nos oreilles des basses solides et percutantes en plus de sublimer les subtilités des plus élégants des instruments à cordes. Dommage qu'en bluetooth, le casque ne puisse pas s'exprimer au mieux de son potentiel et que l'on perde un petit chouilla en qualité, mais il en fait au final tellement un peu partout qu'on ne peut pas trop lui reprocher de ne pas être absolument parfait en tout. Vous l'aurez compris, on recommande chaudement le PXC 550 à tous les mélomanes nomades.