Depuis quelques temps Logitech semble s'orienter vers des choix de design de plus en plus sobre, tout en essayant quand même de garder une pointe d'originalité. Oubliez donc le plastique lambda qui recouvre en général la partie extérieur des écouteurs et admirez plutôt le résultat fort sympathique et original des écouteurs du G433, qui sont enveloppés dans un tissus aussi agréable à regarder qu'au toucher. Ce tissus comporte des caractéristiques hydrophobes gardant bien au sec toute la partie électronique du casque et permet donc au G433 d'être utilisé même sous la pluie, ce qui est plutôt rare pour un casque orienté gaming. Le casque à subit nos tests divers tests en extérieur et n'a jamais bronché même en cas de pluie, vous pouvez donc être rassuré et le prendre partout avec vous, même s'il ne faut pas, bien évidemment, plonger avec lui dans une piscine. Le casque à d'ailleurs tendance à faire tomber l'eau rapidement et ne se salit que difficilement, ce qui est plutôt une bonne chose. Les gamers à tendance nomade seront donc aux anges de pouvoir jouer au combo Nintendo Switch / 3DS / Vita / Smartphone à l'extérieur en compagnie d'un bon son, sans se faire du soucis pour la santé du G433 lorsqu'ils doivent se déplacer d'un moyen de transport à un autre, avec le casque autour du cou.

On est en face une fois de plus d'un casque circum aural le format préféré de Logitech qui reste selon nous la meilleure des options pour une utilisation prolongée. Cela permet donc de se plonger facilement dans de longues sessions de jeu, sans avoir mal aux oreilles. Les coussinets en tissu sont bien épais comme sur les G933/G633/G533 et cela prodigue un confort des plus optimal, même si le son à tendance à « fuir » un peu plus que sur du cuir.
Petit plus sympathique de ce dernier point : les coussinets sont une fois de plus amovibles et cela permet à l'utilisateur des les laver sans soucis ! Fait assez rare pour être souligné, le casque est d'ailleurs livré avec une deuxième paire de coussinets dans une matière différente. On peut donc choisir entre du « sport mesh » ou de la microfibre. Il est donc possible de choisir ce que l'on préfère comme matière ou juste remplacer l'une par l'autre en attendant que l'on finisse de nettoyer la paire de coussinets qui seraient sales.

Le confort d'utilisation semble une fois de plus vraiment avoir été le centre de toutes les attentions lors de la conception. Les oreillettes peuvent pivoter de 90 degrés sur l'axe horizontal et environ de 15 degrés sur l'axe vertical, ce qui permet au casque de s'adapter à grand nombre de morphologies sans trop de difficultés. Logitech semble bien avoir travaillé la finition du casque, car il n’émet aucun grincement gênant lorsque l'on tortille les oreillettes, ou bien l'arceau. Le casque de Logitech pèse la bagatelle de 259 grammes et est donc bien plus léger que le G533, mais juste un peu plus lourd que le G231.
Nous n'avons noté aucune pression excessive sur la tête, comme pour le G231 et le G433 est donc un bon compagnon de route pour de longues balades ou de bonnes sessions de gaming. Sa grande flexibilité, ainsi que sa solidité est aussi une des raisons pour laquelle il s'agit d'un bon compagnon, car le mettre dans un sac ne le cassera en aucun cas.

Le revêtement extérieur de l'arceau est constitué d'un plastique mat, alors que l'intérieur de celui-ci est fait d'acier. L'acier garantit une solidité à toute épreuve, mais est plus lourd que l'aluminium, le casque aurait été encore plus léger avec de l’aluminium pour son arceau, mais cela aurait certainement fait grimper le prix, alors que le casque est en l'état assez léger.Le tissu maillé qui s'occupe d'assurer du confort à la partie supérieure de la tête est de qualité et ce dernier est normalement largement assez épais et long pour bien entourer toute la tête. L'avantage du G433 c'est qu'il ne peut pas vraiment attirer les traces de doigt et c'est vraiment un bon point pour un casque qui se veux aussi versatile.

Aucun bouton à signaler sur le casque lui même, toute la gestion passe directement via les divers câbles fournis par le constructeur, qui permettent de brancher le casque à presque tout ce que l'on souhaite. Les joueurs de consoles, PC, ainsi que les habitués du smartphone, pourront brancher le G433 sans aucun soucis. On aime la générosité de ce casque, qui nous propose tout d'office pour en faire ce que l'on souhaite sans se prendre la tête. Un adaptateur USB pour brancher le casque directement à la carte son d'un ordinateur est présente pour profiter d'un son surround 7.1 de bonne facture et le combo prise jack / micro pour brancher le casque directement à la carte mère est bien entendu fournis.

Le G433 existe en plusieurs couleurs comme un très joli bleu du plus bel effet, du bleu avec des motifs de camouflages, un très jolis rouge et un noir un peu passe partout. Pous les fans de bling bling vous devrez repasser, car ici pas de leds, ni de petites lumières indiquant l'état actuel du microphone.
Efficacité en utilisation : 8/10 Le G433 est un casque vraiment tout terrain, mais à force de tout faire, il ne peut pas être parfait en tout, même s'il faut avouer que la petite machine s'en sort vraiment pas mal du tout dans à peu près tous les domaines, pour un prix assez contenu. Ses points forts sont bien entendu sa versatilité et sa facilité d'utilisation avec tous types d'appareils et son gros point faible serait le manque d'isolation phonique pour l'utilisation en extérieure. De notre côté ce dernier point ne nous dérange pas trop, car cela permet de faire plus attention à son environnement, mais d'autres seront peut être gênés par cela. Dans les points négatifs on pourrais aussi parler de la présence d'un microphone des plus quelconques, même s'il sait faire le job. Les manipulations basiques, comme dis plus haut se font via les divers câbles fournis avec le casque et la gestion du casque quand il est branché via un port usb avec le logiciel de Logitech est toujours des plus instinctifs. Le casque sait « émuler » le son DTS et Surround facilement, il suffit pour cela de le configurer via le logiciel en quelques secondes et le tour est joué.

Son : 8/10
Le son qu'arrive à produire le G433 est très clair et nous permet de distinguer chaque type d'instruments, sans le moindre soucis. La qualité des transducteurs Néodyme PRO-G de 40 mm n'est plus à prouver, même si on avoue qu'ils ont toujours un peu plus de mal à suivre les aiguës que les basses. Même s'il embarque la même technologie que le G533 et le G933 on a quand même sentit une différence dans le traitement et la précision du son. Difficile à dire le pourquoi du comment, mais les faits sont quand même la. L'ensemble reste quand même de bonne facture dans l'ensemble tant en stéréo qu'en surround 7.1.

Nous avons comme d'habitude essayé la bête sous divers jeux et de diverses façon. Dans les FPS sur PC comme Battlefield 1 , il est plus facile de retrouver le positionnement de ses ennemis grâce à une très bonne spatialisation du son, sur les jeux d'actions comme Batman Arkham Knight on profite bien travail accomplis par les développeurs sur toute la partie son et sur un jeu comme Super Smash Bros For WiiU, on profite de chaque thèmes mythiques de l'histoire de Nintendo avec un grand sourire aux lèvres. Nous avons également poussé la chose sur d'autres genres de médias, comme des films comme le dernier Star Wars qui en met plein les oreilles ou de la musique et nous n'avons pas grand chose à redire : le résultat est convaincant.

Comme dit plus haut, la fuite de son existe, car on est pas en face d'écouteurs en cuir qui eux bloquent plus facilement le son, mais l'entourage n'a pas été gêné par notre utilisation du casque et nous n'avons également pas été déconcentré outre mesure en plein jeu. Le micro anti-parasite est passable et bien loins de ce que fait celui du G533 qui tourne pourtant autour du même prix. Il capte sans aucun soucis la voix, mais il faut parfois parler un peu plus fort que la moyenne pour se faire entendre comme il faut et il à tendance à tirer la voix des gens vers un timbre un peu plus aigu. Il s'agit sans doute encore une fois d'un point ou Logitech a tenté de faire quelques économies pour ne pas trop gonfler le prix final du casque.

Contenu / emballage (pas noté)
Casque gaming filaire G433
USB DAC avec sortie 4 pôles de 3,5 mm
Tige de micro détachable avec filtre anti-bruit
Câble pour téléphone portable avec commandes intégrées et microphone
Câble pour console/PC avec commandes intégrées
Séparateur pour PC avec prises micro et casque séparées
Oreillettes en microfibre fournies
Pochette de transport pour casque
Étui pour accessoires (Blue Camo uniquement)
Documentation utilisateur
Prix conseillé : 149 chf. / 129 euros
NOTE FINALE : 8/10