+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Sony Xperia X
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Disponible depuis quelques mois, le Xperia X reste malgré tout un smartphone solide techniquement parlant et qui était le flagship de Sony il y a encore quelques petites semaines. Le prix du smartphone est maintenant un peu plus accessible et il faut avouer que dans les prix auxquels il est proposé, ce dernier devient vraiment intéressant, surtout quand on sait qu'il s'agit d'un produit tapant dans la plupart de ses aspects dans la catégorie haut de gamme. Allez, place au test du Xperia X sans plus attendre !





Design et ergonomie : 8/10


L'appareil de Sony mesure 69 mm de largeur, pour 143 mm de hauteur et possède une épaisseur de 7.7 mm. Le Xperia X pèse au total 152 grammes, ce qui reste dans la moyenne des écrans à 5 pouces. La prise en main est globalement agréable et l'écran est facilement manipulable à une seule main, grâce à une taille que la plupart des personnes peuvent prendre en main relativement facilement. Possédant une taille facilement manipulable et un poids assez bien répartit dans l'ensemble de l'appareil, le Xperia X offre une bonne sensation lors d'utilisations prolongées et n'occasionne pas de sensations particulière de fatigue.


https://lotus.se-mc.com/image/www-static.se-mc.com/blogs.dir/0/files/2016/01/xperia-x-slideshow-02-desktop-0e156335cfba58b5e166fdc9e87d65e3.jpg?wid=2400


Le nombre de boutons physique reste restreint, comme dans la plupart des smartphones modernes et on est en plein dans une configuration classique, avec trois boutons sur la tranche droite de l'appareil et non deux, comme c'est le cas, par exemple, sur le Honor 5X.


 


En partant du haut vers le bas, le premièr bouton que l'on rencontre est celui de mise en tension de l’appareil également utilisé pour sortir la machine du mode veille. Ce dernier fait aussi office de lecteur d'empreinte digitale, ce qui est plutôt bien vu. Le deuxième bouton que l'on rencontre, qui est le plus long, est celui utilisé pour la gestion du volume, ainsi que du zoom en mode photo. Le dernier quant à lui est celui qui sert à prendre des photos. On constate directement que le positionnement du bouton de la gestion du volume n'est pas le plus idéal, car il est impossible de l’utiliser de façon intuitive avec une main pour gérer le volume. Ce bouton est vraiment mal placé et aurait beaucoup gagné en étant placé au dessus du bouton de la mise en tension de l'appareil. Ce dernier point est encore plus vrais, quand on s'aperçoit que la partie haute de l'appareil est vide et à largement la place d'accueillir un tel bouton. Ce problème était déjà présent sur le Xperia Z5 et se renouvelle malheureusement une fois de plus. Certains pourront par contre le trouver bien placé pour ce qui est du zoom/dé-zoom pour les photos. 





Le reste de la finition de l'appareil est de bonne facture, mais il faut noter que Sony change ici le type de matériaux utilisé sur l'ensemble de l'appareil. Adieux le mélange de verre et de plastique et bonjour alliage de métal. On revient également un un aspect un brin plus arrondi sur les bordures de l'écran comme pouvait l'être le Xperia Z3. La prise jack 3.5mm existe toujours sur ce smartphone et se trouve placée sur la partie supérieure gauche de l'appareil. La partie inférieure au milieu abrite le port micro-usb qui sert à recharger la machine. Le Xperia X existe en plusieurs couleurs : blanc, jaune citron (aspect doré grosso modo), noir et saumon.


 

L'écran reste de bonne qualité comme d'habitude avec Sony et on a ici quelque chose d'un peu plus d'un peu plus sympa que le Z5. On est sur une dalle classique en Full HD (1920*1080) utilisant la technologie IPS. On est loin de la qualité d'affichage de l'écran du Lumia 950 de Microsoft, mais cela reste assez classique chez les smartphones tournant sous android. La densité de pixels est de 440 pixels par pouce, ce qui est plutôt dans la moyenne haute de ce que l'on voit d'habitude et c'est une bonne chose. La bonne nouvelle concernant l'écran de ce smartphone vient surtout de sa puissante luminosité maximale, qui atteint sans problèmes les 556 cd/m². Ce dernier point permet une utilisation confortable par tout temps et ce même en plein soleil, dommage que l'écran aille un peu tendance à être sujet aux reflets. Le taux de contraste de la bête est plutôt bon et on arrive à un seuil de (1333:1), ce qui est vraiment pas mal. On conseille à l'utilisateur d'opter pour le mode d'image « X-Reality » qui est un traitement logiciel provenant tout droit des téléviseurs Bravia et qui fait mieux le boulot que les deux autres modes présents. L'écran possède une petite protection anti-rayures intégrée d'office qui fonctionne assez bien et qui préserve un peu la machine des traces de doigts.





Efficacité en utilisation : 8/10

Pour une utilisation classique quotidienne, le Xperia X s'en sort relativement bien. On navigue sans véritables difficultés, l'ensemble reste réactif et ce même quand on lance plusieurs applications gourmandes en même temps. Tout cela est possible grâce au processeur hexa-coeur Snapdragon 650 des petits gars de chez Qualcomm. Les six coeurs de la machine sont divisés comme suit : quatre coeurs qui tournent en ARM Cortex-A53 à 1.4 GHz et deux plus « punchis » de 1.8 GHz en ARM Cortex-A72. La mémoire vive disponible pour aider tout ce petit monde a exister est de 3 giga.


 


Ne vous inquiétez pas : il est tout à fait possible sur cette machine de jouer aux derniers jeux sortis et ceux qui vont sortir comme Super Mario Run et vous pourrez bien entendu gambader au printemps sur les plaines verdoyantes à la recherche de Pokémons dans Pokémon Go. En un mot comme en cent, le processeur Snapdagon 650 fait largement le travail et peut souffler sans soucis grâce aux 3 gigas de ram disponibles. Il peut voir venir les futurs jeux gourmands pendant encore quelques temps sans soucis. Cet Xperia X vient d'office avec Android 6.0.1 Marshmallow et la surcouche android propre aux smartphones Sony reste très proche de ce que l'on a l'habitude de voir chez la marque. On retrouve avec grand plaisir les modes : Stamina et Ultra Stamina super efficaces, qui peuvent largement ralentir la diminution de la batterie en cas de besoin urgent, ce qui est toujours utile.





On regrette sur cette machine la disparition de l'étanchéité (IP68) de la gamme Z pourtant très pratique dans les faits, surtout en cas de grosses pluies, mais on salue d'autres petites features, comme l'existence du NFC. Un port micro-SD est disponible et le smartphone qui embarque une mémoire interne de 32 giga. La carte mère de ce X peut encaisser jusqu'à 200 giga de mémoire, si vous avez la carte mémoire qui va avec.





Au niveau de la photographie, le Xperia X s'en sort assez bien, même si les appareils photo Sony ont toujours un petit défaut, ou bien deux qui viennent gâcher la fête au village. Dans le cas du Xperia X on gagne enfin un déclenchement hyper rapide, qui a toujours été un problème chez les smartphones Sony, ainsi qu'un autofocus à détection de mouvement efficace et on gagne en contrepartie un post traitement  plus lent que par le passé. La qualité des photos sera donc en général bien plus précise que sur les smartphones Sony antérieurs au Xperia X, mais en contrepartie il faut en général attendre un peu plus avant de pouvoir visualiser sa photo dans sa qualité finale. De jour comme de nuit l'appareil fait bien son travail, mais étrangement on a un peu plus de mal à avoir des photo convaincantes en 23 millions de pixel avec peu de lumière qu'en 8 millions de pixels. On soupçonne le post traitement d'image de Sony de faire des siennes quand la luminosité est plus basse, ce qui est un peu dommage. L'APN intérieur est quant à lui bien solide et affiche la plupart du temps des selfies réussi même en basse lumière. Sony peut donc fièrement bomber son torse avec ses 13 millions de pixels tout beau.



  

Les amateurs de prise de vidéo 4K, qui étaient présentes depuis un bon moment même avec les vieillissant Z3 vont être déçu. Cette feature à tout simplement disparue, ce qui est un peu étrange venant de la marque japonaise. Il s'agit là certainement d'un moyen comme un autre de trancher dans le vif concernant les coûts de fabrication. On plafonne donc à du 1920*1080 en soixante images par seconde et l'ensemble suffit à faire des petites vidéos sympathiques. Le stabilisateur numérique semble travailler de la même façon que sur le Z5 et on obtient donc des vidéos avec une image nette et sans chichi.





Au niveau de la téléphonie mobile le Xperia X s'en sort parfaitement bien. Le réseau tient toujours la route, les appels sont limpides, les interlocuteurs nous entendent bien et le téléphone dispose de toutes les technologies récentes les plus courantes. On peut donc sans aucun soucis apprécier la vitesse du réseau 4G et d'une connexion au réseau Wifi très solide et les joies d'un Bluetooth® 4.2 . Sony propose un téléphone avec un débit d’absorption spécifique de 0,720 W/kg,  ce qui n'est pas un mauvais score en soi, mais on peut quand même faire mieux, surtout sur un appareil de cette taille comme le prouvent la plupart des Samsung.  En plus de cela on sait que le Xperia X Performance qui d'apparence est assez similaire à la version classique offre lui un DAS de 0.520 W/gk, il était donc certainement possible de faire mieux.


Son : 8/10

Le son au niveau des écouteurs est plutôt bonne même si on a déjà vus des smartphones restituer des basses un peu plus convaincantes. L'ensemble est compensé par la présence de deux hauts parleurs assez puissant qui offrent un son stéréo assez sympathiques pour ceux qui désirent écouter de temps à autres de la musique via son téléphone sans avoir à traîner des fils partout.


 


Durée de vie de la batterie : 8/10

Sony promet deux journées pleine lors d'une utilisation standard de la machine, mais on reste sceptique quant à la véracité de ses informations. Alors qu'à l'époque du Z3compact ce genre de promesses étaient totalement vraies, ici c'est un peu moins le cas. On se consolera en se disant qu'on atteint assez facilement la journée et demie et qu'il est possible de recharger entièrement l'engin en une heure et demie, grâce à la prise en charge de la recharge rapide. Vous l'aurez compris la batterie de 2620 mAh ne fait pas le poids face aux 3100 de la gamme Z3 et ce même si l'optimisation de la dernière version d'Android, permet d'amortir assez en douceur cette descente en capacité.  Comme expliqué plus haut on gagne en contrepartie une recharge plus rapide. On apprécie grandement la présence des modes « Stamina » et « Ultra Stamina », qui offrent une solution logicielle très performante et qui permet aux batteries de tenir le coup, si on en a beaucoup besoin !


 




Note Finale : 8/10


Le Xperia X n'était pas des plus intéressant lors de sa sortie, car son prix tapait clairement dans du haut de gamme, alors que le smartphone de Sony est en réalité un milieu de gamme bien premium, embarquant certains composants haut de gamme et d'autres qui le sont un peu moins. Avec un prix moyen affiché de 330 francs le Sony Xperia X propose à l'utilisateur d'aujourd'hui une expérience solide sans trop de concessions et le tout accompagné d'une très bonne finition. Il serait dommage de s'en passer, car il fait bien le job.